5 bienfaits pour la santé de la noisette (comprend des recettes)

Les noisettes sont un type de fruit sec et oléagineux qui a une peau lisse et une graine comestible à l'intérieur, étant une excellente source d'énergie en raison de sa teneur élevée en graisses, ainsi qu'en protéines. Pour cette raison, les noisettes doivent être consommées en petites quantités, pour éviter d'augmenter trop l'apport calorique.

Ce fruit peut être consommé cru, sous forme d'huile d'olive ou peut être utilisé pour préparer du lait ou du beurre de noisette, par exemple. Les noisettes présentent plusieurs avantages pour la santé car elles sont riches en fibres, en fer, en phosphore, en acide folique, en calcium, en magnésium et en vitamines B, aidant à réduire le taux de cholestérol élevé, à prévenir l'anémie, à prendre soin de la santé des os et à favoriser le métabolisme de foie.

5 bienfaits pour la santé de la noisette (comprend des recettes)

Les avantages de la consommation de noisettes peuvent être:

1. Promouvoir la santé cardiovasculaire

Parce qu'elles sont riches en bonnes graisses et fibres, les noisettes aident à réduire le mauvais cholestérol et les triglycérides, ainsi qu'à augmenter le bon cholestérol, ce qui prévient l'apparition de complications et de maladies cardiovasculaires, comme l'hypertension artérielle, l'athérosclérose ou l'infarctus. De plus, en raison de sa teneur en vitamine E, qui est un antioxydant puissant, la noisette réduit l'inflammation dans tout le corps, réduisant encore le risque de maladie cardiaque.

Grâce à son apport en magnésium, acide folique et potassium, la noisette peut également aider à contrôler la pression artérielle, car elle maintient la santé des cas de sang.

2. Renforce le cerveau et la mémoire

Les noisettes sont riches en acide folique, en magnésium et en zinc, qui sont des micronutriments nécessaires et importants pour la transmission de l'influx nerveux. Ainsi, la consommation de ce fruit séché est un bon moyen d'augmenter ou de préserver la mémoire et la capacité d'apprentissage, étant un bon aliment pour les enfants d'âge scolaire ou pour les personnes âgées ayant des problèmes de mémoire, par exemple.

3. Contrôlez votre glycémie

En raison de sa teneur élevée en fibres et des nutriments qu'elle contient, tels que l'acide oléique et le magnésium, la noisette aide à réduire et à contrôler la quantité de sucre dans le sang, augmentant la sensibilité à l'insuline. Par conséquent, la noisette est un bon exemple de collation qui peut être consommée par les personnes atteintes de diabète pendant la collation.

4. Aide à réduire le poids

Les noisettes sont un type de fruit séché qui contient une bonne quantité de fibres, ce qui provoque une plus grande sensation de satiété, donc les manger en petites quantités pendant la collation, par exemple, peut aider à perdre du poids, pour mieux contrôler la faim. Pour cela, il est recommandé de manger environ 30 g de noisettes.

5. Prévenir le cancer

Les noisettes contiennent une forte concentration d'antioxydants, de vitamines et de minéraux qui peuvent offrir certaines propriétés anticancéreuses. Ce fruit séché a un antioxydant connu sous le nom de proanthocyanines, qui protège contre le stress oxydatif.

De plus, sa teneur en vitamine E et en manganèse, protège contre les dommages cellulaires qui pourraient provoquer le cancer à long terme.

Information nutritionnelle de Noisette

Le tableau suivant présente les informations nutritionnelles pour chaque 100 grammes de noisette:

Quantité pour 100 grammes de noisettes
Calories689 kcal
Graisse

66,3 grammes

Les glucides6 grammes
Fibre6,1 g
Vitamine E25 mg
Vitamine B35,2 mg
Vitamine B60,59 mg
Vitamine B10,3 mg
Vitamine B20,16 mg
Acide folique73 mcg
Potassium730 mg
Calcium250 mg
Phosphore270 mg
Magnésium160 mg
Le fer3 mg
Zinc2 mg

Recettes simples à la noisette

Certaines recettes simples à préparer à la maison et à inclure la noisette dans l'alimentation sont:

1. Crème de noisette

5 bienfaits pour la santé de la noisette (comprend des recettes)

Ingrédients

  • 250 g de noisette;
  • 20 g de poudre de cacao;
  • 2 cuillères à soupe de sucre de coco.

Mode préparation

Porter les noisettes dans un four préchauffé à 180 ° C et laisser reposer environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Placez ensuite les noisettes dans un robot culinaire ou un mixeur et battez jusqu'à ce qu'elles aient une consistance plus crémeuse.

Ajoutez ensuite la poudre de cacao et le sucre de coco, en passant à nouveau le mélange dans le robot ou le mélangeur. Ensuite, mettez la crème dans un récipient en verre et consommez comme vous préférez.

2. Lait de noisette

5 bienfaits pour la santé de la noisette (comprend des recettes)

Ingrédients

  • 1 tasse de noisettes;
  • 2 cuillères à dessert de saveur vanille;
  • 1 pincée de sel de mer (facultatif);
  • 1 cuillère (de dessert) de cannelle, de muscade ou de cacao en poudre (facultatif);
  • 3 tasses d'eau.

Mode préparation

Trempez les noisettes dans l'eau pendant au moins 8 heures. Ensuite, lavez les noisettes et battez le mixeur avec les autres ingrédients, pour la saveur. Filtrer le mélange et conserver dans un bocal ou une bouteille en verre.

3. Beurre de noisette

5 bienfaits pour la santé de la noisette (comprend des recettes)

Ingrédients

  • 2 tasses de noisettes;
  • ¼ tasse d'huile végétale, comme le canola.

Mode préparation

Préchauffer le four à 180 ° puis placer les noisettes dans une casserole et cuire au four. Laisser griller 15 minutes ou jusqu'à ce que la peau commence à tomber des noisettes ou jusqu'à ce que les noisettes soient dorées.

Placez les noisettes sur un chiffon propre, fermez et laissez reposer 5 minutes. Ensuite, retirez la peau des noisettes et laissez reposer encore 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement. Enfin, placez les noisettes dans un robot culinaire ou dans un mixeur, ajoutez l'huile et battez jusqu'à ce que le mélange ait une texture similaire au beurre d'arachide.

4. Salade de poulet et noisettes

5 bienfaits pour la santé de la noisette (comprend des recettes)

Ingrédients

  • 200 g de poulet grillé;
  • 1 pomme moyenne coupée en fines tranches;
  • 1/3 tasse de noisettes grillées au four;
  • ½ tasse d'oignon;
  • 1 laitue lavée et séparée en feuilles;
  • Tomates cerises;
  • 2 cuillères à soupe d'eau;
  • 4 cuillères à dessert de vinaigre balsamique;
  • ½ cuillère (de dessert) de sel;
  • 1 gousse d'ail;
  • 1 pincée de paprika;
  • ¼ tasse d'huile d'olive.

Mode préparation

Commencez par séparer les ingrédients de la vinaigrette. Pour ce faire, battez les noisettes, 2 cuillères à soupe d'oignon, l'eau, le sel, l'ail, le vinaigre balsamique et le paprika dans un robot culinaire ou un mixeur. Pendant ce temps, ajoutez progressivement un filet d'huile d'olive. La sauce est prête.

Dans un grand récipient, placez les feuilles de laitue, le reste de l'oignon et ½ tasse de sauce. Remuez puis ajoutez les tomates cerises coupées en deux et placez les tranches de pomme en badigeonnant avec le reste de la sauce. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des noisettes écrasées sur le dessus.