Baie de Goji: principaux bienfaits et comment consommer

La baie de Goji, également appelée baies de goji, est le fruit de plantes originaires d'Asie appelées Lycium chinense et Lycium barbarum , et est actuellement considérée comme un super aliment, car elle contient plusieurs composés bioactifs qui se distinguent par leur pouvoir antioxydant élevé.

De plus, c'est une excellente source de fibres, de graisses mono-insaturées, de vitamines B1, B2 et B3, ainsi que de minéraux comme le cuivre, le magnésium, le manganèse et le sélénium. Ce fruit peut être consommé frais, déshydraté ou sous forme de capsule, et peut être acheté dans les supermarchés, les magasins d'aliments naturels et les magasins en ligne.

Baie de Goji: principaux bienfaits et comment consommer

Avantages de la baie de Goji

Les propriétés de la baie de Goji sont fondamentales dans plusieurs situations et les avantages de l'introduction de ce fruit dans l'alimentation quotidienne sont nombreux, puisqu'il s'agit d'un fruit riche en nutriments, vitamines et minéraux, servant à:

Les avantages de l'introduction de ce fruit dans l'alimentation quotidienne sont nombreux, car il s'agit d'un fruit riche en nutriments, vitamines et minéraux, les principaux étant:

1. Protéger la vision et la peau

Les baies de Goji sont riches en caroténoïdes, principalement en zéaxanthine et en bêta-carotènes, ces derniers étant un précurseur de la vitamine A, qui aident à maintenir la santé oculaire et à prévenir l'apparition de rétinopathies, de dégénérescence maculaire et de cataractes. En outre, il contient également des polysaccharides et des protéoglycanes qui exercent un effet neuroprotecteur oculaire.

Ce fruit peut également avoir un effet protecteur contre les rayons UV, aidant à prendre soin de la peau lorsque la personne est exposée au soleil pendant une longue période.

2. Renforcer le système immunitaire

En raison du fait qu'elles sont riches en vitamine C et en sélénium, la consommation de baies de goji peut aider à augmenter les défenses et à réduire l'inflammation dans le corps, en stimulant les cellules du système immunitaire.

3. Réduisez le cholestérol et prévenez les maladies cardiovasculaires

En raison de son effet antioxydant et de la quantité de sélénium, la consommation de baies de goji peut aider à abaisser le mauvais cholestérol, le LDL, et augmenter le bon cholestérol, le HDL, empêchant ainsi l'apparition de maladies cardiovasculaires comme l'athérosclérose par exemple. De plus, sa teneur en fibres contribue également à diminuer l'absorption du cholestérol au niveau intestinal.

4. Favoriser la perte de poids

La baie de Goji est faible en calories et aide à améliorer la digestion, augmentant la sensation de satiété grâce aux fibres qu'elle contient. En outre, certaines études suggèrent qu'il peut également aider à contrôler la glycémie, ce qui favorise la perte de poids.

Les baies de Goji peuvent être consommées comme collation ou peuvent être incorporées dans les yaourts et les jus.

5. Prévenir le cancer

Certaines études ont montré que les composants bioactifs de la baie de goji inhibent la croissance tumorale et empêchent la prolifération des cellules cancéreuses. De plus, ils préviennent également les dommages cellulaires causés par les radicaux libres, empêchant ainsi le vieillissement prématuré et l'apparition d'autres maladies chroniques.

6. Améliore l'humeur et réduit le stress

Parce qu'elle contient de la vitamine B6, la consommation de baies de goji peut aider à augmenter la production de sérotonine, qui est l'hormone de la santé, aidant à réduire les symptômes et à améliorer l'humeur.

Composition nutritionnelle de Goji Berry

Le tableau suivant présente la composition nutritionnelle de 100 g de fruits déshydratés:

ComposantQuantité par 100 grammes
Énergie349 calories
Protéines14 grammes
Les glucides77 grammes
Graisse0,4 g
Les fibres13 grammes
Vitamine A28 833 UI
Vitamine C48 mg
Calcium190 mg
Sélénium17,8 mcg
Le fer6,8 mg

Comment consommer

Pour obtenir les bienfaits, vous devez consommer 2 cuillères à soupe de baies de goji séchées par jour, 120 mL de jus ou 2 à 3 gélules par jour, cependant la quantité de gélules peut varier en fonction de la concentration du supplément, il est important de lire l'étiquette avant de consommer.

Les baies de goji sont-elles dangereuses?

La recommandation est que la baie de Goji doit être consommée avec modération, car il a été constaté que ce fruit peut provoquer une allergie ou une réaction anaphylactique chez les personnes sensibles à ses composants. Par conséquent, si la personne présente des signes ou des symptômes d'allergie, elle doit arrêter de consommer cet aliment. De plus, les baies de goji peuvent interagir avec certains médicaments, tels que les anticoagulants et les agents hypoglycémiants.

Quand ne pas manger de baies de Goji

La baie de Goji ne doit pas être consommée par les personnes qui sont traitées avec des médicaments contre le diabète, l'hypertension ou qui utilisent des anticoagulants, tels que la warfarine et l'aspirine. 

En outre, il a été constaté que ce fruit peut également interagir avec les antibiotiques, les antifongiques, les antidépresseurs, les antiviraux, les médicaments anticancéreux, l'ostéoporose, les hypolipidémiants et les médicaments de contrôle hormonal.

Par conséquent, si la personne souffre de l'une de ces maladies ou utilise certains des médicaments, elle doit consulter le médecin avant de consommer le fruit, soit sous forme de supplément, soit frais.