Qu'est-ce que la paraplégie

La paraplégie est le terme médical utilisé lorsque le patient est incapable de bouger ou de sentir ses jambes, une situation qui peut être permanente et qui est généralement causée par une blessure à la moelle épinière.

En plus de ne pas pouvoir bouger ses jambes, le paraplégique ne contrôle pas non plus l'urine et les intestins et, par conséquent, il souffre souvent d'infection des voies urinaires et de constipation.

Qu'est-ce que la paraplégie

La paraplégie a un remède?

La paraplégie ne guérit généralement pas, mais lorsqu'elle est causée par une compression de la moelle épinière ou par certaines maladies infectieuses ou dégénératives, elle peut être guérie.

Dans le cas de la compression de la moelle épinière, la chirurgie peut être efficace pour décompresser la zone, permettant la transmission des influx nerveux et dans le cas des maladies, lorsqu'elles sont correctement traitées, la paraplégie est inversée.

Cependant, dans la plupart des cas, la paraplégie ne guérit pas et la physiothérapie est recommandée pour stimuler la circulation sanguine, prévenir la formation d'escarres, éviter de contracter les articulations et faciliter les transferts de la chaise au canapé et au lit, par exemple. exemple. 

Types de paraplégie

Les types de paraplégie peuvent être:

  • Paraplégie spastique: lorsqu'une augmentation anormale du tonus musculaire des jambes est observée, avec une raideur accrue;
  • Paraplégie flasque: lorsque les muscles des jambes sont très faibles;
  • Paraplégie complète: lorsqu'il n'y a pas de sensation ou de mouvement des jambes;
  • Paraplégie incomplète: lorsqu'il y a sensibilité, mais que la force des jambes est diminuée.

Le neurologue indique le type de paraplégie de la personne après la consultation où il examine la force et la sensibilité musculaires, mais des tests d'imagerie tels que la résonance magnétique et la tomodensitométrie peuvent montrer la gravité de la lésion médullaire. 

Physiothérapie pour paraplégie

La physiothérapie pour paraplégie consiste en des exercices qui améliorent la circulation sanguine et évitent les déformations qui surviennent généralement lorsque les muscles ne sont pas correctement stimulés.

Le traitement physiothérapeutique doit être guidé par le kinésithérapeute, en fonction des besoins que présente le patient. En rééducation, le patient peut pratiquer la natation ou un autre sport adapté à sa réalité, afin d'améliorer l'estime de soi et augmenter le bien-être physique et émotionnel. Quelques lignes directrices générales sont: 

  • Effectuer des mouvements passifs en fonction de l'amplitude des hanches et des jambes;
  • Faites des mouvements qui préservent les articulations des épaules, des coudes et des poignets;
  • Portez des bas élastiques;
  • Faites des exercices qui favorisent le retour veineux;
  • Musculation pour renforcer les muscles des bras, de la poitrine, des épaules et du dos. 

En restant assis dans le fauteuil roulant pendant une longue période, ces patients peuvent développer des plaies connues pour des escarres ou des escarres qui, si elles ne sont pas correctement traitées, peuvent s'infecter. Ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de plaies de lit est de changer de position toutes les 2 heures et de placer un oreiller spécial sur le fauteuil roulant pour faciliter la circulation sanguine à cet endroit. 

Quelle est la différence entre la paraplégie et la quadriplégie?

Qu'est-ce que la paraplégie

Alors que la paraplégie affecte uniquement les jambes, la quadriplégie, également appelée quadriplégie, est diagnostiquée lorsque la lésion de la moelle épinière compromet le mouvement des 4 membres, des bras et des jambes et du tronc. Apprenez-en davantage sur la quadriplégie et la façon dont le traitement est effectué.

Quelles sont les causes de la paraplégie 

La paraplégie est causée par une grave lésion de la moelle épinière, qui empêche l'influx nerveux d'atteindre les jambes et les pieds. Quelques exemples de situations pouvant endommager la moelle épinière sont les maladies infectieuses telles que la myélite transverse, les traumatismes comme dans les accidents de la route, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs, les fractures des vertèbres, les blessures par bombes ou armes à feu, les sports extrêmes et les hernies discales. 

Ces événements peuvent survenir à n'importe quel stade de la vie et, par conséquent, la personne est incapable de marcher, nécessitant un fauteuil roulant. Sur le plan émotionnel, il est normal qu'une personne soit secouée, mais avec la rééducation, on peut retrouver le bien-être et améliorer à nouveau la qualité de vie, mais dans la plupart des cas, la paraplégie est irréversible et n'a pas de remède.