Qu'est-ce que le cancer de la gorge et comment l'identifier

Le cancer de la gorge fait référence à tout type de tumeur qui se développe dans le larynx, le pharynx, les amygdales ou toute autre partie de la gorge. Bien que rare, il s'agit d'un type de cancer qui peut se développer à tout âge, en particulier chez les personnes de plus de 50 ans, les hommes, les personnes qui fument ou qui abusent de boissons alcoolisées.

Il existe deux principaux types de cancer de la gorge:

  • Cancer du larynx : affecte le larynx, qui est l'endroit où se trouvent les cordes vocales. Apprenez-en davantage sur ce type spécifique de cancer;
  • Cancer du pharynx: il apparaît dans le pharynx qui est un tube à travers lequel l'air passe du nez aux poumons.

Tout type de cancer de la gorge peut se développer très rapidement, donc chaque fois que vous ressentez ou remarquez des changements inhabituels, tels qu'un mal de gorge qui prend beaucoup de temps à passer, des changements brusques dans votre voix ou une sensation fréquente de balle dans la gorge , vous devriez consulter un spécialiste ORL pour identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié.

Qu'est-ce que le cancer de la gorge et comment l'identifier

Principaux symptômes

Les symptômes les plus courants qui peuvent indiquer un cancer de la gorge comprennent:

  • Mal de gorge ou d'oreille qui ne disparaît pas;
  • Toux fréquente, qui peut être accompagnée de sang;
  • Difficulté à avaler ou à respirer;
  • Changements de voix, sans cause apparente;
  • Perte de poids sans raison apparente;
  • Gonflement ou apparition de bosses dans le cou;
  • Bruits lors de la respiration;
  • Ronflement.

Ces symptômes varient selon le site affecté par la tumeur. Ainsi, si le cancer se développe dans le larynx, il est possible que des changements dans la voix apparaissent, car s'il ne s'agit que d'une difficulté à respirer perceptible, il est plus probable qu'il s'agisse d'un cancer du pharynx.

Cependant, la seule façon de confirmer le diagnostic est de consulter un oto-rhino-laryngologiste pour des tests diagnostiques et de commencer le traitement.

Un autre type de cancer qui peut provoquer des symptômes similaires au cancer de la gorge est le cancer de la thyroïde. Voir les 7 principaux symptômes du cancer de la thyroïde.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de cancer de la gorge peut être confirmé par un oto-rhino-laryngologiste, qui, en plus d'évaluer les symptômes et les antécédents cliniques de chaque personne, peut également faire des tests tels que la laryngoscopie, pour voir s'il y a des changements dans les organes de la gorge.

Si des changements sont identifiés, le médecin peut également prélever un échantillon de tissu et l'envoyer au laboratoire pour confirmer la présence de cellules cancéreuses. D'autres tests qui peuvent également être effectués sont l'IRM, le scanner ou la radiographie, par exemple.

Stades du cancer de la gorge

Après avoir posé un diagnostic de cancer de la gorge, le médecin peut le diviser en différents stades, en fonction de son degré de développement, dans lequel, aux stades initiaux (1 et 2), la tumeur est petite, atteint les cellules les plus superficielles et est limitée la gorge et peut être facilement traitée et enlevée par chirurgie, en plus d'avoir un meilleur pronostic. Aux stades 3 et 4, la tumeur est plus grosse et ne se limite pas à la gorge, et des points de métastases peuvent être facilement observés. Le stade 4 est plus sévère, car plusieurs foyers de diffusion sont observés, ce qui rend le traitement plus difficile et le pronostic est pire.

Plus le stade du cancer est avancé, plus il sera difficile à traiter. Dans les premiers stades, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale pour retirer la tumeur, tandis que dans les stades plus avancés, il peut être nécessaire de combiner d'autres types de traitement tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Qu'est-ce que le cancer de la gorge et comment l'identifier

Comment se déroule le traitement

Le traitement du cancer de la gorge varie en fonction du degré de développement de la maladie, cependant, il commence généralement par une intervention chirurgicale pour éliminer autant de cellules cancéreuses que possible. Ainsi, dans les premiers stades de la maladie, il est possible qu'il soit possible de traiter complètement le cancer par la chirurgie seule, car la tumeur est de plus petite taille.

Selon la taille de la tumeur, le médecin peut ne retirer qu'une petite partie de l'organe affecté ou avoir besoin de l'enlever complètement. Ainsi, les personnes atteintes d'un cancer du larynx, par exemple, peuvent avoir des séquelles après une intervention chirurgicale, telles qu'une altération de la voix, en raison de la perte d'une grande partie de l'organe où se trouvent les cordes vocales.

Dans les cas plus avancés, il est généralement nécessaire de combiner d'autres formes de traitement après la chirurgie, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, pour éliminer les cellules qui restent dans le corps, notamment dans d'autres tissus ou dans les ganglions lymphatiques, par exemple.

Après la chirurgie, d'autres types de traitement, tels que l'orthophonie et la physiothérapie, sont nécessaires pour aider la personne à mâcher et à avaler, par exemple.

Principales causes du cancer de la gorge

L'une des principales causes du cancer de la gorge est l'infection par le VPH, qui peut être transmise par des relations sexuelles orales non protégées. Cependant, il existe également des habitudes de vie qui peuvent augmenter le risque de ce type de cancer, telles que:

  • Être fumeur;
  • Consommation excessive d'alcool;
  • Ayez une alimentation malsaine, avec une petite quantité de fruits et légumes et une grande quantité d'aliments transformés;
  • Infection par le virus HPV;
  • Être exposé à l'amiante;
  • Avoir une mauvaise hygiène dentaire.

Ainsi, certaines façons d'éviter de développer ce type de cancer comprennent le fait de ne pas fumer, d'éviter une consommation trop fréquente de boissons alcoolisées, de manger sainement et d'éviter les relations sexuelles orales non protégées.