Test de la vue: de quoi s'agit-il, à quoi cela sert-il et comment le faire

Le test de la vue, également connu sous le nom de test du réflexe rouge, est un test effectué au cours de la première semaine de vie du nouveau-né et qui vise à identifier les changements précoces de la vision, comme la cataracte congénitale, le glaucome ou le strabisme, par exemple, étant également considéré comme un outil important dans la prévention de la cécité infantile.

Bien qu'il soit indiqué que le test doit être effectué dans la maternité, le test de la vue peut également être effectué lors de la première consultation avec le pédiatre, et doit être répété à 4, 6, 12 et 24 mois.

Le test oculaire doit être effectué sur tous les nouveau-nés, en particulier ceux qui sont nés avec une microcéphalie ou dont la mère a été infectée par le virus Zika pendant la grossesse, car le risque de développer des changements de la vision est plus élevé.

Test de la vue: de quoi s'agit-il, à quoi cela sert-il et comment le faire

Pourquoi est-ce

Le test oculaire sert à identifier tout changement dans la vision du bébé qui suggère des maladies telles que la cataracte congénitale, le glaucome, le rétinoblastome, des degrés élevés de myopie et d'hypermétropie et même la cécité.

Comment se déroule le test

Le test de la vue ne fait pas mal et est rapide, étant effectué par le pédiatre à travers un petit appareil qui projette une lumière dans les yeux du nouveau-né.

Lorsque cette lumière est réfléchie rougeâtre, orange ou jaunâtre, cela signifie que les structures oculaires du bébé sont saines. Cependant, lorsque la lumière réfléchie est blanchâtre ou différemment entre les yeux, d'autres tests doivent être effectués avec l'ophtalmologiste pour étudier la possibilité de problèmes de vision.

Quand faire d'autres examens de la vue

En plus du test oculaire juste après la naissance, le bébé doit être emmené chez un ophtalmologiste dans la première année de vie et à 3 ans. De plus, les parents doivent être attentifs aux signes de problèmes de vision, tels que le non-suivi du mouvement des objets et des lumières, la présence de photos dans lesquelles les yeux de l'enfant reflètent la lumière blanche ou la présence d'yeux croisés après 3 ans, qui indique un strabisme.

En présence de ces signes, l'enfant doit être soumis à des examens avec l'ophtalmologiste, ce qui facilite l'identification du problème et le traitement approprié pour prévenir des problèmes plus graves, tels que la cécité.

Voir d'autres tests que le bébé devrait faire peu après la naissance.