Découvrez quelles sont les maladies causées par l'escargot

Les principales maladies causées par l'escargot sont la schistosomiase, communément appelée maladie du ventre d'eau ou de l'escargot, la fasciolose et la méningite à éosinophiles, qui peuvent atteindre les personnes par contact avec les sécrétions des escargots ou par la consommation de ces mollusques crus ou insuffisamment cuits.

Les escargots sont de petits mollusques que l'on trouve facilement dans les plantations, les jardins et même dans les villes car ils n'ont pas de prédateurs, se reproduisent rapidement et se nourrissent de plantes, et peuvent même manger des peintures d'intérieur.

Au Brésil, on signale très rarement des maladies causées par les escargots, mais dans d'autres pays, les maladies sont plus fréquentes. La principale différence est que les escargots trouvés ici ne contiennent généralement pas les parasites nécessaires pour transmettre des maladies et qu'il n'y a donc pas lieu de désespérer en trouvant un escargot sur la laitue ou en se promenant dans la cour, bien que son élimination soit recommandée si une augmentation de son montant.

Découvrez quelles sont les maladies causées par l'escargot

Principales maladies causées par l'escargot

Pour que l'escargot puisse transmettre des maladies, il doit être infecté par des parasites, ce qui ne se produit pas toujours. Les principales maladies pouvant être causées par les escargots sont:

1. Schistosomiase

La schistosomiase est communément appelée maladie ou maladie de l'escargot, car le parasite Schistosoma mansoni a besoin de l'escargot pour développer une partie de son cycle de vie et, lorsqu'il atteint la forme infectieuse, il est libéré dans l'eau et infecte les gens par pénétration. sur la peau, provoquant des rougeurs et des démangeaisons au site d'entrée et, par la suite, une faiblesse musculaire et des douleurs.

Cette maladie est plus fréquente dans les environnements à climat tropical où il n'y a pas d'assainissement de base et un grand nombre d'escargots du genre Biomphalaria . Apprenez tout sur la schistosomiase.

2. Fasciolose

La fasciolose est une maladie infectieuse causée par le parasite Fasciola hepatica qui a besoin de l'escargot pour compléter son cycle de vie, en particulier les escargots d'eau douce des espèces Lymnaea columela et Lymnaea viatrix .

Les œufs de ces parasites sont libérés dans les excréments des animaux et le miracide, qui correspond au stade pré-larvaire de ce parasite, est libéré de l'œuf et parvient à atteindre les escargots, les infectant. Chez les escargots, il y a développement de la forme infectieuse, puis elle est libérée dans l'environnement. Ainsi, lorsque des personnes entrent en contact avec l'escargot ou l'environnement dans lequel il se trouve, il peut s'infecter. Comprenez le cycle de vie de Fasciola hepatica .

3. Méningite à éosinophiles (angiostrongylose cérébrale)

La méningite à éosinophiles, également appelée angiostrongylose cérébrale, est causée par le parasite  Angiostrongylus cantonensis, qui peut infecter les limaces et les escargots et infecter les gens en ingérant ces animaux crus ou insuffisamment cuits ou en contact avec le mucus libéré par eux. Comme ce parasite n'est pas bien adapté à l'organisme humain, il peut se déplacer vers le système nerveux, provoquant par exemple de graves maux de tête et une raideur de la nuque.

L'un des principaux escargots responsables de la méningite à éosinophiles est l'escargot géant africain, dont le nom scientifique est Achatina fulica . En savoir plus sur la méningite à éosinophiles.

4. Angiostrongylose abdominale

Comme la méningite à éosinophiles, l'angiostrongylose abdominale est transmise par l'escargot africain géant infecté par le parasite Angiostrongylus costaricensis , qui, en pénétrant dans le corps des personnes, peut entraîner des symptômes gastro-intestinaux, tels que des douleurs abdominales, des vomissements et de la fièvre, par exemple.

Découvrez quelles sont les maladies causées par l'escargot

Comment se produit la contagion

Une infection par des maladies causées par des escargots peut survenir en mangeant ces animaux crus ou insuffisamment cuits, en mangeant de la nourriture ou en entrant en contact direct avec leurs sécrétions. De plus, dans le cas de la schistosomiase, il n'est pas nécessaire d'avoir un contact direct avec l'escargot ou ses sécrétions, il suffit d'être dans un environnement avec de l'eau polluée, car l'escargot libère la forme infectieuse du parasite dans l'eau.

Comment se protéger et éliminer l'escargot

Pour éviter les maladies causées par l'escargot, il est recommandé de ne pas consommer sa viande, de ne pas la toucher et de très bien laver tous les aliments qui auraient pu être en contact avec ces animaux ou avec leurs sécrétions. Si vous touchez un escargot ou ses sécrétions, il est recommandé de laver soigneusement la zone avec du savon et de l'eau.

De plus, les fruits et légumes doivent être très bien lavés avec de l'eau, puis trempés pendant 10 minutes, entièrement couverts, dans un mélange de 1 litre d'eau avec 1 cuillère d'eau de Javel.

Il est également important d'éviter les environnements avec des escargots et des arrière-cours et jardins propres qui peuvent être infestés. Lors du nettoyage, il est recommandé d'éviter le contact de l'escargot avec vos mains à l'aide de gants ou d'un étui en plastique. Il est également important de ramasser des œufs qui sont généralement à moitié enterrés. Ce qui est collecté doit être placé dans un récipient et immergé dans une solution avec de l'hypochlorite de sodium pendant environ 24 heures. Ensuite, la solution peut être jetée et les coquilles placées dans un sac en plastique fermé et jetées à la poubelle commune.