6 principales causes de sang de période noire

En règle générale, une période avec un volume de sang sombre et faible est normale et n'indique aucun problème de santé, surtout si elle survient au début ou à la fin des règles. Cependant, lorsque ce type de menstruation est récurrent, cela peut être le signe de changements hormonaux, de problèmes utérins, de stress ou de maladies sexuellement transmissibles, par exemple.

Cela peut également se produire lorsque les femmes commencent à prendre la pilule contraceptive pour la première fois, changent de pilule ou utilisent la pilule du lendemain. Dans ces cas, les menstruations peuvent également devenir plus foncées ou avoir la couleur du marc de café, revenant à la normale au cycle suivant.

6 principales causes de sang de période noire

Principales causes du sang des règles noires

Le sang menstruel, qui est noir, brun ou similaire au marc de café, peut être causé par:

1. Grossesse

Une petite quantité de saignements rosés, brunâtres ou rougeâtres foncés est fréquente au cours des premières semaines de grossesse, car l'embryon se fixe aux parois de l'utérus.

Cependant, lorsque ce saignement survient à un stade ultérieur de la grossesse ou s'accompagne d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales, des douleurs à l'épaule, des étourdissements ou une fatigue excessive, cela peut indiquer le développement d'une grossesse extra-utérine ou d'une fausse couche, il est donc recommandé de vous rendre au obstétricien pour vérifier s'il y a un problème.

2. Changements émotionnels

Certains changements dans l'état émotionnel d'une femme, comme un stress excessif ou une dépression, peuvent affecter la structure de l'utérus en réduisant l'épaisseur de ses parois. Ce changement retarde le pelage des cellules et, par conséquent, facilite l'oxydation du sang, rendant la période plus sombre.

3. Changements hormonaux et ménopause

Les changements hormonaux dus à des problèmes de thyroïde, ou même à la ménopause, provoquent généralement un assombrissement des règles et de petites quantités. Ce changement est également très fréquent lors du changement de pilule contraceptive ou lorsque la femme n'allaite pas très souvent, et la pilule d'allaitement ne suffit pas pour éviter les saignements.

4. Maladies sexuellement transmissibles

Les maladies sexuellement transmissibles causées par des bactéries, comme la gonorrhée ou la chlamydia, par exemple, provoquent une dégradation plus rapide du sang menstruel, le rendant plus sombre. De plus, ce type de règles s'accompagne généralement d'une odeur nauséabonde, d'un écoulement brun avant ou après la menstruation, de douleurs pelviennes et d'une fièvre supérieure à 38 ° C.

5. Endométriose et autres conditions

L'endométriose est la croissance du tissu endométrial à l'extérieur de l'utérus. Ce type de problème et d'autres conditions telles que l'adénomyose peuvent provoquer une douleur intense dans la région pelvienne et des imperfections sombres, similaires à la couleur du marc de café, qui peuvent survenir pendant et entre les menstruations.

Dans ces cas, la période, en plus d'être sombre, peut également durer jusqu'à 7 jours. En cas de suspicion, vous devez vous rendre chez le gynécologue pour un examen, des analyses et des recommandations d'antibiotiques, ou une autre forme de traitement, comme une chirurgie.

6. Post-partum

Une autre situation dans laquelle le sang de la période sombre est normal est au stade post-partum, car l'utérus prend environ 45 jours pour revenir à sa taille normale et il y a des saignements pendant cette période. À ce stade, ce saignement n'est pas exactement la menstruation, mais la coloration est sombre et peut dérouter de nombreuses femmes. Cependant, cela est normal et attendu.

Si vos règles s'accompagnent de caillots, lisez 7 raisons des caillots sanguins menstruels.

Quand devriez-vous aller chez le médecin?

Les changements dans les saignements menstruels sont généralement normaux et n'indiquent pas de problèmes, mais vous devriez consulter le gynécologue si d'autres symptômes ou signes apparaissent également, tels que:

  • Période de plus de 7 jours
  • Aucune période de plus de 3 mois;
  • Saignements vaginaux entre les règles;
  • Douleur dans la zone intime;
  • Fièvre au-dessus de 38 ° C;
  • Vertiges;
  • Peau pâle en général ou sous les ongles.

Il est également important de se rappeler qu'en cas de suspicion de grossesse, l'apparition de saignements noirs, avec caillots ou en grande quantité, est également une raison de consulter le médecin, car il peut s'agir d'une fausse couche, et un curetage peut être nécessaire pour nettoyer l'utérus.