Comment identifier et traiter la méningite bactérienne

La méningite bactérienne est l'infection qui provoque une inflammation des tissus entourant le cerveau et la moelle épinière, causée par des bactéries telles que Neisseria meningitidis, Streptococcus pneumoniae, Mycobacterium tuberculosis ou Haemophilus influenzae , par exemple.

En règle générale, la méningite bactérienne est une maladie grave qui peut mettre la vie en danger si elle n'est pas traitée correctement. Malgré cela,  la méningite bactérienne est curable , mais la personne doit être transportée à l'hôpital dès que les premiers symptômes semblent recevoir le traitement approprié.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la méningite virale, cliquez ici.

Comment identifier et traiter la méningite bactérienne

Les symptômes de la méningite bactérienne

Le temps d'incubation de la bactérie est généralement de 4 jours jusqu'à ce que la personne commence à montrer les premiers symptômes de la méningite, qui peuvent être: 

  • Fièvre au-dessus de 38 ° C;
  • Maux de tête sévères;
  • Douleur en tournant le cou;
  • Taches violettes sur la peau;
  • Raideur musculaire dans le cou;
  • Fatigue et apathie;
  • Sensibilité à la lumière ou au son;
  • Confusion mentale.

En plus de ceux-ci, les symptômes de la méningite chez le bébé peuvent inclure de l'irritabilité, des pleurs bruyants, des convulsions et une douceur dure et tendue. Apprenez à reconnaître les autres signes et symptômes de la méningite infantile ici.

Le médecin peut arriver au diagnostic de méningite bactérienne après avoir observé les symptômes présentés et l'examen du liquide céphalo-rachidien. L'antibiogramme réalisé via le LCR est important pour identifier le type de bactérie responsable de la méningite car il existe des antibiotiques plus adaptés à chaque type de bactérie. Découvrez les autres tests nécessaires au diagnostic ici.

Contagion de la méningite bactérienne

La contagion de la méningite bactérienne se produit par contact avec des gouttelettes de salive de l'individu. Voici ce qu'il faut faire pour éviter d'attraper une méningite bactérienne.

Par conséquent, un patient atteint de méningite doit porter un masque facial, vendu à la pharmacie, et éviter de tousser, d'éternuer ou de parler trop près d'individus en bonne santé. Cependant, la prévention de la méningite bactérienne peut se faire avec le vaccin contre la méningite, qui doit être pris par les enfants à 2, 4 et 6 mois.

En plus de la contagion d'une personne à une autre, la méningite peut survenir si le bébé est infecté par Streptococcus au moment de l'accouchement, une bactérie qui peut se trouver dans le vagin de la mère, mais qui ne provoque pas de symptômes. Découvrez comment l'éviter ici.

Séquelles de la méningite bactérienne

Les séquelles de la méningite bactérienne comprennent:

  • Changements cérébraux;
  • Surdité;
  • Paralysie motrice;
  • Épilepsie;
  • Difficulté à apprendre.

Habituellement, les séquelles de la méningite bactérienne surviennent lorsque le traitement n'est pas effectué correctement, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans ou les enfants. Connaître les autres conséquences possibles de la méningite.

Traitement de la méningite bactérienne

Le traitement de la méningite bactérienne doit être effectué à l'hôpital avec l'injection d'antibiotiques, mais la personne peut être hospitalisée en isolement pendant les 24 premières heures après le début des antibiotiques et peut rentrer chez elle après 14 ou 28 jours, lorsqu'elle est guérie.

Médicaments

De préférence, le médecin doit indiquer les antibiotiques en fonction des bactéries impliquées:

Causer des bactériesMédicament
Neisseria meningitidisPénicilline

G. Cristallin

ou Ampicilline

Streptococcus pneumoniaePénicilline

G. Cristallin

Haemophilus influenzaeChloramphénicol ou Ceftriaxone

Chez les enfants, le médecin peut prescrire de la prednisone.

Les antibiotiques peuvent commencer à être pris dès que l'on soupçonne une méningite, et si les tests prouvent qu'il ne s'agit pas d'une maladie, il peut ne pas être nécessaire de poursuivre ce type de traitement. En plus des médicaments, il peut être important de prendre du sérum dans votre veine. Si le médecin ne peut pas déterminer quelle bactérie est à l'origine de la méningite, il peut indiquer une combinaison d'antibiotiques tels que la pénicilline G.Cristalline + Ampicilline ou Chloramphénicol ou Ceftriaxone, par exemple.