Hormone de croissance: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et effets secondaires

L'hormone de croissance, également connue sous le nom de somatotropine ou simplement sous l'acronyme GH, est une hormone naturellement produite par le corps et essentielle au développement des enfants et des adolescents, stimulant la croissance et régulant divers processus corporels.

Généralement, cette hormone est produite par l'hypophyse dans le cerveau, mais elle peut également être développée en laboratoire sous sa forme synthétique, souvent utilisée dans les médicaments prescrits par le pédiatre pour traiter les problèmes de croissance et de développement.

Cependant, cette hormone est aussi souvent utilisée par les adultes pour tenter de prévenir le vieillissement ou pour augmenter la masse musculaire, par exemple, mais dans ce cas elle peut avoir plusieurs effets secondaires qui finissent par occulter les effets positifs.

Hormone de croissance: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et effets secondaires

Quelle est l'hormone pour

Dans sa forme naturelle, l'hormone de croissance est très importante pour provoquer la croissance des garçons et des filles, donc lorsqu'elle fait défaut, sa forme synthétique peut être utilisée dans des médicaments pour stimuler le développement des enfants de petite taille ou qui souffrez de l'une des conditions suivantes:

  • Syndrome de Turner;
  • Syndrome de Prader-Willi;
  • Maladie rénale chronique;
  • Carence en GH.

De plus, cette hormone peut également être utilisée chez les bébés nés à un âge gestationnel précoce, pour stimuler la maturation des organes.

Cependant, la forme synthétique de GH peut également être utilisée chez les adultes, et les utilisations approuvées incluent les personnes atteintes du syndrome de l'intestin court, des tumeurs de l'hypophyse ou des maladies qui peuvent causer l'usure des fibres musculaires.

Vérifiez comment le test est effectué pour connaître les niveaux de GH.

Hormone de croissance chez l'adulte

Bien que l'utilisation de l'hormone de croissance soit approuvée pour les situations indiquées ci-dessus, cette hormone est également souvent utilisée à d'autres fins, notamment pour tenter de lutter contre le vieillissement, améliorer les performances et augmenter la masse musculaire. Cependant, aucune étude n'indique un bénéfice à ces fins, et il est même accompagné de plusieurs effets secondaires.

Comment utiliser l'hormone de croissance

L'hormone ne doit être utilisée qu'avec les conseils et la prescription d'un médecin, et elle se fait généralement par injection sous-cutanée par jour, au coucher ou selon les instructions du médecin.

La durée du traitement par l'hormone de croissance varie selon les besoins, mais dans certains cas, elle peut être utilisée de l'enfance à la fin de l'adolescence.

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires de l'utilisation de l'hormone de croissance ne sont généralement pas observés chez les enfants. Cependant, lorsqu'ils sont administrés à des adultes, les effets indésirables suivants peuvent survenir:

  • Picotements;
  • Douleur musculaire;
  • Douleur articulaire;
  • Rétention d'eau;
  • Syndrome du canal carpien;
  • Augmentation du taux de cholestérol;
  • Augmentation de la résistance à l'insuline en cas de diabète de type 2.

Très rarement, il peut encore y avoir des maux de tête, une augmentation de la pression intracrânienne, de l'hypertension et des bourdonnements dans les oreilles.

Le principal effet secondaire de l'hormone de croissance chez les enfants est l'apparition de douleurs dans les os des jambes, appelées douleurs de croissance.

Qui ne devrait pas utiliser

L'hormone de croissance ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes ou les personnes ayant des antécédents de cancer ou de tumeur intracrânienne bénigne. De plus, l'utilisation de ce type d'hormone doit être très bien évaluée en cas de diabète, de rétinopathie diabétique, d'hypothyroïdie non traitée et de psoriasis.