PH sanguin: valeurs idéales, comment mesurer et symptômes

Le pH du sang doit être compris entre 7,35 et 7,45, ce qui est considéré comme un pH légèrement alcalin, et le changement de ces valeurs est une situation très grave, qui met la santé en danger, avec même un risque de mort.

L'acidose est considérée lorsque le sang devient plus acide, avec des valeurs comprises entre 6,85 et 7,35, tandis que l'alcalose se produit lorsque le pH du sang est compris entre 7,45 et 7,95. Un pH sanguin inférieur à 6,9 ou supérieur à 7,8 peut entraîner la mort.

Il est important de maintenir le sang dans des valeurs normales pour maintenir la qualité des cellules du corps, qui sont complètement couvertes par le sang. Ainsi, lorsque le sang est au pH idéal, les cellules sont saines, et lorsque le sang est plus acide ou plus basique, les cellules meurent plus tôt, avec des maladies et des complications.

PH sanguin: valeurs idéales, comment mesurer et symptômes

Comment mesurer le pH sanguin

La seule façon de mesurer le pH du sang est un test sanguin appelé gaz du sang artériel, qui n'est effectué que lorsque l'individu est admis à l'USI ou à l'USI. Ce test est effectué en prélevant un échantillon de sang et son résultat montre le pH sanguin, le bicarbonate et le PCO2. Apprenez-en plus sur les gaz du sang artériel. 

Symptômes d'acidose et d'alcalose

Lorsque le pH est supérieur à l'idéal, cette situation est appelée alcalose métabolique, et lorsque le pH est inférieur à l'idéal, on parle d'acidose métabolique. Les symptômes qui aident à identifier ces changements dans le sang sont:

  • Alcalose - pH supérieur à la normale

L'alcalose métabolique ne provoque pas toujours de symptômes et, dans la plupart des cas, ce sont les symptômes de la maladie qui provoquent l'alcalose. Cependant, des symptômes tels que spasmes musculaires, faiblesse, maux de tête, confusion mentale, étourdissements et convulsions peuvent également survenir, principalement causés par des changements d'électrolytes tels que le potassium, le calcium et le sodium.

  • Acidose - pH inférieur à la normale

 Le pH acide provoque des symptômes tels que l'essoufflement, des palpitations, des vomissements, de la somnolence, une désorientation et, même, un risque de mort, s'il devient sévère et n'est pas traité pour réguler le pH.

Qu'est-ce qui peut changer le pH sanguin

Le pH du sang peut subir une légère diminution, devenant un peu plus acide, ce qui peut survenir en raison de situations comme le diabète incontrôlé, en cas de malnutrition, avec la consommation des propres protéines de l'organisme; bronchite chronique, surutilisation d'acide acétylsalicylique et difficultés respiratoires extrêmes. 

Cependant, le pH du sang peut également augmenter légèrement, rendant le sang plus basique, en cas de vomissements et diarrhées fréquents et incontrôlés, en cas d'hyperaldostéronisme, de problèmes respiratoires sévères, en cas de fièvre ou d'insuffisance rénale. 

Dans tous les cas, chaque fois que le pH sanguin change, le corps essaie de corriger ce changement, avec des mécanismes de compensation, mais cela ne suffit pas toujours, et dans les cas graves, une hospitalisation peut être nécessaire. Mais avant que cela ne se produise, le corps lui-même essaie de normaliser le pH du milieu, pour maintenir le sang neutre.

Aliments qui acidifient ou alcalinisent le sang

Plus le corps est acide, plus le corps doit faire l'effort pour maintenir le sang à pH neutre, et aussi plus les risques de développer des maladies sont importants, donc, même si le sang est dans les valeurs normales, il est possible de maintenir le sang un peu plus de sang de base, grâce à l'alimentation.

Les aliments qui acidifient l'environnement

Certains aliments qui acidifient l'environnement, donnant au corps plus de travail pour maintenir le pH du sang neutre sont les haricots, les œufs, les farines en général, le cacao, l'alcool, les olives, les fromages, les viandes, le poisson, la fécule de maïs, le sucre, le lait, le café, soda, poivre et choucroute.

Ainsi, pour donner moins de travail à l'organisme, réduisant le risque de maladie, il est recommandé de consommer moins de ces aliments. Apprenez plus d'aliments qui acidifient le sang. 

Aliments qui alcalinisent l'environnement

Les aliments qui aident à alcaliniser l'environnement, ce qui permet au corps de maintenir plus facilement le pH sanguin dans la plage normale, sont ceux qui sont riches en potassium, magnésium et / ou calcium, comme l'abricot, l'avocat, le melon, la datte, le pamplemousse, le raisin. , orange, citron, maïs, céleri, raisins secs, figue séchée, légumes vert foncé et avoine, par exemple.

Ainsi, l'augmentation de la consommation de ces aliments aide le corps à rester en meilleure santé, ce qui peut également aider à prévenir les maladies. Apprenez plus d'aliments qui alcalinisent le sang.