Douleur sur le côté du pied: 5 causes et quand aller chez le médecin

Les douleurs du côté du pied, qu'elles soient internes ou externes, peuvent avoir plusieurs causes telles que la fatigue musculaire, les oignons, les tendinites ou les entorses. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une douleur qui ne durera pas plus de deux jours et qui peut être traitée à domicile avec des blocs de glace, du repos et une élévation du pied.

Il est recommandé de rechercher un kinésithérapeute et en cas de blessures graves, un orthopédiste en cas de difficulté à poser le pied au sol et / ou de présence d'ecchymoses. Apprenez 6 façons de traiter les douleurs aux pieds à la maison.

Douleur sur le côté du pied: 5 causes et quand aller chez le médecin

1. Fatigue musculaire 

C'est la situation la plus courante pour l'apparition de douleurs sur le côté du pied, qui peuvent survenir en cas de chutes, de marche sur un terrain accidenté pendant de longues périodes, de début d'activité sans étirement, de chaussures inappropriées pour les exercices physiques ou de changements soudains d'habitudes, tels que commencer un nouveau sport.

Que faire: surélever le pied aide à la circulation du sang riche en oxygène et soulage par conséquent l'inconfort, le repos et les packs de glace sont également recommandés pendant 20 à 30 minutes 3 à 4 fois par jour, vous pouvez placer les pierres roulées dans un chiffon afin que la glace ne soit pas en contact avec la peau. Découvrez 7 autres conseils pour lutter contre la fatigue musculaire.

2. Mauvaise étape

Certaines personnes peuvent avoir un pas irrégulier, ce qui entraîne des changements dans la marche, en plus de douleurs dans le côté interne ou externe du pied. Napisada en décubitus dorsal le pied est plus incliné vers le côté externe, mettant une pression sur le dernier orteil, déjà dans la pronation, l'impulsion vient du premier orteil et le pas est tourné vers le côté intérieur du pied. L'idéal est d'avoir une marche neutre où l'impulsion de marcher commence dans le cou-de-pied, afin que l'impact soit uniformément réparti sur la surface du pied. 

Que faire: en  cas de douleur, des blocs de glace pendant 20 à 30 minutes 3 à 4 fois par jour est un bon moyen de soulager la douleur, ne mettez jamais de glace directement sur la peau. La consultation d'un orthopédiste peut être nécessaire en cas de douleur continue, le traitement peut inclure le port de chaussures spéciales ou une thérapie physique. Découvrez également comment choisir la bonne chaussure de course.

3. Oignon 

L'oignon est la déformation provoquée par l'inclinaison du premier et / ou du dernier orteil vers l'intérieur, formant un callus à l'extérieur ou à l'intérieur des pieds. Ses causes sont diverses et peuvent avoir des facteurs génétiques ou quotidiens tels que des chaussures serrées et des talons hauts.

La formation de l'oignon est progressive et dans les premiers stades, elle peut présenter des douleurs sur les côtés des pieds.

Que faire : s'il y a un oignon, il y a des exercices qui peuvent être faits, en plus de l'utilisation de chaussures et d'appareils plus confortables qui aident à la séparation des doigts donnant plus de confort dans la vie quotidienne, si vous soupçonnez un gonflement avec des sacs de glace pendant 20 à 30 minutes 3 à 4 fois par jour, sans que la glace ne touche directement la peau. Voir aussi 4 exercices pour les oignons et comment prendre soin de vos pieds.

4. Tendinite 

La tendinite dans la plupart des cas est formée par un traumatisme aux pieds causé par des mouvements répétitifs ou des activités physiques à fort impact, comme la corde à sauter ou le football ,  la douleur peut être du côté intérieur ou extérieur du pied.

Le diagnostic de la tendinite se fait par analyse radiographique par l'orthopédiste, qui la différenciera d'une lésion musculaire et initiera le traitement le plus approprié.

Que faire:  soulevez le pied blessé et faites un sac de glace pendant 20 à 30 minutes 3 ou 4 fois par jour, mais sans placer de glace directement sur la peau. Si une douleur et un gonflement sont remarqués après le repos, il est important d'aller chez le médecin, car la blessure peut être grave. 

5. Entorse

L'entorse est un type de traumatisme généralement à la cheville qui peut causer des douleurs dans le côté interne ou externe du pied, c'est un étirement ou une rupture musculaire qui peut survenir en raison d'activités à impact moyen et élevé comme le saut à la corde ou le football, des accidents tels que des chutes soudaines ou coups forts. 

Que faire : surélever le pied blessé et faire un sac de glace pendant 20 à 30 minutes 3 ou 4 fois par jour, sans que la glace ne soit en contact direct avec la peau. Si la douleur persiste, il est recommandé de faire appel à un orthopédiste pour une évaluation, car l'entorse présente trois degrés de blessure et il est nécessaire d'évaluer la nécessité d'une intervention chirurgicale dans les cas les plus graves. Apprenez-en davantage sur les entorses de la cheville, les symptômes et la façon de les traiter.

Quand aller chez le médecin

Il est recommandé d'aller chez le médecin lorsque les symptômes ne s'améliorent pas et que vous pouvez voir des aggravations telles que: 

  • Difficulté à poser le pied sur le sol ou à marcher;
  • Apparence de taches violacées;
  • Douleur insupportable qui ne s'est pas améliorée après l'utilisation d'analgésiques; 
  • Gonflement;
  • Présence de pus sur place;

Il est important d'aller chez le médecin si des symptômes d'aggravation sont suspectés, car dans certains cas, il sera nécessaire de faire des tests tels que la radiographie afin d'identifier la cause de la douleur et de commencer le traitement le plus approprié.