Symptômes d'Entamoeba histolytica, diagnostic et traitement

Le histolytica Entamoeba est un parasite intestinal protozoaire qui provoque la dysenterie amibienne, qui est une maladie gastro-intestinale caractérisée par une diarrhée sévère, de la fièvre, des frissons et des selles sanglantes ou des écoulements blanchâtres.

L'infection par ce parasite peut survenir dans n'importe quelle région et infecter n'importe qui, mais elle est plus fréquente dans les régions à climat tropical avec des conditions sanitaires plus mauvaises, touchant en particulier les bébés et les enfants qui aiment jouer par terre et ont l'habitude de tout mettre la bouche, car la principale forme de contagion par ce parasite est l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés.

Bien qu'il soit relativement facile à traiter, lorsque l'infection à Entamoeba histolytica n'est pas diagnostiquée à temps, elle  peut mettre la vie en danger car elle peut entraîner une déshydratation. Par conséquent, dès que des symptômes évocateurs d'une infection apparaissent, en particulier chez les enfants, il est important de se rendre aux urgences pour confirmer l'infection et commencer le traitement le plus approprié.

Symptômes d'Entamoeba histolytica, diagnostic et traitement

Principaux symptômes

Certains des principaux symptômes pouvant indiquer une infection à Entamoeba histolytica sont: 

  • Inconfort abdominal léger ou modéré; 
  • Sang ou sécrétions dans les selles;
  • Diarrhée sévère, qui peut favoriser le développement de la déshydratation;
  • Selles molles;
  • Fièvre et frissons; 
  • Nausées et nausées; 
  • Fatigue.

Il est important que l'infection soit identifiée tôt, car  Entamoeba histolytica peut entraîner une déshydratation et traverser la paroi intestinale et libérer des kystes dans la circulation sanguine, qui peuvent atteindre d'autres organes, comme le foie, favorisant la survenue d'abcès et conduisant éventuellement à à la nécrose des organes.

Comment confirmer le diagnostic 

Le diagnostic de cette infection par  Entamoeba histolytica peut être posé par l'observation et l'analyse des symptômes présentés par la personne. Pour confirmer les soupçons, le médecin peut également demander un examen parasitologique des selles, et il est recommandé de prélever trois échantillons de selles un jour sur deux, car le parasite ne se trouve pas toujours dans les selles. Comprenez comment se déroule l'examen des selles.

En outre, le médecin peut également indiquer que les selles sont testées pour le sang occulte, en plus d'autres tests de laboratoire qui aident à vérifier si l'infection est présente et active. Lorsqu'on soupçonne que l'infection se propage déjà à travers le corps, d'autres tests tels que l'échographie ou la tomodensitométrie, par exemple, peuvent être effectués pour déterminer s'il existe des lésions dans d'autres organes.

Comment l'infection se produit

L'infection par Entamoeba histolytica se produit par l'ingestion de kystes présents dans l'eau ou les aliments contaminés par des matières fécales. Lorsque les kystes  Entamoeba histolytica pénètrent dans le corps, ils se logent dans les parois du tube digestif et libèrent des formes actives du parasite, qui finissent par se reproduire et migrer vers le gros intestin où, plus tard, il peut finir par traverser la paroi intestinale et se propager à travers Tout le corps.

La personne infectée par  Entamoeba histolytica peut infecter d'autres personnes si leurs excréments contaminent le sol ou l'eau utilisée pour boire, laver la vaisselle ou se baigner. Ainsi, il est très important d'éviter d'utiliser tout type d'eau qui pourrait être contaminée par les eaux usées. 

Symptômes d'Entamoeba histolytica, diagnostic et traitement

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'amibiase intestinale non compliquée est généralement effectué uniquement avec l'utilisation de métronidazole pendant jusqu'à 10 jours consécutifs, selon la recommandation du médecin. Dans certains cas, l'utilisation de certains médicaments qui aident à soulager les symptômes présentés, comme la dompéridone ou le métoclopramide, peut également être indiquée.

Dans les cas les plus graves, dans lesquels l'amibiase se propage à d'autres parties du corps, en plus du traitement au métronidazole, il faut également essayer de résoudre les blessures causées aux organes.

Comment éviter

Pour vous protéger contre l'infection par Entamoeba histolytica , le contact avec les eaux usées, l'eau contaminée ou non traitée, les inondations, la boue ou les rivières avec de l'eau stagnante doit être évité, et l'utilisation de piscines de chlore non traitées est également déconseillée. 

De plus, si les conditions sanitaires de la ville où vous vivez ne sont pas les meilleures, vous devez toujours faire bouillir l'eau avant de l'utiliser, pour laver les aliments ou boire. Une autre option consiste à désinfecter et purifier l'eau à la maison, ce qui peut être fait avec de l'hypochlorite de sodium. Apprenez à utiliser l'hypochlorite de sodium pour purifier l'eau.