Qu'est-ce que le ténesme rectal

Le ténesme rectal se caractérise par une intense envie d'évacuer, même sans matières fécales dans le rectum. La personne ressent une incapacité à vider complètement le gros intestin, même si elle n'a pas de selles à expulser.

Cette condition peut être associée à d'autres maladies ou problèmes de santé, tels que les maladies inflammatoires de l'intestin, l'anxiété ou des problèmes qui affectent la motilité de l'intestin, et peut provoquer des symptômes tels que des douleurs, en particulier s'il y a un effort involontaire d'évacuation, des crampes ou d'autres symptômes digestifs.

Le traitement dépend de la maladie qui cause le ténesme, qui peut être fait avec des médicaments ou simplement avec l'adoption d'un mode de vie sain.

Qu'est-ce que le ténesme rectal

Causes possibles

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du ténesme rectal:

1. Maladie inflammatoire de l'intestin

Les maladies inflammatoires de l'intestin telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn peuvent provoquer des symptômes tels que gonflement, fièvre, diarrhée sévère et ténesme. En savoir plus sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

2. Infection intestinale

Les symptômes de l'infection intestinale varient en fonction du micro-organisme responsable de la maladie, mais elle provoque généralement des crampes et des douleurs abdominales, de la diarrhée, une perte d'appétit, de la fièvre et, dans certains cas, un ténesme. Sachez identifier une infection intestinale et ce que vous pouvez manger.

3. Abcès anal

L'abcès anal consiste en la formation d'une cavité avec du pus dans la peau de la région autour de l'anus, ce qui peut provoquer des symptômes tels que des douleurs, notamment lors de l'évacuation ou de la position assise, l'apparition d'une bosse douloureuse dans la zone anale, des saignements ou l'élimination de sécrétions jaunâtres, ce qui peut un ténesme rectal peut également survenir. Apprenez à identifier ce problème.

4. Cancer de l'intestin

Le cancer de l'intestin peut provoquer des symptômes tels que des diarrhées fréquentes, du sang dans les selles, des douleurs dans le ventre ou le ténesme, qui peuvent être difficiles à identifier car ce sont des signes qui peuvent également survenir en raison de problèmes courants tels qu'une infection intestinale ou des hémorroïdes. Connaissez les autres symptômes du cancer de l'intestin.

5. Diverticulose

Il s'agit d'une maladie de l'intestin caractérisée par la formation de diverticules, qui sont de petites poches présentes dans la muqueuse intestinale, qui se forment lorsque les points de la paroi intestinale sont fragiles et finissent par être projetés vers l'extérieur en raison de contractions intestinales. Ils ne provoquent généralement pas de symptômes, sauf lorsqu'ils s'enflamment ou infectent, donnant lieu à une diverticulite. Apprenez à identifier et à traiter la diverticulite. 

6. Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est un trouble intestinal qui peut provoquer des douleurs abdominales, de la constipation ou de la diarrhée et, dans certains cas, un ténesme. Les personnes atteintes de ce syndrome sont particulièrement sensibles aux stimuli, tels que le stress, l'alimentation, les médicaments ou les hormones, qui peuvent provoquer des contractions anormales dans l'intestin ou ailleurs dans le tractus gastro-intestinal. En savoir plus sur le syndrome du côlon irritable.

En plus de ceux-ci, il existe d'autres causes pouvant entraîner un ténesme rectal, telles que l'inflammation du côlon due aux radiations, l'anxiété, le mouvement anormal des aliments dans le tube digestif, une hémorroïde prolabée, un abcès rectal ou une gonorrhée, qui est une maladie sexuellement transmissible.

Qu'est-ce que le ténesme rectal

Quel est le diagnostic

Généralement, le diagnostic de ténesme rectal consiste en un examen physique, une évaluation des symptômes et des habitudes intestinales, un régime alimentaire, des problèmes de mode de vie et de santé, des tests sanguins et une culture des selles, une radiographie ou une tomodensitométrie du région abdominale, coloscopie, sigmoïdoscopie et diagnostic des maladies sexuellement transmissibles.

Comment se déroule le traitement

Le traitement dépendra de la cause ou de la maladie à l'origine du ténesme. Ainsi, le traitement peut être effectué en utilisant des médicaments anti-inflammatoires ou des corticostéroïdes oraux ou rectaux, qui réduisent l'inflammation; les médicaments immunosuppresseurs, qui inhibent la réponse du système immunitaire, ce qui provoque une inflammation; antibiotiques ou antiparasitaires, qui combattent les infections, en cas de maladies sexuellement transmissibles ou d'infections intestinales.

En outre, le médecin peut également recommander l'utilisation de laxatifs, pour les personnes qui souffrent de ténesme associé à la constipation ou pour celles qui ont des troubles de la motilité intestinale, des analgésiques pour soulager la douleur et éviter certains aliments pouvant provoquer des changements intestinaux. .

Traitement naturel

En plus du traitement médicamenteux, il existe des mesures qui peuvent aider à soulager ou même à résoudre le ténesme. Pour cela, il est très important d'adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres, comme les légumes, fruits, haricots et lentilles, graines et noix, boire beaucoup d'eau, faire de l'exercice régulièrement, afin d'établir une bonne fonction intestinale et réduire stress.

Quelle est la différence entre le ténesme rectal et le ténesme de la vessie

Alors que le ténesme rectal se caractérise par une envie intense d'évacuer, avec le sentiment que les matières fécales restent toujours dans le rectum, le ténesme de la vessie est une condition distincte, qui est liée à la vessie, c'est-à-dire que les personnes atteintes de ténesme de la vessie, estiment que , après avoir uriné, ils ne peuvent pas vider complètement la vessie, même si elle est vide.