Exercices pour l'hyperlordose lombaire

L'hyperlordose est une courbure marquée de la colonne vertébrale, de sorte que les fesses sont très «retournées» et cela finit par causer des douleurs dans le cou et le bas du dos nécessitant un traitement, ce qui peut être fait avec une thérapie physique, mais la pratique d'une activité physique peut aussi aide à soulager la douleur et l'inconfort et à corriger la posture. 

Habituellement, l'hyperlordose lombaire survient en même temps que le «bossu» populaire, l'abdomen globuleux et l'antériorisation de la tête. Ses causes incluent des changements de posture et aussi, une luxation de la hanche, une lésion de la colonne lombaire et une dystrophie musculaire progressive, par exemple. Lorsque la cause de l'hyperlordose est posturale, cela est dû à des déséquilibres dans la région, tels qu'une faiblesse du grand droit de l'abdomen, des fesses et une rétraction du psoas iliaque.

En effectuant un examen aux rayons X, le médecin peut observer la gravité de l'hyperlordose et indiquer le degré de la personne et indiquer le traitement le plus approprié, qui peut inclure des séances de physiothérapie et / ou de chirurgie qui, selon la gravité, peuvent corriger et guérir l'hyperlordose.

Exercices pour l'hyperlordose lombaire

L'hyperlordose peut-elle guérir? 

L'hyperlordose lombaire causée par la posture peut être corrigée avec des exercices posturaux, de la résistance et des techniques de manipulation, obtenant d'excellents résultats, cependant, en cas de syndromes présents ou de changements graves tels que la dystrophie musculaire, il peut être nécessaire de pratiquer une chirurgie de la colonne vertébrale, qui, bien qu'elle puisse ne pas éliminer hyperlordose, peut améliorer la posture et rapprocher la colonne vertébrale de son axe central. Ainsi, on peut dire que l'hyperlordose lombaire n'est pas toujours guérissable, mais les cas les plus courants, qui surviennent en raison de changements posturaux, peuvent être guéris. 

Comment traiter l'hyperlordose

Le traitement de l'hyperlordose lombaire doit être fait avec des séances de physiothérapie et des exercices physiques tels que la natation ou le Pilates. En physiothérapie, plusieurs exercices doivent être effectués pour renforcer les muscles affaiblis, en particulier l'abdomen et s'étirer dans les muscles «atrophiés», étirant la colonne vertébrale.

Les exercices qui peuvent être effectués au sol comme en Pilates avec ou sans équipement, ou dans l'eau, dans le cas de l'hydrothérapie ou de l'hydro Pilates sont une excellente option pour améliorer la posture générale et corriger la courbure de la colonne vertébrale. Des exercices de mobilisation de la colonne vertébrale et de rééducation posturale globale - RPG - peuvent également faire partie du traitement. 

Le RPG consiste en des exercices posturaux, où le physiothérapeute positionne l'individu dans une certaine position et il doit y rester quelques minutes, sans bouger. Ce type d'exercice se fait à l'arrêt et favorise certaines douleurs lors de sa performance, mais il est essentiel pour le réalignement de la colonne vertébrale et des autres articulations.

Exercices pour l'hyperlordose

Les objectifs des exercices sont principalement de renforcer l'abdomen et les fessiers, augmentant également la mobilité de la colonne vertébrale. Quelques exemples sont:

1. Planche abdominale

Exercices pour l'hyperlordose lombaire

Pour faire la planche abdominale, allongez-vous simplement sur le ventre sur le sol, puis soutenez votre corps uniquement sur vos orteils et vos avant-bras, en laissant votre corps suspendu comme indiqué dans l'image suivante, debout dans cette position pendant au moins 1 minute , et à mesure que cela devient plus facile, augmentez la durée de 30 secondes.

2. Chat effrayant contre chat bousculant 

Exercices pour l'hyperlordose lombaire

Tenez-vous dans la position de 4 supports avec vos mains et vos genoux sur le sol et déplacez votre colonne vertébrale de haut en bas. Pliez complètement la colonne vertébrale en contractant l'abdomen, en mobilisant toutes les vertèbres de la colonne vertébrale vers le haut, de la colonne cervicale à la colonne lombaire, comme s'il s'agissait d'une chair de poule, puis vous devez faire le mouvement inverse de la colonne vertébrale, comme si vous vouliez rapprocher la colonne vertébrale du sol, comme un chat sauvage. Revenez ensuite à la position de départ neutre. Répétez 4 fois. 

3. Montez sur le banc avec une jambe à la fois

Exercices pour l'hyperlordose lombaire

Installez-vous sur une chaise ou un banc, avec une seule jambe à la fois, comme indiqué sur l'image, en prenant soin d'avoir un soutien ferme et solide lors de l'escalade. Les chaises en plastique ne sont pas recommandées car elles sont instables et peuvent se casser. Plus la chaise est haute, plus l'effort est important, vous pouvez donc commencer avec un banc plus bas. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez placer vos mains sur vos hanches et n'oubliez pas de garder le dos droit et de toujours regarder droit devant vous pour garder votre colonne vertébrale alignée. 

4. Mobilisation pelvienne couchée 

Exercices pour l'hyperlordose lombaire

Allongez-vous sur le dos, pliez vos jambes et forcez votre colonne vertébrale en arrière pour garder votre dos à plat sur le sol. Effectuez cette contraction pendant 30 secondes puis le retour au repos commence. Répétez 10 fois. 

Il est nécessaire de réaliser au moins 12 semaines de traitement afin d'évaluer les résultats, et les exercices abdominaux traditionnels ne sont pas recommandés car ils favorisent l'augmentation de la cyphose, qui est généralement déjà accentuée chez ces personnes.

Comment confirmer s'il s'agit d'une hyperlordose

Le principal signe d'hyperlordose de la colonne lombaire est la grande courbure du bas du dos que l'on peut voir lorsque la personne est sur le côté. Les autres symptômes qui peuvent être présents sont:

  • Douleur dans le dos
  • Allongez-vous sur le sol face vers le haut et incapable de coller le dos au sol;
  • Abdomen faible, globuleux et antérieur;
  • Cellulite sur les fesses et à l'arrière des jambes due à une diminution du retour veineux et lymphatique.

L'hyperlordose peut être identifiée par l'observation physique de l'individu de côté, mais des examens tels que des radiographies panoramiques où l'angle lombo-sacré est supérieur à 68 ° et des tests orthopédiques peuvent également être utiles pour identifier la gravité de cette hyperlordose et la nécessité d'un traitement.