Comment identifier et traiter le syndrome du piriforme

Le syndrome du piriforme est une affection rare où la personne a le nerf sciatique passant à travers les fibres du muscle piriforme situé dans la fesse. Chez ces personnes, le nerf sciatique devient enflammé en raison du fait que le nerf est constamment pressé en raison de son emplacement anatomique.

Lorsque la personne atteinte du syndrome du piriforme présente un nerf sciatique enflammé, une douleur intense dans la jambe droite est fréquente, car c'est généralement le côté le plus touché, en plus de la douleur dans la fesse. 

Comment identifier et traiter le syndrome du piriforme

Signes et symptômes

La meilleure façon de savoir si une personne a le syndrome du piriforme est de passer un examen comme une IRM, une tomographie ou une échographie, par exemple. Cependant, les caractéristiques de la sciatique chez les personnes atteintes de ce syndrome sont davantage caractérisées par:

  • Douleur sous forme de coup de couteau, de coup de couteau, de brûlure ou de picotement dans le fessier ou derrière la cuisse;
  • Il peut y avoir une douleur sur le côté de la jambe et sur le dessus du pied;
  • La douleur s'aggrave en position assise et en croisant la jambe;
  • La première crise peut survenir pendant la grossesse, en raison de l'augmentation du poids et de la taille du ventre;
  • Il est courant que les gens boivent pendant une crise de sciatique;
  • Des symptômes tels que faiblesse des jambes et engourdissement de la fesse ou de la jambe peuvent être présents.

Regardez la vidéo pour apprendre à reconnaître et à guérir la sciatique:

Chez certaines personnes, le test indiqué au début de cette vidéo peut être négatif, mais si la personne est allongée sur le ventre, plie les genoux et bouge ses pieds sur le côté, la douleur peut apparaître, indiquant qu'il est très probable que la personne ait le syndrome du piriforme.

Certaines situations pouvant favoriser la sciatique chez ces personnes incluent l'augmentation du muscle piriforme due à la pratique d'exercices fessiers, une contracture fessière, une chute assise ou un accident de la circulation, par exemple, qui conduit à un coup dans la zone des fesses générant un hématome et cela comprime le nerf sciatique. Renseignez-vous sur les autres causes de douleur fessière.

Comment se déroule le traitement 

Il n'est pas possible de modifier le trajet du nerf sciatique car la chirurgie génère de grandes cicatrices sur le fessier et provoque des adhérences qui peuvent faire persister les symptômes. Dans ce cas, chaque fois que la personne subit une douleur sciatique, un traitement doit être effectué afin d'allonger et de diminuer la tension du muscle piriforme. 

Les séances de physiothérapie sont une excellente option de traitement pour réduire la douleur et l'inconfort, et sont généralement très efficaces. Donc, pour le traitement, cela peut être utile:

  • Faites un massage en profondeur: Asseyez - vous sur une chaise en plaçant une balle de tennis ou une balle de ping-pong sur votre fesse douloureuse et utilisez votre poids corporel pour déplacer la balle sur le côté et aussi d'avant en arrière;
  • Faites des exercices comme les étirements que je montre dans la vidéo indiquée ci-dessus, à 1h35, deux à trois fois par jour, tous les jours;
  • La technique de libération myofasciale , qui peut inclure des massages profonds, peut causer de la douleur et de l'inconfort, mais elle apporte également un grand soulagement des symptômes dans les jours suivants;
  • Placez un sac d'eau chaude sur le site de la douleur; 
  • L'orthopédiste peut recommander de prendre des médicaments tels que l'ibuprofène ou le naproxène.

S'il n'y a pas de soulagement des symptômes avec ces traitements et si la douleur est intense, le médecin peut également recommander une injection d'anesthésique et de corticostéroïdes. Découvrez quelques remèdes pour la douleur du nerf sciatique.