7 premiers symptômes de la leucémie

Les premiers signes de leucémie comprennent généralement une fatigue excessive et un gonflement du cou et de l'aine. Cependant, les symptômes de la leucémie peuvent varier légèrement, en fonction de l'évolution de la maladie et du type de cellules touchées, en plus de l'âge du patient.

Par conséquent, les premiers symptômes peuvent souvent être confondus avec une simple grippe ou un rhume, surtout lorsqu'ils apparaissent soudainement. Donc, si vous pensez avoir une leucémie, choisissez vos symptômes pour savoir quel est votre risque de contracter la maladie:

  1. 1. Fièvre supérieure à 38 ° C Non Oui
  2. 2. Douleur dans les os ou les articulations Non Oui
  3. 3. Taches violettes ou taches rouges sur la peau Non Oui
  4. 4. Fatigue fréquente sans raison apparente Non Oui
  5. 5. Cou, aisselle ou langue de l'aine Non Oui
  6. 6. Perte de poids sans raison apparente Non Oui
  7. 7. Infections fréquentes, telles que candidose ou infection des voies urinaires Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

Bien qu'il existe deux principaux types de leucémie, les symptômes sont toujours les mêmes, la principale différence résidant dans la progression des symptômes. Apprenez-en davantage sur la différence entre les deux principaux types de leucémie.

Imperfections cutanées - suspicion de leucémie Imperfections cutanées - suspicion de leucémie

Symptômes de la leucémie infantile

Les symptômes chez les enfants peuvent se manifester à n'importe quel stade. Dans ce cas, le bébé ou l'enfant peut toujours avoir l'air fatigué, ne pas vouloir ramper ou marcher et avoir tendance à avoir facilement des marques violettes sur la peau. Malgré les parents effrayants, la leucémie chez les enfants a de bonnes chances de guérir lorsque le traitement est effectué correctement, il est donc toujours important de consulter immédiatement le pédiatre chaque fois que le comportement de l'enfant change.

Comment faire le bon diagnostic

Il est important que le diagnostic de leucémie soit posé tôt pour prévenir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie du patient, et il est recommandé que les personnes qui présentent des signes et des symptômes évocateurs de leucémie soient soumises à divers tests.

Le test principal pour diagnostiquer la leucémie est la formule sanguine, dans laquelle une modification de la quantité de leucocytes est vérifiée, avec ou sans réduction de la quantité de globules rouges et de plaquettes. Grâce à une analyse microscopique du sang, il est également possible de vérifier les changements dans les leucocytes indiquant des changements dans le fonctionnement de la moelle osseuse.

En plus de la formule sanguine complète, le médecin peut demander des tests biochimiques et des coagulogrammes pour enquêter sur la leucémie. La confirmation du diagnostic se fait généralement par le biais du myélogramme, dans lequel la moelle osseuse est prélevée et envoyée au laboratoire pour évaluation et confirmation du diagnostic. Comprenez ce qu'est le myélogramme et comment il est fabriqué.

Comment se déroule le traitement

Le traitement doit être instauré le plus tôt possible pour augmenter les chances de guérison et peut varier selon le type de leucémie. Dans les cas de leucémies aiguës, la chimiothérapie est généralement recommandée, tandis que dans les cas chroniques, l'utilisation de médicaments spécifiques peut être indiquée.

Quel que soit le type de leucémie, en fonction de la gravité et du stade de la maladie, le médecin peut recommander une immunothérapie et une greffe de moelle osseuse. En savoir plus sur le traitement de la leucémie.