Symptômes d'hypotension (hypotension)

Une pression artérielle basse, également connue scientifiquement sous le nom d'hypotension, peut être identifiée au moyen de certains symptômes, tels que des étourdissements, une sensation de faiblesse et des modifications de la vision, telles qu'une vision floue ou floue. Cependant, la meilleure façon de vous assurer que votre tension artérielle est basse est de mesurer votre tension artérielle à la maison ou à la pharmacie.

Une pression artérielle basse indique généralement qu'il n'y a pas assez de sang circulant du cœur vers les organes, ce qui entraîne des symptômes. On peut dire que la pression est faible lorsque la valeur de la pression est égale ou inférieure à 90 x 60 mmHg, communément appelée 9 sur 6.

Pour augmenter un peu la pression et réduire l'inconfort, vous pouvez vous allonger les jambes surélevées ou prendre un café avec du sucre ou un jus, par exemple. Sachez quoi manger lorsque la pression est basse.

Symptômes d'hypotension (hypotension)

Principaux symptômes

Dans de nombreux cas, une pression artérielle basse ne provoque aucun symptôme et, par conséquent, de nombreuses personnes peuvent mener une vie tout à fait normale avec une pression artérielle basse. Cependant, en cas de chute rapide de la pression artérielle, certains symptômes peuvent survenir:

  • Étourdissements et vertiges;
  • Manque d'énergie et faiblesse des muscles;
  • Sentiment de faiblesse;
  • Mal de crâne;
  • Tête lourde et sensation de vide;
  • Pâleur;
  • Somnolence;
  • Se sentir malade;
  • Vision floue ou floue.

De plus, il est courant de ressentir de la fatigue, des difficultés de concentration et une sensation de froid, et dans la plupart des cas, plusieurs symptômes apparaissent en même temps. Ces signes surviennent parce que l'oxygène et les nutriments ne sont pas distribués de manière satisfaisante aux cellules du corps.

Que faire lorsque la pression est basse

Le traitement de l'hypotension varie selon la cause et, par conséquent, si les symptômes sont très fréquents, il est conseillé de consulter un médecin généraliste pour débuter le traitement le plus approprié.

Cependant, dans la plupart des cas, une pression artérielle basse accompagnée de symptômes est un événement temporaire et peu fréquent. Dans ces situations, pour aider à réduire le malaise, vous devez:

  1. Asseyez-vous la tête au milieu de vos jambes ou allongez-vous en levant les jambes, les pieds plus hauts que votre cœur et votre tête, dans un endroit frais et aéré pour éviter de vous évanouir;
  2. Desserrez les vêtements pour mieux respirer;
  3. Boire 1 jus d'orange  riche en potassium et qui contribue à augmenter la pression.

De plus, il faut éviter une exposition excessive au soleil et entre 11 heures et 16 heures et les endroits à forte humidité.

Lorsque la pression artérielle basse survient quotidiennement, des chaussettes de pression peuvent être portées car une hypotension peut survenir en raison de l'accumulation de sang dans les jambes. De plus, en cas d'hypotension orthostatique due au repos au lit, il faut s'asseoir pendant 2 minutes au lit avant de se lever. Vérifiez quelles options de traitement sont les plus utilisées en cas d'hypotension artérielle.

Symptômes d'hypotension pendant la grossesse

Une pression artérielle basse est fréquente, en particulier en début de grossesse, mais elle peut causer une grande gêne à la femme et mettre le bébé en danger en raison des symptômes, qui sont généralement:

  • Sentiment de faiblesse pouvant entraîner une chute;
  • Vision trouble;
  • Vertiges;
  • Mal de crâne;
  • Sentiment de faiblesse.

Si les symptômes d'hypotension artérielle sont fréquents pendant la grossesse, il est important que la femme consulte son obstétricien afin que le meilleur traitement pour soulager et éviter les symptômes puisse être recommandé. Voyez quels sont les risques possibles d'hypotension artérielle pendant la grossesse et comment l'éviter.

Causes possibles

En général, la pression artérielle diminue en raison de la diminution de la quantité de sang, en particulier lorsqu'il fait très chaud, car il y a une dilatation des vaisseaux sanguins et une transpiration accrue, ce qui diminue la concentration de liquides dans le corps.

Une pression artérielle basse peut également être un effet secondaire de certains médicaments tels que les diurétiques, les antidépresseurs, les médicaments amaigrissants ou les antihypertenseurs et plus la dose est élevée, plus le risque d'hypotension artérielle est élevé, en plus d'entraîner un jeûne prolongé ou un déficit en vitamine B12. .

De plus, rester allongé au lit pendant une longue période, en particulier la nuit ou pendant la période chirurgicale postopératoire, peut également abaisser la tension artérielle, provoquant une hypotension orthostatique, également appelée hypotension orthopédique, qui se produit lorsque vous vous levez soudainement et que vous vous sentez faible. . Apprenez-en davantage sur les causes de l'hypotension.

Quand aller chez le médecin

Il est indispensable de se rendre aux urgences ou à l'hôpital lorsque la pression reste basse pendant plus de 15 minutes et ne s'améliore pas avec les recommandations.

De plus, si vous présentez ces symptômes plus de deux fois par mois, vous devez vous rendre chez le médecin pour connaître la cause du problème, car il peut être nécessaire de prendre des médicaments tels que l'éphédrine, la phényléphrine ou la fludrocortisone, par exemple.

Comment mesurer correctement la pression artérielle

Voici comment mesurer correctement la pression: