Apprenez comment cela se fait et comment comprendre le résultat de la biopsie utérine

La biopsie de l'utérus est un test diagnostique utilisé pour identifier les changements possibles dans le tissu de la muqueuse de l'utérus qui peuvent indiquer une croissance anormale de l'endomètre, des infections de l'utérus et même un cancer, étant demandé lorsque le gynécologue perçoit des changements dans les examens gynécologiques effectués par femme.

De plus, une biopsie de l'utérus peut être indiquée par le médecin lorsque la femme présente des modifications anormales du système reproducteur, telles que des saignements excessifs en dehors des menstruations, des douleurs pelviennes ou des difficultés à tomber enceinte, par exemple.

La biopsie de l'utérus peut être douloureuse, car elle consiste en l'ablation d'une petite partie du tissu utérin, de sorte que le gynécologue peut appliquer une anesthésie locale pour réduire l'inconfort pendant la procédure.

Apprenez comment cela se fait et comment comprendre le résultat de la biopsie utérine

Comment se fait la biopsie utérine

La biopsie de l'utérus est une procédure simple et rapide, qui dure environ 5 à 15 minutes, et qui se fait dans le cabinet du gynécologue:

  1. La femme est placée en position gynécologique;
  2. Le gynécologue insère un petit appareil lubrifié dans le vagin, appelé spéculum;
  3. Le médecin effectue un lavage cervical et applique une anesthésie locale, ce qui peut provoquer une petite crampe abdominale;
  4. Le gynécologue insère un autre appareil dans le vagin, connu sous le nom de colposcope, pour retirer un petit morceau de tissu de l'utérus.

Le matériel recueilli lors de l'examen est envoyé au laboratoire pour analyse et les éventuelles modifications du col de l'utérus sont identifiées. Comprenez ce qu'est la biopsie et à quoi elle sert.

Résultat de la biopsie de l'utérus

Le résultat de la biopsie est rapporté dans un rapport qui doit être évalué par le gynécologue avec les résultats d'autres tests et symptômes que la femme peut avoir. Le résultat est dit négatif ou normal lorsqu'il n'y a pas de changement dans les cellules de l'utérus ou tout autre type de blessure, en plus que l'utérus est suffisamment épais pour le moment du cycle menstruel dans lequel se trouve la femme.

Le résultat est dit positif ou anormal lorsque des modifications du tissu utérin sont identifiées, ce qui peut indiquer un polype utérin, une croissance anormale du tissu utérin, un cancer du col de l'utérus ou une infection au VPH, par exemple. Voici comment reconnaître les symptômes d'une infection dans l'utérus.