Quand bébé devrait commencer à parler

Vers 12 mois, le bébé articule déjà au moins quatre mots et à 2 ans, il peut former une phrase de deux ou trois mots, ayant un vocabulaire d'environ 50 mots, qui passe à 200 mots à 3 ans.

Le bébé commence par émettre des sons comme «ahh» ou «ohh» vers l'âge de 3 mois, puis commence à babiller des mots comme «donner-à-part» ou «mauvais-mauvais», par exemple. À l'âge de 9 mois, le bébé a perfectionné son discours et est capable de dire des mots comme «maman».

Dans certains cas, il se peut que la parole du bébé prenne plus de temps à se développer, ce qui peut arriver lorsque les parents ne stimulent pas la parole du bébé ou à la suite d'une maladie telle que la surdité ou l'autisme, par exemple. Dans ces cas, il est important de noter si le bébé n'a pas la parole développée pour son âge ou s'il présente d'autres symptômes, tels que la non-réaction aux sons ou la froideur émotionnelle, et dans ces situations, il est important de consulter le pédiatre.

Quand bébé devrait commencer à parler

Développement de la parole du bébé par âge

Le développement de la parole du bébé est un processus lent qui s'améliore au fur et à mesure que le bébé grandit et se développe, selon l'âge.

A 3 mois

À 3 mois, les pleurs sont la principale forme de communication du bébé, et il pleure différemment pour différentes causes. De plus, à cet âge, le bébé émet déjà des sons comme "ahh" ou "ohh".

Comprenez ce que les pleurs du bébé peuvent signifier.

Entre 4 et 6 mois

Le bébé commence à babiller et à faire des sons, en utilisant les voyelles A, E, U et les consonnes D et B pour qu'il s'entende ou pour des jouets. Vous pouvez essayer de dire quelques mots, comme "donner-donner", "homme-homme" ou "homme-homme", par exemple.

Entre 7 et 12 mois

Le bébé commence à comprendre les sons qu'il émet et essaie d'imiter les mots utilisés par les adultes. Il est déjà capable de vocaliser des mots, tels que «papa», «nounou» ou «maman», imiter une toux ou faire «psycho». A 12 mois, il articule déjà au moins quatre mots, comprend et répond à une commande et a déjà appris à utiliser deux ou trois combinaisons de sons pour obtenir de la nourriture ou des jouets.

Entre 13 et 18 mois

À l'âge de 15 mois, le bébé peut dire entre quatre et six mots, indiquant les noms et identifiant le nom d'un objet. À 18 mois, le bébé peut parler cinq à dix mots et organise des phrases de deux mots et commence à nommer ce qu'il voit comme «bébé», «canard» (chaussure) ou «tomove» (automobile).

Entre 19 et 24 mois

Le bébé a un vocabulaire d'une cinquantaine de mots et utilise même des mots qu'il a inventés pour des personnes ou des jouets. Vous pouvez maintenant dire votre prénom et votre deuxième nom et généralement déjà connaître le nom de tout à la maison. Vous pouvez maintenant rassembler deux ou trois mots pour former une phrase comme «bébé veut» ou «ici balle».

À 3 ans

L'enfant est capable de tenir une conversation et de comprendre ce qui se dit. Il a déjà un vocabulaire de cent à deux cents mots et est capable d'avoir une conversation de base.

Chaque bébé a son propre rythme de développement, il est donc important que les parents le respectent. Par conséquent, il est important d'emmener régulièrement le bébé chez le pédiatre pour évaluer si le développement et le langage du bébé se produisent naturellement.

Regardez la vidéo pour savoir ce que fait le bébé à ce stade et comment vous pouvez l'aider à se développer plus rapidement:

Comment aider bébé à parler

Les parents peuvent aider leur enfant à parler en adoptant certains comportements tels que:

  • Communiquer avec le bébé dès son plus jeune âge, lui parler et lui chanter: offrir un environnement de communication permet au bébé d'apprendre à parler beaucoup plus facilement. Pour cela, les parents doivent poser des questions, expliquer ce qu'ils font, chanter ou pointer des objets en disant leur nom, par exemple;
  • Lire au bébé: c'est un excellent moyen d'augmenter le vocabulaire du bébé et de l'aider à comprendre le sens des mots;
  • Répondez à ce que dit le bébé, en imitant les sons ou les bruits qu'il émet: les parents doivent montrer de l'intérêt et répondre au bébé, car cela le stimule davantage pour continuer à parler;
  • Utilisez un langage correct: les parents doivent utiliser un langage correct à un âge précoce, en évitant les diminutifs ou les mots faux, comme «canard» au lieu de chaussures ou «bibi» au lieu de voiture, par exemple.

Ces comportements stimulent la parole du bébé, ce qui permet au développement du langage de se dérouler normalement et, dans certains cas, plus tôt.

Quand voir votre pédiatre

La consultation avec le pédiatre est importante tout au long de la période de développement de l'enfant, mais certaines situations nécessitent une attention particulière et il est recommandé que la visite chez le pédiatre soit plus fréquente, car il peut y avoir un problème qui pourrait interférer avec le développement de la parole. Ainsi, certaines situations dans lesquelles il est recommandé d'amener le bébé chez le pédiatre sont:

  • N'essayez pas d'émettre des sons, de ne pas répondre au nom ou de ne pas établir de contact visuel vers 6 mois;
  • Ne babillez pas vers 9 mois;
  • N'augmentez pas votre vocabulaire, vous perdez des compétences linguistiques ou ne vous montrerez pas de choses entre 13 et 18 mois;
  • Il n'est pas capable de suivre des ordres simples, utilise des mots vagues et dénués de sens, n'imite pas ses parents ou ne désigne pas de parties du corps entre 19 et 24 mois;
  • Il est incapable d'articuler deux ou trois mots dans une phrase ou ne peut pas s'exprimer entre 25 et 36 mois.

Ces signes peuvent signifier que la parole du bébé ne se développe pas normalement et, dans ces cas, le pédiatre doit guider les parents pour qu'ils consultent un orthophoniste afin que la parole du bébé soit stimulée.