Qu'est-ce que l'oignon, comment le traiter et ses principaux symptômes

L'oignon, connu scientifiquement sous le nom d'Hallux Valgus, est une déviation des doigts vers l'intérieur du pied, désalignant les os et les articulations. Le doigt le plus touché est le gros orteil, mais chez certaines personnes, l'oignon se forme sur le petit doigt.

L'apparence de l'oignon est plus fréquente chez les personnes qui portent souvent des chaussures hautes et qui ont des maladies ostéoarticulaires, comme l'arthrite, par exemple. La présence de l'oignon peut être assez inconfortable et douloureuse, il est donc important d'aller chez l'orthopédiste ou le physiothérapeute afin que le traitement puisse être commencé pour soulager les symptômes.

Qu'est-ce que l'oignon, comment le traiter et ses principaux symptômes

Comment se déroule le traitement

Le traitement à l'oignon vise à ramener le doigt à la position de départ et aux symptômes à soulager. Ainsi, l'utilisation d'attelles ou d'écarteurs de doigt peut être indiquée pour tenter de repositionner les os atteints. Ces attelles et écarteurs peuvent être trouvés sur Internet, dans les pharmacies et les drogueries.

L'application d'une pommade anti-inflammatoire telle que Cataflan ou Voltaren peut être indiquée les jours où il est nécessaire de porter une chaussure haute, mais si l'oignon est trop gros et vous dérange beaucoup, en dernier recours, vous pouvez subir une intervention chirurgicale. Surtout lorsque la personne souffre quotidiennement de douleurs aux pieds ou a une autre complication, comme la polyarthrite rhumatoïde, par exemple. 

La chirurgie est généralement réalisée sous anesthésie locale et le chirurgien orthopédiste repositionnera le doigt plus près de son emplacement d'origine, en grattant l'os qui a dévié latéralement. Après la chirurgie, il faut éviter de placer le poids corporel sur le pied opéré pendant environ, en revenant progressivement à ses activités quotidiennes. La physiothérapie peut être d'une grande aide dans cette phase de récupération. Découvrez comment la chirurgie des oignons est pratiquée et la guérison

Traitement à domicile

Un bon traitement à domicile pour un oignon enflammé, qui soulage généralement beaucoup la douleur et l'inconfort, consiste à faire un escabeau en plaçant vos pieds de `` sauce '' dans un bol d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de gros sel ou de sels d'Epsom. Masser vos pieds avec de l'huile d'amande douce est également une excellente stratégie pour améliorer la circulation sanguine et soulager la douleur, les rougeurs et l'enflure des pieds.

Après cela, s'allonger environ 30 minutes avec les pieds surélevés, sur le bras du canapé ou des coussins est également une bonne stratégie à la maison pour dégonfler vos pieds, ce qui contribue également au soulagement des symptômes.

Regardez la vidéo suivante et voyez quels exercices vous pouvez faire pour les oignons:

Symptômes d'oignon

Les symptômes de Joanete varient selon la déviation du gros orteil ou du petit orteil, les principaux étant:

  • Changement de la forme du pied, avec formation d'un renflement à côté du pied;
  • Déviation du doigt affecté par rapport aux autres;
  • Peau sèche et rougeur sur le doigt affecté;
  • Douleur aux doigts lors de la marche;
  • Gonflement de l'articulation du doigt touchée.

L'inconfort causé par l'oignon peut généralement être soulagé par l'utilisation de semelles orthopédiques, de séparateurs d'orteils, de médicaments anti-inflammatoires ou de massages des pieds. Voici comment prendre soin de l'oignon et soulager les symptômes.

Ce qui peut causer

L'oignon se forme principalement chez les femmes entre 20 et 40 ans, en raison de l'utilisation de talons hauts pendant une longue période, en particulier celles aux orteils pointus, car il fait dévier l'orteil vers l'intérieur, vers les autres doigts, et pour cette raison cela devient plus important.

Ce changement des pieds a tendance à apparaître plus fréquemment chez les personnes de la même famille et, par conséquent, les personnes ayant des antécédents familiaux d'oignons devraient éviter de porter des chaussures serrées ou de porter quotidiennement des talons hauts. 

Les personnes qui ont des problèmes de santé, comme la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte, sont également plus susceptibles de se développer, elles doivent donc faire très attention.

Comment prévenir l'apparition d'oignons

La meilleure façon d'essayer d'empêcher le développement d'un oignon est de porter des chaussures confortables qui permettent à vos orteils de bouger librement. Les chaussures à talons très hauts peuvent également augmenter la pression sur les orteils, facilitant l'apparition des oignons, il n'est donc pas recommandé de porter des chaussures ou des sandales à talons de plus de 5 cm de haut