Kyste pilonidal: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment le traiter

Le kyste pilonidal est un type de poche ou de bosse qui se développe à l'extrémité de la colonne vertébrale, juste au-dessus des fessiers, qui est composé de cheveux, de glandes sébacées, de sueur et de débris cutanés provenant du développement embryonnaire, ce qui peut entraîner des douleurs et un gonflement De région. Comprenez ce qu'est un kyste et comment l'identifier.

Le kyste pilonidal, lorsqu'il provoque des symptômes, est généralement traité par chirurgie, au cours de laquelle son élimination complète ou son drainage de son contenu est effectué. Bien qu'il soit plus courant d'apparaître à l'extrémité de la colonne vertébrale, le kyste pilonidal peut également apparaître dans d'autres régions du corps, comme autour du nombril, des aisselles ou du cuir chevelu.

Les kystes pilonidaux surviennent plus fréquemment chez les hommes jeunes et ont tendance à se reproduire. On pense que les personnes qui travaillent assis pendant de longues périodes sont plus à risque de développer un kyste pilonidal. 

Kyste pilonidal: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment le traiter

Traitement du kyste pilonidal

Une forme de traitement du kyste pilonidal consiste à drainer le contenu purulent, ce qui se fait sous anesthésie locale. De plus, l'utilisation d'antibiotiques peut être recommandée si la présence de bactéries dans le kyste est vérifiée.

Le drainage du kyste est assez efficace, cependant certaines personnes, même après avoir drainé le contenu purulent, ont à nouveau le kyste pilonidal, étant recommandé dans ces cas de pratiquer une intervention chirurgicale. La chirurgie pour enlever le kyste pilonidal consiste à l'ouvrir, à gratter la paroi interne, à enlever les poils et à cautériser la plaie, qui reste ouverte pour mieux cicatriser. Découvrez ce que sont les soins généraux après la chirurgie.

Pendant la période de guérison, un pansement quotidien doit être effectué pour accélérer le processus de cicatrisation de la plaie. Il y a rarement une guérison spontanée sans traitement approprié.

Pansement pour kyste pilonidal

Le pansement pour le kyste pilonidal est effectué, après la chirurgie, quotidiennement, avec le lavage de la plaie avec une solution saline et en passant de la gaze ou du coton pour la nettoyer; à la fin, une nouvelle gaze est placée pour la protection. Avec cette méthode, il y aura une guérison uniforme de la fissure. Lorsque la plaie est presque fermée, il n'est pas nécessaire d'appliquer de la gaze pour la protéger. Des précautions doivent être prises lors de l'habillage, afin que les cheveux lâches ne tombent pas sur la plaie, provoquant une nouvelle infection. Apprenez-en plus sur la façon de faire un pansement.

Le traitement du kyste pilonidal dépend du stade de la maladie et le traitement n'est pas nécessaire pour les personnes qui n'ont qu'une petite structure kystique qui n'infecte pas, cependant, un drainage peut être recommandé, il est donc important de consulter le médecin pour que le besoin de traitement peut être vérifié. De plus, des antibiotiques oraux sont utilisés en cas d'infections sévères du kyste pilonidal.

Symptômes du kyste pilonidal

Les symptômes du kyste pilonidal n'existent qu'en cas d'inflammation.Dans de tels cas, les patients ressentent initialement:

  • Douleur  dans la zone des plis entre les fesses, qui, en quelques jours, peut s'aggraver;
  • Gonflement ;
  • Rougeur ;
  • Chaleur  dans la région du kyste ;
  • Fissures dans la peau  lorsque l'inflammation est très intense, conduisant à l'apparition de petits "petits trous" dans la peau par lesquels le pus sort.

Il y a des cas dans lesquels les kystes pilonidaux ne deviennent pas enflammés et les patients ne présentent aucun symptôme, ne voyant parfois qu'une petite ouverture dans la peau dans la région au-dessus de l'anus ou dans toute autre zone où le kyste pilonidal se produit. 

Le meilleur médecin pour traiter et guérir le kyste pilonidal est le chirurgien spécialisé en coloproctologie, mais ce kyste peut être traité par un dermatologue ou un médecin généraliste.