Gel Epiduo: à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets secondaires

Epiduo est un gel, avec de l'adapalène et du peroxyde de benzoyle dans sa composition, indiqué pour le traitement topique de l'acné, qui agit en améliorant l'apparence des points noirs et des boutons, les premiers signes d'amélioration se produisant entre la première et la quatrième semaine de traitement. 

Ce produit peut être acheté dans les pharmacies sans ordonnance.

Gel Epiduo: à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets secondaires

Pourquoi est-ce

Epiduo gel, est indiqué pour le traitement de l'acné, en raison des composants présents dans la formule:

  • L'adapalène, qui appartient à un groupe de médicaments appelés rétinoïdes, agissant sur les processus responsables de l'acné;
  • Le peroxyde de benzoyle, qui agit comme un agent antimicrobien et exfolie en même temps la couche superficielle de la peau. 

Apprenez à identifier les principaux types d'acné et voyez comment le traitement est effectué.

Comment utiliser

Epiduo est à usage topique uniquement et doit être appliqué sur les zones touchées par l'acné, une fois par jour, la nuit, sur une peau très propre et sèche. Appliquez une fine couche de gel du bout des doigts, en évitant le contact avec les yeux, les lèvres et les narines.

La durée du traitement dépend de la gravité de l'acné et doit être déterminée par le médecin. Le traitement ne doit pas être interrompu sans en parler préalablement à un médecin. Si la personne ressent une irritation, vous pouvez appliquer une crème hydratante après le gel. 

Si vous sentez la peau se resserrer, sécher ou sensibiliser, voyez ce que vous pouvez faire et quels produits vous devriez utiliser.

Qui ne devrait pas utiliser

Epiduo gel est contre-indiqué pour les personnes présentant une hypersensibilité à l'adapalène, au peroxyde de benzoyle ou à d'autres composants présents dans la formule, et pour les enfants de moins de 9 ans.

De plus, ce médicament ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent, sans avis médical. 

Les effets secondaires possibles

Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par Epiduo sont la peau sèche, la dermatite de contact irritante, les brûlures, l'irritation cutanée, l'érythème et l'exfoliation cutanée. L'irritation est généralement légère à modérée et disparaît généralement après les premières semaines de traitement.

Bien que ce soit plus rare, des démangeaisons et des coups de soleil peuvent également survenir dans la région où le produit est appliqué.