À quoi sert la scintigraphie osseuse et comment se fait-elle?

La scintigraphie osseuse est un examen d'imagerie diagnostique utilisé, la plupart du temps, pour évaluer la distribution de la formation osseuse ou de l'activité de remodelage dans tout le squelette, et les points d'inflammation causés par des infections, de l'arthrite, des fractures, des modifications de la circulation sanguine peuvent être identifiés. l'os, l'évaluation des prothèses osseuses ou pour rechercher les causes de la douleur osseuse, par exemple. 

Pour réaliser ce test, un radiopharmaceutique, tel que le technétium ou le gallium, qui est une substance radioactive, doit être injecté dans la veine. Ces substances sont attirées vers le tissu osseux avec la maladie ou l'activité après environ 2 heures, ce qui peut être enregistré à l'aide d'une caméra spéciale, qui détecte la radioactivité et crée une image du squelette.

Comment c'est fait 

La scintigraphie osseuse est initiée par l'injection dans la veine radiopharmaceutique qui, bien qu'elle soit radioactive, se fait à une dose sûre pour une utilisation chez l'homme. Ensuite, il faut attendre la période d'absorption de la substance par les os, ce qui prend environ 2 à 4 heures, et la personne doit être informée sur l'hydratation orale entre le moment de l'injection du radiopharmaceutique et l'obtention de l'image.

Après avoir attendu, le patient doit uriner pour vider sa vessie et s'allonger sur la civière pour commencer l'examen, qui se fait dans une caméra spéciale qui enregistre les images du squelette sur un ordinateur. Les endroits où le radiopharmaceutique est le plus concentré sont mis en évidence, ce qui signifie une réaction métabolique intense dans la région, comme le montre l'image.

À quoi sert la scintigraphie osseuse et comment se fait-elle?

L'examen de scintigraphie osseuse peut être effectué pour une région spécifique ou pour tout le corps, et l'examen dure généralement entre 30 et 40 minutes. Le patient n'a pas besoin de jeûner, de prendre des précautions particulières ou d'arrêter le médicament. Cependant, dans les 24 heures suivant l'examen, le patient ne doit pas entrer en contact avec des femmes enceintes ou des bébés, car ils peuvent être sensibles au radiopharmaceutique qui est éliminé pendant cette période.

De plus, il existe une scintigraphie osseuse triphasée, réalisée lorsque l'on souhaite évaluer les images de la scintigraphie par phases. Ainsi, dans la première phase, le flux sanguin dans les structures osseuses est évalué, dans la deuxième phase, l'équilibre sanguin dans la structure osseuse est évalué et, enfin, les images de la captation radiopharmaceutique par les os sont évaluées. 

Pourquoi est-ce

La scintigraphie osseuse peut être indiquée pour identifier les situations suivantes:

  • Scintigraphie osseuse : recherche de métastases osseuses causées par différents types de cancer, comme le sein, la prostate ou le poumon par exemple, et pour identifier les zones d'altération du métabolisme osseux. Mieux comprendre ce que sont les métastases et quand elles surviennent;
  • Scintigraphie osseuse triphasique : identifier les changements causés par l'ostéomyélite, l'arthrite, les tumeurs osseuses primaires, les fractures de stress, les fractures cachées, l'ostéonécrose, la dystrophie sympathique réflexe, l'infarctus osseux, la viabilité de la greffe osseuse et l'évaluation des prothèses osseuses. Il est également utilisé pour rechercher les causes de la douleur osseuse dont les causes n'ont pas été identifiées par d'autres tests.

Ce test est contre-indiqué chez la femme enceinte ou pendant la période d'allaitement, et ne doit être effectué qu'après avis médical. En plus de la scintigraphie osseuse, il existe d'autres types de scintigraphies réalisées sur différents organes du corps, pour identifier diverses maladies. En savoir plus sur la scintigraphie. 

Comment comprendre le résultat

Le résultat de la scintigraphie osseuse est fourni par le médecin et consiste généralement en un rapport décrivant ce qui a été observé et les images capturées lors de l'examen. Lors de l'analyse des images, le médecin cherche à observer les régions dites chaudes, qui sont celles dont la couleur est la plus évidente, indiquant qu'une certaine région de l'os a absorbé plus de rayonnement, suggérant une augmentation de l'activité locale.

Les zones froides, qui sont celles qui apparaissent plus claires sur les images, sont également évaluées par le médecin, et indiquent qu'il y a eu moins d'absorption du radiopharmaceutique par les os, ce qui peut signifier une diminution du flux sanguin sur le site ou la présence d'une tumeur bénigne, par exemple.