Vaginose bactérienne: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La vaginose bactérienne est une infection vaginale causée par l'excès de bactéries Gardnerella vaginalis ou Gardnerella mobiluncus dans le canal vaginal et qui provoque des symptômes tels que des démangeaisons intenses, des brûlures ou une gêne à la miction, une odeur nauséabonde et un écoulement blanc pâteux, qui peut également être jaune ou gris.

Cette bactérie fait partie du microbiote vaginal normal de la femme et n'est pas transmise sexuellement. L'infection par cette bactérie se produit lorsqu'il y a un déséquilibre dans le microbiote vaginal de la femme entraînant une diminution de la quantité de lactobacilles et une prédominance d'une espèce de bactérie sur les autres.

Bien qu'elle puisse causer beaucoup d'inconfort, la vaginose peut être facilement traitée avec l'utilisation d'antibiotiques et, par conséquent, il est très important d'aller chez le gynécologue pour identifier le problème et commencer le traitement approprié, qui implique l'utilisation d'antibiotiques selon les conseils du gynécologue. docteur.

Vaginose bactérienne: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Symptômes de la vaginose bactérienne

La plupart des cas de vaginose bactérienne ne conduisent pas à l'apparition de signes ou de symptômes, étant identifiés uniquement lors de la consultation avec le gynécologue ou après la réalisation du test d'urine.

Dans les cas où des symptômes d'infection sont identifiés, ils sont plus fréquents après les rapports sexuels et avant ou après la période menstruelle, les principaux étant:

  • Écoulement grisâtre, verdâtre ou jaunâtre;
  • Odeur vaginale semblable à celle du poisson pourri;
  • Démangeaisons dans la vulve et le vagin;
  • Sensation de brûlure en urinant.

La vaginose bactérienne peut arriver à n'importe qui, cependant, les femmes avec de nombreux partenaires sexuels, qui ont des douches vaginales fréquentes ou qui ont une flore vaginale faible en lactobacilles courent un risque accru de vaginose bactérienne. De plus, le microbiote vaginal peut être influencé par des modifications de l'immunité dues à des situations telles que le stress et l'anxiété, par exemple.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de vaginose bactérienne est généralement posé par un examen préventif, également appelé frottis vaginal, lors d'un examen de routine ou à la demande du gynécologue, lorsque la femme signale des symptômes de la maladie, par exemple. Cependant, certaines femmes peuvent avoir une vaginose mais ne présenter aucun symptôme, et l'infection est découverte lors d'une consultation avec le gynécologue, grâce à l'évaluation des signes et symptômes présentés.

Pour conclure le diagnostic de vaginose bactérienne par Gardnerella sp, les critères diagnostiques considérés sont:

  • Écoulement vaginal blanc homogène en grande quantité;
  • Écoulement vaginal avec un pH supérieur à 4,5;
  • Identification de l'odeur de poisson pourri, en particulier lors du mélange de pertes vaginales avec une solution de KOH à 10%;
  • Identification de la présence de bactéries et des modifications des caractéristiques des cellules épithéliales, appelées cellules indicatrices , vues au microscope.

Le gynécologue peut également recommander une culture d'urine ou d'urine pour confirmer la vaginose. Ainsi, après le diagnostic, le médecin peut indiquer le traitement le plus approprié, qui implique généralement l'utilisation d'antibiotiques.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la vaginose bactérienne se fait généralement avec l'utilisation d'antibiotiques, comme le métronidazole, qui peuvent être appliqués directement sur place, sous forme de pommades ou d'œufs, ou de comprimés pour ingestion orale. L'antibiotique doit être utilisé pendant 7 jours ou selon l'indication du gynécologue et ne doit pas être interrompu avec l'amélioration des symptômes. 

Pendant le traitement, il est également recommandé d'utiliser des préservatifs dans toutes les relations et d'éviter de boire des boissons alcoolisées. Voyez comment la vaginose est traitée.

De plus, pour éviter l'apparition de la vaginose bactérienne, il est recommandé de ne pas avoir de douches vaginales, d'utiliser des préservatifs dans toutes les relations, de restreindre le nombre de partenaires, d'éviter les vêtements serrés, de privilégier les culottes en coton et d'effectuer des examens gynécologiques au moins une fois par an.

Risques de vaginose bactérienne

Dans la plupart des cas, la vaginose bactérienne ne cause pas de complications majeures, cependant, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, elle peut:

  • Infecter l'utérus et les trompes de Fallope, générant une maladie inflammatoire pelvienne, également connue sous le nom de PID;
  • Augmenter la probabilité d'infection par le SIDA, en cas d'exposition au virus;
  • Augmentez les chances qu'une femme soit infectée par d'autres maladies sexuellement transmissibles, telles que la chlamydia ou la gonorrhée.

De plus, dans le cas des femmes enceintes, ce type d'infection peut également augmenter le risque d'accouchement prématuré ou de naissance d'un nouveau-né avec un poids inférieur à la moyenne. En savoir plus sur la vaginose bactérienne pendant la grossesse.