Qu'est-ce que la pharyngite, principaux symptômes et traitement

La pharyngite correspond à une inflammation de la gorge qui peut être causée soit par des virus, appelé pharyngite virale, soit par des bactéries, appelée pharyngite bactérienne. Cette inflammation provoque un mal de gorge sévère, le rendant très rouge, et dans certains cas, il peut y avoir de la fièvre et de petites plaies douloureuses peuvent apparaître sur le cou.

Le traitement de la pharyngite doit être indiqué par le médecin généraliste ou l'oto-rhino-laryngologiste et se fait généralement en utilisant des médicaments pour réduire l'inflammation et soulager les symptômes, ou l'utilisation d'antibiotiques pendant environ 10 jours lorsque la cause de la pharyngite est bactérienne.

Pendant le traitement, il est important que la personne fasse attention à sa nourriture, évite les aliments très chauds ou glacés et doit également éviter de parler, car cela peut être ennuyeux et générer une toux, ce qui peut aggraver les symptômes. De plus, il est important que la personne reste au repos et boive beaucoup de liquides pendant la journée.

Qu'est-ce que la pharyngite, principaux symptômes et traitement

Principaux symptômes

Le principal symptôme de la pharyngite est une douleur dans la gorge et une difficulté à avaler, mais d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que:

  • Rougeur et gonflement de la gorge;
  • Difficulté à avaler;
  • Fièvre;
  • Malaise général;
  • Indisposition;
  • Mal de crâne;
  • Enrouement.

Dans le cas de la pharyngite bactérienne, la fièvre peut être plus élevée, il peut y avoir une augmentation des ganglions lymphatiques et la présence de sécrétions purulentes dans la gorge. Apprenez à reconnaître les symptômes de la pharyngite bactérienne.

Dès l'apparition des premiers symptômes de la pharyngite, il est important de consulter l'oto-rhino-laryngologiste afin que le diagnostic soit posé et qu'un traitement approprié soit instauré.

Comment est le diagnostic

Le diagnostic de pharyngite doit être posé par le médecin généraliste ou oto-rhino-laryngologiste à travers l'évaluation des signes et symptômes présentés par la personne, notamment au regard des caractéristiques de la gorge de la personne. En outre, il est généralement demandé d'effectuer une culture de la gorge pour vérifier quel micro-organisme peut être à l'origine de la pharyngite et, par conséquent, le médecin peut indiquer le traitement le plus approprié.

En outre, des tests sanguins peuvent être demandés pour voir s'il y a des changements qui suggèrent une augmentation de la gravité de la maladie, et ce test est plus fréquemment demandé lorsque des plaques blanches sont observées dans la gorge, car cela suggère une infection bactérienne et il y a une plus grande probabilité de prolifération, de propagation et d'aggravation de la maladie.

Causes de la pharyngite

Les causes de la pharyngite sont liées aux micro-organismes qui la provoquent. Dans le cas de la pharyngite virale, les virus qui en sont la cause peuvent être le rhinovirus, le coronavirus, l'adénovirus, la grippe ou la parainfluenza et cela peut survenir à la suite d'un rhume ou d'une grippe, par exemple. En savoir plus sur la pharyngite virale.

En ce qui concerne la pharyngite bactérienne, la plus fréquente est la pharyngite streptococcique causée par la bactérie Streptococcus pyogenes , et il est important qu'elle soit identifiée rapidement pour éviter l'apparition de complications.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la pharyngite varie selon les symptômes et la cause, c'est-à-dire virale ou bactérienne. Cependant, quelle qu'en soit la cause, il est important que la personne se repose et boive beaucoup de liquide pendant le traitement.

En cas de pharyngite virale, le traitement indiqué par le médecin consiste généralement à utiliser des analgésiques et des remèdes contre la fièvre pendant 2 à 3 jours. En revanche, en cas de pharyngite bactérienne, le traitement doit être effectué avec des antibiotiques, tels que la pénicilline ou l'amoxicilline, pendant 7 à 10 jours, ou selon les conseils du médecin. Dans le cas des personnes allergiques à la pénicilline et à ses dérivés, le médecin peut recommander l'utilisation de l'érythromycine.

Quel que soit le type de pharyngite, il est important que le traitement soit suivi conformément à l'avis médical, même si une amélioration des symptômes a été constatée avant la fin du traitement recommandé.