Menstruation retardée: 9 causes et que faire

Les menstruations tardives ne sont pas toujours un signe de grossesse, car d'autres situations telles qu'un stress excessif, des émotions très fortes, des changements hormonaux ou même une consommation excessive de caféine ou de boissons alcoolisées peuvent entraîner un retard des règles.

Généralement, ce retard des menstruations peut durer de 1, 2, 3 ou 5 jours à 1 à 2 mois, il est recommandé de consulter le médecin si les règles sont retardées de plus de 3 mois, afin que la cause puisse être identifiée et traitée.

Cependant, s'il y a eu un contact intime non protégé quelques jours plus tôt, il y a une probabilité de grossesse, et il est recommandé de faire un test, qui peut être acheté dans les pharmacies.

Menstruation retardée: 9 causes et que faire

Si la menstruation est tardive et que la femme a déjà passé au moins 2 tests de grossesse au cours du dernier mois, avec un intervalle de 7 jours entre le test, et que le résultat était négatif, il est très probable que ce ne soit pas une grossesse et le retard des règles. peut être causé par d'autres situations, telles que:

1. Activité physique excessive

Une activité physique excessive, comme avec les athlètes ou les personnes qui se préparent à un événement sportif ou à une compétition, par exemple, peut entraîner des changements hormonaux, comme c'est le cas d'une augmentation de la prolactine, qui peut entraîner un retard des règles. Cependant, il est important que la personne sache qu'il est important de pratiquer une activité physique régulière, à condition qu'elle ne soit pas en excès.

2. Régimes très restrictifs

Certains régimes très restrictifs peuvent entraîner des fluctuations hormonales qui provoquent des changements dans la menstruation. De plus, la réduction de l'apport en nutriments permet au corps de profiter de la petite quantité de nutriments pour des fonctions plus importantes, ce qui peut se traduire par des retards ou même une absence de menstruation.

3. Modifications du système reproducteur

Des modifications du système reproducteur, telles que l'endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques ou la présence de fibromes dans l'utérus, peuvent également provoquer des oscillations des hormones sexuelles féminines, ce qui peut entraîner des modifications des règles.

4. Altérations de l'hypothalamus et de la glande pituitaire

L'hypothalamus et les glandes pituitaires sont situés dans le cerveau et sont responsables de la régulation des hormones sexuelles. Les maladies qui provoquent des changements dans ces glandes peuvent entraîner des fluctuations du cycle et, par conséquent, des retards ou des menstruations précoces.

5. Pilule à usage continu

La pilule ou d'autres contraceptifs à usage continu, car ils fournissent des hormones au corps quotidiennement et sans interruption, empêchent la menstruation. Cependant, des saignements mineurs peuvent parfois survenir, mais à des jours différents du cycle.

6. Pré ménopause

Lorsque la phase de la ménopause commence à approcher, il est normal de commencer à ressentir des retards ou même des échecs de la menstruation. Certaines femmes peuvent entrer en ménopause à un âge précoce et ne pas se rendre compte que c'est la cause du retard des règles.

7. Post-partum

Dans la période post-partum, la menstruation ne peut revenir qu'après l'arrêt de l'allaitement. Cependant, il est nécessaire d'utiliser des méthodes contraceptives pendant l'allaitement, pour éviter une grossesse.

8. Utilisation de contraceptifs

Chez certaines femmes qui arrêtent d'utiliser des contraceptifs tels que la pilule, l'implant ou l'injection contraceptive, le cycle menstruel peut prendre environ 6 mois pour revenir à un rythme régulier, ce qui est parfaitement normal, sans raison de s'inquiéter.

9. Stress et anxiété

Le stress peut influencer la régulation hormonale, réalisée par l'hypothalamus, dans le cerveau, conduisant à des modifications de la menstruation.

Certaines de ces situations peuvent entraîner une absence de menstruation pendant plus de 3 mois (aménorrhée), et il est recommandé de consulter le médecin si cela se produit. Connaissez les autres causes qui peuvent entraîner un retard des règles. 

Il convient également de prêter attention aux situations d'adolescentes qui ont déjà eu 16 ans et qui n'ont pas encore eu leurs premières règles. Dans ce cas, le gynécologue peut diagnostiquer une aménorrhée primaire, qui doit être étudiée. Ce retard de la menstruation peut être lié à des problèmes tels qu'un traumatisme crânien, une prématurité ou des anomalies du système reproducteur, comme un hymen imperforé, une cloison vaginale ou une absence d'utérus.

Menstruation retardée: 9 causes et que faire

Que faire en cas de retard des règles

Si une femme a des menstruations tardives, la première étape consiste à faire un test de grossesse en pharmacie. Si la menstruation est retardée de plus de 3 mois et qu'il n'est pas possible d'identifier la cause, vous devez vous rendre chez le gynécologue, afin qu'il puisse identifier la cause et traiter le problème, et dans certains cas, utiliser des médicaments pour descendre. menstruation.

Le médecin peut demander des tests, tels qu'un test de progestatif et un test de prolactine, pour être en mesure d'identifier la raison de ce retard et d'indiquer le traitement le plus approprié.

De plus, en fonction de la cause du retard des règles, il est également important:

  • Réduisez l'intensité de l'exercice physique;
  • Réduire le stress;
  • Maintenir une alimentation équilibrée en évitant les régimes très restrictifs;
  • Maintenez le poids idéal;
  • Prenez la pilule contraceptive, si votre gynécologue vous l'a recommandé, pour réguler votre cycle menstruel.

De plus, des consultations médicales régulières sont également recommandées pour identifier d'éventuels problèmes de santé ou maladies tels que les ovaires polykystiques, l'endométriose, l'anorexie, la boulimie, l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie, qui peuvent entraîner des modifications du cycle menstruel.

Remèdes à la maison pour abaisser les menstruations

Il existe des remèdes maison qui peuvent aider à réduire les menstruations, mais ceux-ci ne doivent être pris que lorsque la grossesse n'est pas suspectée.

1. Thé à la cannelle

Pour préparer ce thé, il faut:

Ingrédients

  • 2 bâtons de cannelle;
  • 1 tasse d'eau bouillante.

Mode préparation

Ajouter les bâtons de cannelle à l'eau bouillante, couvrir et laisser reposer 10 à 15 minutes. Après ce temps, retirez les bâtons de cannelle et buvez quand il est chaud. Ce thé doit être bu 1 à 2 fois par jour jusqu'à la fin des règles et, si nécessaire, peut être sucré avec un peu de miel ou de sucre.

Menstruation retardée: 9 causes et que faire

2. Thé agonié

Pour préparer ce thé, il faut:

Ingrédients

  • 5 grammes de fleurs séchées agonisées;
  • 500 ml d'eau bouillante.

Mode préparation

Ajouter les fleurs agonisées à l'eau bouillante et laisser reposer 10 à 15 minutes et filtrer avant de boire. Vous devriez boire 2 à 3 tasses de ce thé par jour jusqu'à ce que vos règles diminuent.

Ces thés sont des options naturelles lorsque les menstruations sont retardées de quelques jours et ne doivent être prises que pendant 5 à 10 jours, il est recommandé de consulter le médecin si les règles ne surviennent pas pendant cette période. De plus, il n'y a aucune preuve scientifique qu'ils agissent dans la régulation des menstruations. 

Quand vos règles devraient-elles arriver 

Entrez vos coordonnées ci-dessous et sachez quand vos règles devraient arriver:

Image indiquant que le site est en cours de chargement