Qu'est-ce que l'abcès de l'aine, les principaux symptômes et comment le traiter

Un abcès de l'aine, également connu sous le nom d'abcès inguinal, est une accumulation de pus qui se développe dans l'aine, située entre la cuisse et le tronc. Cet abcès est généralement causé par une infection sur le site, qui peut augmenter de taille et devenir enflammée.

Le traitement peut être fait avec des antibiotiques, un drainage d'abcès ou, dans les cas plus graves, une chirurgie peut être recommandée.

Qu'est-ce que l'abcès de l'aine, les principaux symptômes et comment le traiter

Quels symptômes

Les symptômes les plus courants qui peuvent survenir dans l'aine où se trouve l'abcès sont:

  • Douleur sur le site;
  • Gonflement;
  • Rougeur;
  • Présence de pus;
  • Chauffer en place;
  • Sensibilité tactile.

De plus, certaines personnes peuvent avoir de la fièvre en raison de l'infection qui se développe. 

Cet abcès ne doit pas être confondu avec une hernie inguinale, qui est une bosse qui apparaît également dans la région de l'aine, mais qui est due à la sortie d'une partie de l'intestin par un point faible des muscles abdominaux. En savoir plus sur la hernie inguinale et comment la traiter.

Causes possibles

L'abcès de l'aine est généralement le résultat d'une folliculite, qui est une inflammation de la racine du cheveu, qui peut être causée par des bactéries, ce qui stimulera le système immunitaire pour combattre l'infection, provoquant ainsi la formation de pus. 

De plus, l'obstruction d'une glande sébacée ou une plaie dans la région de l'aine peut également provoquer une infection et se développer avec un abcès dans la région.

Comment se déroule le traitement

L'abcès peut disparaître spontanément, cependant, si cela ne se produit pas, il peut être nécessaire de drainer l'abcès en pratiquant une incision dans la zone, en enlevant le pus et si nécessaire en plaçant un drain, afin d'éviter que l'abcès ne réapparaisse.

Le médecin peut également prescrire des antibiotiques pour guérir l'infection et des analgésiques et des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et réduire l'inflammation.

Médecine maison

L'une des options maison pour traiter l'abcès est de faire une compresse avec de l'eau tiède et de nettoyer la zone avec un savon doux.

Une autre option maison pour traiter un abcès est de nettoyer la zone avec de l'eau propre et du savon doux et d'appliquer une compresse de sève d'aloès, car c'est un excellent guérisseur naturel. Découvrez d'autres remèdes maison qui peuvent aider à traiter un abcès de l'aine.