Principaux symptômes de l'adénite cervicale et comment traiter

L'adénite cervicale, également appelée lymphadénite cervicale, correspond à l'inflammation des ganglions lymphatiques situés dans la région cervicale, c'est-à-dire autour de la tête et du cou et est plus fréquente chez les enfants. La lymphadénite cervicale se développe généralement en raison d'infections par des virus ou des bactéries, mais elle peut également être un symptôme de tumeurs, comme ce qui se passe dans le lymphome, par exemple. Comprenez ce qu'est le lymphome et comment l'identifier.

Ce type d'adénite est identifié par palpation sur le cou par le médecin et association avec les symptômes décrits par la personne. Il peut également être nécessaire d'effectuer des tests diagnostiques et, si une tumeur est suspectée, il peut être nécessaire de réaliser une biopsie tissulaire pour rechercher des signes de malignité. Voyez ce qu'est la biopsie et à quoi elle sert.

Principaux symptômes de l'adénite cervicale et comment traiter

Principaux symptômes

En plus des symptômes liés à la cause de l'inflammation ganglionnaire, une adénite cervicale peut être remarquée en raison de:

  • Augmentation de la taille des ganglions, qui peut être perçue en palpant le cou, derrière les oreilles ou sous le menton;
  • Fièvre;
  • Il peut y avoir de la douleur lors de la palpation.

Le diagnostic se fait en palpant les ganglions lymphatiques situés dans le cou, en plus d'examens qui permettent d'identifier la cause du gonflement des ganglions lymphatiques afin que le meilleur traitement pour le cas puisse être établi. Ainsi, le médecin ordonne généralement un test sanguin, comme une numération formule sanguine complète, par exemple, en plus d'effectuer une sérologie pour certaines bactéries et virus et un test microbiologique pour vérifier quel agent est à l'origine de l'infection, si la lymphadénopathie cervicale est le résultat d'une infection. 

En plus de ces tests, si le médecin constate des modifications de la formule sanguine suspectées d'un processus malin, il peut être nécessaire de réaliser une biopsie du ganglion lymphatique pour vérifier la présence ou l'absence de cellules tumorales. Découvrez comment identifier les changements dans votre formule sanguine.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'adénite cervicale vise à traiter sa cause. Ainsi, si le gonflement des ganglions est survenu en raison d'une infection par des bactéries telles que Staphylococcus aureus ou Streptococcus sp ., Le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques capables de combattre ces bactéries. Dans le cas d'une adénite cervicale causée par une infection par le virus VIH, Epstein-Barr ou cytomégalovirus, par exemple, l'utilisation d'antiviraux est recommandée. De plus, l'utilisation d'anti-inflammatoires pour soulager les symptômes de l'inflammation peut être recommandée par le médecin.

Si la présence de cellules cancéreuses indiquant un cancer de la thyroïde ou un lymphome est signalée dans les résultats du test, par exemple, le médecin peut choisir d'enlever chirurgicalement le ganglion ou la tumeur à l'origine de votre gonflement, en plus des séances de chimiothérapie. Découvrez comment cela se fait et quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie.