Qu'est-ce que la chimiose oculaire et comment le traitement est-il effectué

La chimiose est caractérisée par un gonflement de la conjonctive de l'œil, qui est le tissu qui tapisse l'intérieur de la paupière et la surface de l'œil. Le gonflement peut se manifester par une ampoule, généralement transparente, qui peut provoquer des démangeaisons, des yeux larmoyants et une vision floue, et dans certains cas, la personne peut avoir des difficultés à fermer les yeux.

Le traitement consiste à traiter le gonflement, qui peut se faire à l'aide de compresses froides, et la cause qui est à l'origine de la chémosis, qui peut être une allergie, une infection ou un effet secondaire de la chirurgie, par exemple.

Qu'est-ce que la chimiose oculaire et comment le traitement est-il effectué

Causes possibles

Il existe plusieurs causes pouvant provoquer une chimiose, telles que les allergies au pollen ou aux poils d'animaux, par exemple, un œdème de Quincke, des infections bactériennes ou virales, après une intervention chirurgicale de l'œil, comme une blépharoplastie, à la suite d'une hyperthyroïdie ou de lésions oculaires, comme des égratignures sur la cornée, le contact avec des produits chimiques ou le simple geste de frotter les yeux, par exemple.

Quels symptômes

Les symptômes caractéristiques de la chimiose sont une rougeur, un gonflement et un larmoiement de l'œil, des démangeaisons, une vision trouble, une vision double et éventuellement la formation d'une bulle de liquide et une difficulté conséquente à fermer l'œil.

Voir 10 causes pouvant être à l'origine de rougeurs oculaires.

Qu'est-ce que la chimiose oculaire et comment le traitement est-il effectué

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la chimiose dépend de la cause profonde. Cependant, il est possible de soulager le gonflement en appliquant des compresses froides sur le contour des yeux. Les personnes qui portent des lentilles de contact doivent suspendre leur utilisation pendant quelques jours.

Si la chimiose résulte d'une allergie, la personne doit éviter tout contact avec des allergènes et un traitement peut être effectué avec des antihistaminiques, tels que la loratadine, par exemple, qui doivent être prescrits par le médecin, pour aider à réduire la réaction allergique.

Si une infection bactérienne est la cause de la chimiose, le médecin peut vous prescrire des gouttes ophtalmiques ou des pommades oculaires avec des antibiotiques. Savoir différencier la conjonctivite bactérienne de la conjonctivite virale.

Si un chémosis survient après une blépharoplastie, le médecin peut appliquer des gouttes oculaires contenant de la phényléphrine et de la dexaméthasone, qui aident à réduire l'enflure et l'irritation.