Comment se fait le traitement de la chlamydia

Le traitement de la chlamydia se fait à l'aide d'antibiotiques selon les conseils du médecin. Pendant le traitement, il est recommandé que la personne n'ait aucun type de contact intime et que son partenaire suive également le même traitement pour éviter d'autres infections par l'agent pathogène.

La chlamydia est une maladie infectieuse causée par la bactérie Chlamydia trachomatis et qui peut être transmise lors des rapports sexuels. L'infection par cette bactérie ne provoque souvent aucun symptôme, et il est important que les femmes effectuent des examens gynécologiques de routine au moins une fois par an, tout comme les hommes devraient consulter l'urologue.

De plus, pour éviter non seulement la chlamydia mais aussi d'autres maladies sexuellement transmissibles, il est important d'utiliser un préservatif à tout moment, car lorsque la chlamydia n'est pas identifiée et traitée, la bactérie peut se propager à d'autres organes pelviens et causer des dommages irréversibles. , comme l'infertilité. Comprenez ce qu'est la chlamydia.

Comment se fait le traitement de la chlamydia

Remèdes contre la chlamydia

Les médicaments les plus appropriés pour le traitement de la chlamydia sont l'azithromycine, qui peut être prise en une seule dose, ou la doxycycline, qui doit être prise pendant 7 jours ou selon les conseils du médecin. Les autres remèdes pouvant être indiqués pour le traitement de la chlamydia sont l'érythromycine, la tétracycline, l'ofloxacine, la rifampicine, le sulfaméthoxazole et la tétracycline, qui doivent être prises conformément à la recommandation médicale.

Pendant la grossesse, le traitement de l'infection doit être effectué avec de l'azithromycine ou de l'érythromycine.

Le médicament indiqué par le gynécologue ou l'urologue doit être pris à la dose et pendant les jours indiqués par lui et pendant cette période il est conseillé de ne pas avoir de contact intime et de prendre les remèdes jusqu'à la date prescrite même si les symptômes disparaissent avant cette date. De plus, les partenaires doivent également être traités même s'ils ne présentent aucun symptôme, car il s'agit d'une maladie qui ne passe d'une personne à une autre que par des rapports sexuels sans préservatif.

Pendant le traitement avec des antibiotiques, il est possible que des effets secondaires liés au médicament puissent survenir, tels que la diarrhée. exemple. Découvrez d'autres stratégies pour lutter contre la diarrhée causée par les antibiotiques.

Signes d'amélioration ou d'aggravation

Chez les personnes présentant des symptômes d' infection à Chlamydia trachomatis , des  signes d'amélioration peuvent être observés après le deuxième ou le troisième jour de traitement. Cependant, chez une personne asymptomatique, il peut être plus difficile de voir tout signe d'amélioration, bien que cela n'indique pas que la personne ne guérit pas. Par conséquent, il est important dans ces cas d'effectuer une culture microbiologique de la région génitale pour vérifier la présence ou l'absence de la bactérie. Apprenez à reconnaître les symptômes de la chlamydia.

L'augmentation de la gravité des symptômes ou l'apparition de complications, telles que l'infertilité, par exemple, peut être observée chez les personnes qui n'effectuent pas correctement le traitement de la chlamydia.

Complications possibles

Les complications de la chlamydia lorsque la maladie n'est pas traitée correctement sont:

  • Infertilité;
  • Maladie inflammatoire pelvienne;
  • Inflammation de l'urètre;
  • Adhérences pelviennes;
  • Salpingite, qui correspond à une inflammation chronique des trompes utérines;
  • Douleur pelvienne chronique;
  • Grossesse extra-utérine;
  • Obstruction tubaire.

En outre, le syndrome de Reiter peut également survenir chez l'homme, caractérisé par une inflammation de l'urètre, une conjonctivite sévère, appelée trachome, une arthrite et des lésions localisées dans les organes génitaux. Comprenez ce qu'est le syndrome de Reiter.