Qu'est-ce que le phimosis, comment le diagnostic est-il posé et comment le traiter

Le phimosis correspond à l'incapacité d'exposer le gland, qui est la partie terminale du pénis, populairement connue sous le nom de tête du pénis, en raison d'un excès de peau sur le site. Cette affection est fréquente chez les bébés garçons et tend à disparaître dans la plupart des cas jusqu'à 1 an, dans une moindre mesure jusqu'à 5 ans ou seulement à la puberté, sans nécessiter de traitement spécifique. Cependant, lorsque la peau ne s'affaisse pas suffisamment avec le temps, vous devrez peut-être utiliser une pommade spécifique ou subir une intervention chirurgicale. 

Il existe 2 types de phimosis masculin:

  • Phimosis physiologique: il  est le plus courant et est présent depuis la naissance;
  • Phimosis secondaire:  peut apparaître à n'importe quel stade de la vie, et survient après une infection récurrente ou un traumatisme local, par exemple.

Dans certains cas, la peau est si tendue que même l'urine peut rester piégée à l'intérieur de la peau, augmentant le risque d'infection des voies urinaires. Le phimosis peut entraîner des complications telles que des difficultés à nettoyer la région, un risque accru d'infection des voies urinaires, des douleurs lors des rapports sexuels, une plus grande propension à avoir une MST, un VPH ou un cancer du pénis, en plus d'augmenter considérablement le risque de développer un paraphimosis, qui est lorsque le prépuce se coince et ne recouvre plus le gland.

Qu'est-ce que le phimosis, comment le diagnostic est-il posé et comment le traiter

Diagnostic de phimosis

La seule façon de confirmer la présence de phimosis est d'essayer de rétracter manuellement la peau qui recouvre le gland du pénis. Lorsqu'il n'est pas possible de voir complètement le gland, cela représente le phimosis, qui peut être classé en 5 degrés différents, bien que le degré ne soit pas très important pour décider du meilleur traitement, car cela dépend surtout de l'âge du garçon. La première vérification de la présence de phimosis se fait sur le nouveau-né, mais elle fait partie de toutes les consultations avec le pédiatre jusqu'à 5 ans.

Dans le cas de phimosis secondaire pouvant apparaître à l'adolescence ou à l'âge adulte, l'homme peut lui-même observer s'il y a une difficulté à rétracter la peau, et si cela est vérifié, une consultation avec un urologue est recommandée.

Lors de la consultation, le médecin tente de rétracter la peau recouvrant le gland et si ce n'est pas possible, un diagnostic de phimosis est posé.

Traitements Phimosis

Le phimosis infantile est curable et il n'est pas toujours nécessaire de recourir à des traitements spécifiques et, par conséquent, le pédiatre doit évaluer la situation, car elle peut être résolue naturellement jusqu'à l'âge de 4 ou 5 ans de l'enfant. Mais si après cette phase le phimosis persiste, ou en cas de phimosis secondaire, un traitement spécifique est nécessaire, ce qui peut être fait avec:

1. Pommades pour phimosis

Utilisation de pommades à base de corticoïdes aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibiotiques afin de faciliter le glissement de la peau sur le gland et ainsi favoriser une plus grande rétraction. La pommade indiquée par le médecin doit être appliquée deux fois par jour, pendant 1 mois et peut suffire à guérir le phimosis. Découvrez ce qu'ils sont et comment utiliser certaines pommades pour le phimosis. 

2. Exercice pour rétracter la peau du gland

Une autre possibilité, pour les garçons de plus de 5 ans, est de faire un exercice pour rétracter la peau sans trop forcer ni causer de douleur, car ainsi il est possible de faciliter le glissement et, ainsi, de favoriser l'exposition du gland.

Pour l'exercice, tenez le pénis d'une main et de l'autre appliquez la pommade et tirez lentement la peau vers l'arrière, pendant 1 minute, 3 à 4 fois par jour. Cet exercice ne devrait pas causer de douleur ou d'inconfort, mais il devrait «relâcher la peau petit à petit». Lorsque l'exercice est mal fait en plus de la douleur, des cicatrices, de nouvelles adhérences et un anneau de fibrose, qui est la caractéristique du paraphimosis, peuvent se former. 

3. Chirurgie du phimosis 

Lorsque le traitement avec des onguents et des exercices ne suffit pas, vous pouvez également subir une chirurgie de phimosis appelée postectomie, après 2 ans. L'intervention chirurgicale doit être réalisée par le médecin en tenant compte de l'âge de la personne et du degré de phimosis et peut être réalisée en enlevant complètement l'excès de peau ou en pratiquant de petites coupures dans la peau de la région pour faciliter l'exposition du gland. Comprenez comment cela se fait et les soins nécessaires après la chirurgie du phimosis.

La chirurgie de phimosis ne peut pas être réalisée dans des situations telles que des difficultés de coagulation sanguine, une infection locale ou en cas d'anomalies du pénis, car ces situations présentent un risque plus élevé de complications et il peut être nécessaire de profiter de la peau retirée pour reconstruire certains tissus de la région génitale. .

Phimosis féminin

Bien que rare, il est possible que les femmes aient un phimosis, cette situation étant caractérisée par l'adhérence des petites lèvres du vagin, recouvrant l'ouverture vaginale, cependant cette adhérence ne couvre même pas le clitoris ou l'urètre, qui est le canal par lequel il passe l'urine.

Comme chez les garçons, le phimosis féminin peut être résolu au fil du temps en fonction du développement de la fille. Cependant, si l'adhérence est persistante, il peut être nécessaire de réaliser un traitement spécifique qui doit être recommandé par le pédiatre ou le gynécologue. En savoir plus sur le phimosis féminin.