Enrouement chez le bébé - principales causes et que faire

Le traitement de l'enrouement chez le bébé peut être effectué avec des mesures simples telles que réconforter le bébé lorsqu'il pleure beaucoup et lui offrir beaucoup de liquides pendant la journée, car les pleurs excessifs et prolongés sont l'une des principales causes de l'enrouement chez le bébé.

Cependant, l'enrouement chez le bébé peut également être un symptôme d'infections, généralement respiratoires, ou d'autres maladies telles que le reflux, les allergies ou les nodules dans les cordes vocales, par exemple, et dans ces cas, le traitement doit être guidé par un pédiatre ou un oto-rhino-laryngologiste et, il implique généralement l'utilisation de médicaments ou un traitement orthophonique.

Enrouement chez le bébé - principales causes et que faire

1. Pleurs excessifs et prolongés

C'est la cause la plus courante et se produit parce que des pleurs excessifs et prolongés peuvent exercer une pression sur les cordes vocales, rendant la voix plus rauque et rugueuse.

Comment traiter: arrêter les pleurs du bébé, le réconforter et lui offrir beaucoup de liquides comme du lait, surtout s'il allaite, de l'eau et des jus naturels, qui ne doivent être ni trop froids ni trop chauds.

2. Reflux gastro-œsophagien

Comment traiter: consultez votre pédiatre ou votre oto-rhino-laryngologiste pour guider le traitement, ce qui peut n'impliquer que quelques précautions, comme utiliser une cale sous le matelas et éviter de coucher le bébé dans les 20 à 30 premières minutes après les repas, ou d'utiliser des médicaments, si nécessaire, prescrit par le pédiatre. Pour en savoir plus: Comment prendre soin d'un bébé atteint de reflux.

Le reflux, qui est le passage d'aliments ou d'acide de l'estomac à l'œsophage, peut également être une cause d'enrouement chez le bébé, mais avec un traitement et une diminution du reflux, l'enrouement disparaît.

Enrouement chez le bébé - principales causes et que faire

3. Infection virale

La voix rauque du bébé est souvent due à une infection virale, comme un rhume, une grippe ou une laryngite, par exemple. Cependant, dans ces cas, l'enrouement est temporaire et disparaît généralement lorsque l'infection est traitée.

Comment traiter: consultez votre pédiatre ou oto-rhino-laryngologiste pour vous prescrire des antibiotiques ou des antiviraux, selon la cause de l'infection. Aussi, empêchez votre enfant de pleurer et offrez-lui beaucoup de liquides, ni trop froid ni trop chaud.

4. Allergie respiratoire

Dans certains cas, l'enrouement chez le bébé peut être causé par des substances irritantes dans l'air telles que la poussière, le pollen ou les cheveux, par exemple qui provoquent une allergie des voies respiratoires et, par conséquent, une voix rauque.

Comment traiter: évitez d'exposer le bébé à des allergènes tels que la poussière, le pollen ou les cheveux, nettoyez le nez du bébé avec une solution saline ou des nébulisations et offrez beaucoup de liquides pendant la journée. Le pédiatre ou l'oto-rhino-laryngologiste peut également prescrire des antihistaminiques et des corticostéroïdes, si le symptôme ne s'améliore pas. Voir les autres précautions à prendre: rhinite infantile.

5. Nœuds dans les cordes vocales

Les nodules dans les cordes vocales consistent en un épaississement des cordes vocales et sont donc similaires aux callosités. Ils sont causés par une surcharge tissulaire lors d'une utilisation excessive de la voix, comme des pleurs ou des pleurs excessifs et prolongés.

Comment traiter: consultez un orthophoniste pour la thérapie vocale, qui consiste en une éducation et une formation aux soins de la voix. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les nodules.

Remède à la maison pour l'enrouement chez le bébé

Enrouement chez le bébé - principales causes et que faire

Un excellent remède maison contre l'enrouement est le thé au gingembre, car cette plante médicinale a une action qui soulage l'irritation des cordes vocales, en plus d'avoir des propriétés antimicrobiennes qui aident à éliminer les micro-organismes susceptibles de provoquer une infection, par exemple.

Cependant, ce remède ne doit être utilisé que sur les bébés de plus de 8 mois et avec l'autorisation du pédiatre, car le gingembre peut être agressif pour l'estomac.

Ingrédients

  • 2 cm de gingembre;
  • 1 tasse d'eau bouillante.

Mode préparation

Écrasez légèrement le gingembre ou faites des coupes sur les côtés. Ajoutez ensuite à la tasse d'eau bouillante et laissez reposer 10 minutes. Enfin, lorsque le thé est légèrement chaud, donnez au bébé 1 à 2 cuillères à soupe à boire.

Ce remède peut être répété 2 à 3 fois par jour, selon les directives du pédiatre.

Quand aller chez le médecin

Il est important de consulter le pédiatre ou l'oto-rhino-laryngologiste dans les cas où:

  • le bébé en plus d'enrouement, bave ou a des difficultés à respirer;
  • le bébé a moins de 3 mois;
  • l'enrouement ne disparaît pas en 3 à 5 jours.

Dans ces cas, le médecin recommande de réaliser des tests pour identifier la cause, poser le diagnostic et orienter le traitement approprié.