Régime d'anémie: aliments autorisés et ce qu'il faut éviter (avec menu)

Pour lutter contre l'anémie, il faut consommer des aliments riches en protéines, fer, acide folique et vitamines B comme la viande, les œufs, le poisson et les épinards. Ces nutriments stimulent la production de globules rouges dans le sang, qui sont généralement faibles en cas d'anémie.

Une alimentation normale contient environ 6 mg de fer pour 1000 calories, ce qui garantit une quantité quotidienne de fer comprise entre 13 et 20 mg. Lorsqu'un type d'anémie quelconque est identifié, l'idéal est de demander conseil à un nutritionniste afin qu'un bilan complet puisse être réalisé et qu'un plan nutritionnel adapté aux besoins et au type d'anémie de la personne soit indiqué.

Régime d'anémie: aliments autorisés et ce qu'il faut éviter (avec menu)

Les aliments qui devraient être consommés

Pour lutter contre l'anémie, il faut consommer des aliments riches en nutriments suivants:

1. Fer

La consommation d'aliments riches en fer est extrêmement importante en cas d'anémie ferriprive, car ce minéral stimule la production de globules rouges dans le sang.

Il existe deux types de fer, l'hème, qui provient d'aliments d'origine animale tels que la viande, le poulet, le poisson, le foie, les œufs et les fruits de mer, et qui est mieux absorbé par l'organisme, et le fer non hémique qui est présent dans les aliments enrichis. minéraux, fruits ou légumes, comme les haricots, le soja, les lentilles, les arachides, les betteraves et les légumes vert foncé comme les épinards, le brocoli et le chou.

Ces aliments doivent être inclus dans l'alimentation quotidienne, de préférence en association avec des aliments riches en vitamine C, comme l'orange, l'ananas, la fraise, le kiwi et la mandarine par exemple, car il est ainsi possible de favoriser leur absorption au niveau intestinal. Consultez la liste complète des aliments riches en fer.

En outre, certaines études indiquent que la consommation d'aliments riches en vitamine A pourrait également améliorer l'absorption du fer, mais aucune autre étude n'est nécessaire pour prouver cet effet.

2. Acide folique

L'acide folique est responsable de la stimulation de la production de cellules sanguines et de la formation appropriée d'hémoglobine, une substance responsable du transport de l'oxygène à l'intérieur des globules rouges. Ce micronutriment peut être trouvé dans des aliments tels que les épinards, le chou frisé, le foie, le germe de blé et les œufs.

3. Vitamine B12

Une carence en vitamine B12 peut provoquer une anémie mégaloblastique, caractérisée par une augmentation de la taille des globules rouges et une diminution des globules blancs et des plaquettes, et peut être évitée en augmentant la consommation d'aliments tels que le foie, le cœur, la viande, les œufs, le lait et les produits laitiers .

Aliments à éviter

Régime d'anémie: aliments autorisés et ce qu'il faut éviter (avec menu)

Pendant le traitement de l'anémie, vous devez éviter de consommer des aliments riches en calcium avec des repas riches en fer, car le calcium diminue l'absorption du fer dans l'intestin. Ainsi, il est important d'éviter la consommation de lait et de produits laitiers, en particulier au déjeuner et au dîner, lorsque de la viande et d'autres aliments riches en fer sont normalement consommés.

De plus, vous devez également éviter la consommation de café, de thé noir et de thé maté dans le même repas riche en fer, car ils sont riches en phytates et en tanins, substances qui réduisent également l'absorption du fer dans l'intestin. Voir 3 autres conseils pour guérir l'anémie.

Menu pour l'anémie

Le tableau suivant montre un exemple de menu diététique de 3 jours pour lutter contre l'anémie:

RepasJour 1Jour 2Jour 3
Petit déjeuner

2 tranches de pain avec 1 fromage blanc + 1 verre de jus d'orange naturel

1 tasse de yogourt nature avec 1/2 tasse de granola et 6 unités d'amandes + 1 tasse de jus de fraise naturelToast au beurre de cacahuète + 1 mandarine
Collation du matin1 pomme + 10 unités d'arachides10 unités de noix de cajouJus de betterave à l'orange + 6 noix
Le déjeuner

1 steak grillé avec 1/2 tasse de riz, 1/2 tasse de haricots noirs et laitue, salade de carottes et poivrons, 1/2 tasse de dessert aux fraises

Poissons et pommes de terre au four + salade de choux de Bruxelles aux oignons sautés à l'huile d'olive + 1 orange en dessert1 filet de foie d'oignon avec 1/2 tasse de riz + 1/2 tasse de haricots bruns + salade verte aux betteraves + limonade

Goûter de l'après-midi

Smoothie à l'avocat préparé avec du yogourt nature et 1 cuillère à soupe d'avoine2 œufs brouillés à la tomate et à l'origan + 1 orange1 petit sandwich au fromage et 2 tranches d'avocat + 1 verre de jus de citron
Dîner1 unité de tortilla de maïs avec lanières de poulet + laitue et tomate et cubes + 1 cuillère de guacamole (préparé à la maison) + 1 dessert orange moyen1 steak grillé + 1/2 tasse de pois chiches + 1/2 tasse de riz + 1/2 tasse de brocoli assaisonné avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1 kiwi dessert moyen1 filet de poisson grillé + 1/2 tasse d'épinards bouillis et sautés avec l'oignon, l'ail et l'huile d'olive + 1/2 tasse de riz + 1 tranche de papaye

Les montants inclus dans le menu varient selon l'âge, le sexe, l'activité physique et si la personne a une maladie associée et, par conséquent, l'idéal est que le nutritionniste soit consulté afin qu'une évaluation complète soit effectuée et un plan nutritionnel selon les besoins de la personne.

En plus de la nourriture, le médecin ou le nutritionniste peut envisager la nécessité de compléter le fer et d'autres micronutriments tels que la vitamine B12 ou l'acide folique, selon le type d'anémie. Voir 4 recettes pour guérir l'anémie.

Voir d'autres conseils d'alimentation dans la vidéo suivante pour l'anémie: