Comment utiliser le «gel de nystatine» pour traiter le muguet dans la bouche

«Gel nystatine» est une expression largement utilisée par les parents pour décrire le gel utilisé pour traiter le muguet dans la bouche du bébé ou de l'enfant. Cependant, contrairement au nom, le gel de nystatine n'existe pas sur le marché et, dans la plupart des cas, cette expression est attribuée au gel de miconazole, qui est également un antifongique capable de traiter le muguet.

Le muguet, connu scientifiquement sous le nom de candidose buccale, survient lorsqu'il y a une croissance excessive de champignons dans la bouche, ce qui provoque l'apparition de plaques blanchâtres sur la langue, de taches rouges et même de plaies sur les gencives, par exemple. Bien qu'il soit plus fréquent chez les bébés et les enfants de moins d'un an, en raison de l'immaturité du système immunitaire, ce type de problème peut également apparaître chez l'adulte, notamment en raison de situations qui diminuent l'immunité, comme dans le cas de patients sous chimiothérapie ou atteints du SIDA .

Le miconazole, ainsi que la nystatine, sont des substances antifongiques et, par conséquent, lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils aident à éliminer rapidement l'excès de champignons, rétablissant l'équilibre dans la bouche et aidant à soulager les symptômes du muguet.

Comment utiliser \

Comment appliquer correctement le gel

Avant d'appliquer le gel, il est conseillé de nettoyer soigneusement toutes les surfaces de la bouche de l'enfant, en se brossant les dents et la langue avec des mouvements doux ou avec une brosse à poils doux.

Dans le cas des bébés qui n'ont pas de dents, vous devez nettoyer les gencives, l'intérieur des joues et la langue avec une couche de coton ou une gaze humide, par exemple.

Le gel doit être appliqué directement sur les lésions de la bouche et de la langue avec une gaze propre enroulée autour de l'index, environ 4 fois par jour.

Comment utiliser \

Ce gel ne doit pas être avalé immédiatement après l'application et doit être conservé dans la bouche pendant quelques minutes afin que la substance ait le temps d'agir. Cependant, en cas d'ingestion, ce qui arrive très souvent chez le bébé, il n'y a pas de problème, car ce n'est pas une substance toxique.

Combien de temps dure le traitement

Après une semaine, le muguet doit être guéri, si le traitement est effectué correctement, mais il est important de continuer à utiliser le gel jusqu'à 2 jours après la disparition des symptômes.

Avantages du gel antifongique

Le traitement avec le gel est généralement plus rapide que l'utilisation du médicament sous forme de liquide de rinçage, car il est appliqué directement sur les lésions de la bouche et de la langue, et est plus facilement absorbé.

De plus, le gel a une saveur plus agréable, étant plus facile à utiliser pour les enfants et les bébés.