À quoi sert le lavement à la glycérine et comment le faire

Le lavement à la glycérine est une solution rectale, qui contient l'ingrédient actif glycérol, qui est indiqué pour le traitement de la constipation, pour effectuer des examens radiologiques du rectum et pendant le lavage intestinal, car il a des propriétés lubrifiantes et humidifiantes des matières fécales.

Le lavement à la glycérine est généralement appliqué directement sur le rectum, à travers l'anus, à l'aide d'une petite sonde applicatrice fournie avec le produit, spécifique à l'application.

La glycérine est conservée dans des emballages de 250 à 500 ml de solution et, en général, chaque ml contient 120 mg de l'ingrédient actif. Ce médicament peut être acheté dans les grandes pharmacies, sur ordonnance, coûtant en moyenne 6 à 15 reais, selon la marque et la quantité du produit.

À quoi sert le lavement à la glycérine et comment le faire

Pourquoi est-ce

Le lavement à la glycérine agit en aidant à éliminer les matières fécales de l'intestin, car il retient l'eau dans l'intestin en stimulant les selles. Il est indiqué pour:

  • Traitement de la constipation;
  • Nettoyage de l'intestin avant et après la chirurgie;
  • Préparation à un examen de lavement opaque, également connu sous le nom de lavement opaque, qui utilise la radiographie et le contraste pour étudier la forme et la fonction du gros intestin et du rectum. Comprenez à quoi il sert et comment passer cet examen.

Pour traiter la constipation, la glycérine est généralement indiquée en cas de constipation récurrente et difficile à traiter. Vérifiez fréquemment les maux liés à l'utilisation de médicaments laxatifs.

Comment utiliser

Le lavement à la glycérine est appliqué directement par voie rectale, et la concentration, la quantité de produit et le nombre d'applications dépendront de la recommandation du médecin, selon l'indication et les besoins de chaque personne.

En général, la dose minimale recommandée est de 250 mL par jour jusqu'à un maximum de 1000 mL par jour, pour une solution standard à 12%, et le traitement ne doit pas dépasser 1 semaine.

Pour l'application, le produit n'a pas besoin d'être dilué et doit être fabriqué en une seule dose. L'application se fait avec une sonde applicatrice, fournie avec l'emballage, qui doit être utilisée comme suit:

  • Insérez la pointe de la sonde applicatrice dans la pointe de l'emballage du lavement, en vous assurant qu'elle est insérée dans la base;
  • Insérez le tube d'écoulement de la sonde applicatrice dans le rectum et appuyez sur l'ampoule;
  • Retirez soigneusement le matériau et jetez-le. Découvrez plus de conseils d'application sur la façon de faire un lavement à la maison.

Une alternative au lavement est l'utilisation d'un suppositoire à la glycérine, qui est appliqué de manière plus pratique. Vérifiez quand le suppositoire de glycérine est indiqué.

De plus, la glycérine peut être diluée avec une solution saline pour un lavage intestinal et, dans ces cas, un mince tube est inséré à travers l'anus, ce qui libère des gouttes dans l'intestin, en quelques heures, jusqu'à ce que le contenu intestinal soit éliminé et l'intestin est propre.

Les effets secondaires possibles

Comme le lavement à la glycérine est un médicament à action locale, qui n'est pas absorbé par l'organisme, les effets secondaires sont rares. Cependant, des crampes intestinales et de la diarrhée devraient résulter de l'augmentation des selles.

D'autres effets secondaires possibles sont les saignements rectaux, l'irritation anale, la déshydratation et les symptômes d'une réaction allergique cutanée, tels que rougeurs, démangeaisons et gonflement. En présence de ces signes et symptômes, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin.