20 aliments riches en vitamine B6 (pyridoxine)

Les aliments riches en vitamine B6, également appelée pyridoxine, sont importants pour le bon fonctionnement du métabolisme et du cerveau, car cette vitamine agit dans plusieurs réactions métaboliques et dans le développement du système nerveux. De plus, la consommation de ce type d'aliments apporte également d'autres avantages pour la santé, tels que la prévention des maladies cardiaques, l'augmentation de l'immunité et la prévention de la dépression. Découvrez d'autres bienfaits de la vitamine B6.

20 aliments riches en vitamine B6 (pyridoxine)

Cette vitamine est présente dans la plupart des aliments, il est donc rare que sa carence soit identifiée. Cependant, sa concentration dans le corps peut diminuer dans certaines situations, telles que les personnes qui fument, les femmes qui prennent des contraceptifs oraux ou les femmes enceintes qui souffrent de pré-éclampsie. Dans ces cas, il est important d'augmenter la consommation d'aliments riches en cette vitamine B6 ou, si nécessaire, le médecin peut recommander une supplémentation nutritionnelle de cette vitamine.

Le tableau suivant présente certains des aliments les plus riches en vitamine B6:

nourritureQuantité de vitamine B6
Jus de tomate0,15 mg
Pastèque0,15 mg
Épinards crus0,17 mg
Lentille0,18 mg
Jus de prune0,22 mg
Carotte cuite0,23 mg
Cacahuète0,25 mg
Avocat0,28 mg
choux de Bruxelles0,30 mg
Crevettes bouillies0,40 mg
viande rouge0,40 mg
Pomme de terre au four0,46 mg
Châtaignes0,50 mg
Des noisettes0,57 mg
banane0,60 mg
Noisette0,60 mg
Poulet cuit0,63 mg
Saumon cuit0,65 mg
Germe de blé1,0 mg
Foie1,43 mg

En plus de ces aliments, la vitamine B6 peut également être trouvée dans les raisins, le riz brun, le jus d'artichaut orange, le yogourt, le brocoli, le chou-fleur, le maïs bouilli, le lait, la fraise, le fromage cottage , le riz blanc, l'œuf à la coque, les haricots noirs, l'avoine. cuit au four, graines de citrouille, cacao et cannelle.

Cette vitamine se retrouve dans de nombreux aliments et la quantité quotidienne pour le corps est relativement faible, allant de 0,5 à 0,6 mg par jour pour les enfants et entre 1,2 à 1,7 mg par jour pour les adultes.