Invagination intestinale: qu'est-ce que c'est et comment traiter

L'invagination intestinale, qui peut également être appelée intussusception intestinale, est une affection grave dans laquelle une partie de l'intestin glisse dans une autre, ce qui peut interrompre le passage du sang vers cette partie et provoquer une infection grave, une obstruction, une perforation de l'intestin ou jusqu'à la mort des tissus.

Ce changement intestinal est plus fréquent chez les enfants jusqu'à 3 ans, mais il peut également survenir chez l'adulte, provoquant des symptômes tels que des vomissements intenses, un ventre gonflé, des douleurs abdominales sévères, de la diarrhée et la présence de sang dans les selles.

Lorsque ces symptômes apparaissent, une altération intestinale doit toujours être suspectée et, par conséquent, il est important de se rendre rapidement à l'hôpital pour identifier la cause et commencer le traitement approprié, en évitant les complications.

Invagination intestinale: qu'est-ce que c'est et comment traiter

Principaux symptômes

L'invagination intestinale est plus fréquente chez les bébés et, par conséquent, le symptôme initial le plus courant est des pleurs soudains et intenses, qui apparaissent sans raison apparente et ne s'améliorent pas.

Cependant, comme ce changement dans l'intestin provoque également une douleur assez intense, l'enfant peut également plier les genoux sur le ventre et être plus irrité lorsqu'il bouge le ventre.

Habituellement, la douleur apparaît et disparaît avec le temps, pendant 10 à 20 minutes et, par conséquent, il est normal que l'enfant ait des épisodes de pleurs tout au long de la journée. D'autres symptômes possibles comprennent:

  • Selles avec du sang ou du mucus;
  • La diarrhée;
  • Vomissements fréquents;
  • Ventre gonflé;
  • Fièvre supérieure à 38 ° C

Dans le cas des adultes, l'invagination intestinale peut être plus difficile à identifier car les symptômes sont similaires à d'autres problèmes intestinaux, tels que la gastro-entérite, par exemple, et, par conséquent, le diagnostic peut prendre plus de temps, étant recommandé d'aller à l'hôpital lorsque la douleur s'aggrave ou met plus d'un jour à disparaître.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic d'invagination intestinale doit être posé à l'hôpital, car plusieurs tests tels que radiographie, échographie abdominale ou tomographie peuvent être nécessaires pour détecter d'autres problèmes pouvant provoquer des symptômes similaires, tels qu'une hernie, un volvulus intestinal, une gastro-entérite, une appendicite ou une torsion testiculaire, par exemple. .

Quelles sont les causes possibles

La plupart des cas d'invagination intestinale surviennent chez les enfants, la cause est donc indéfinie, mais elle semble être plus fréquente pendant l'hiver en raison de la présence de virus dans l'organisme.

Chez l'adulte, cette complication semble être plus fréquente en raison d'un polype, d'une tumeur ou d'une inflammation intestinale, bien qu'elle puisse également apparaître chez des personnes ayant subi une chirurgie bariatrique.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'invagination intestinale doit être instauré dès que possible à l'hôpital, en commençant par l'administration de sérum directement dans la veine pour stabiliser l'organisme. En outre, il peut également être nécessaire de placer un tube du nez à l'estomac, appelé sonde nasogastrique, pour éliminer les liquides et l'air susceptibles d'exercer une pression sur les intestins.

Ensuite, dans le cas de l'enfant, le médecin peut faire un lavement à l'air pour essayer de placer l'intestin au bon endroit, et il est rarement nécessaire de recourir à la chirurgie. Comme pour les adultes, la chirurgie est généralement la meilleure forme de traitement, car en plus de corriger l'invagination intestinale, elle permet également de traiter le problème à l'origine du changement intestinal.

Après la chirurgie, il est normal que l'intestin ne fonctionne pas normalement entre 24 et 48 heures et, par conséquent, pendant cette période, la personne doit se reposer et ne doit ni manger ni boire. Pour cette raison, il est recommandé de rester hospitalisé pour recevoir du sérum directement dans la veine, au moins, jusqu'à ce que le transit intestinal revienne à la normale. Pour atténuer l'inconfort de la chirurgie, le médecin prescrit généralement l'administration de paracétamol.