Preuve de boucle: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment comprendre le résultat

Le test de collet est un examen rapide qui doit être effectué dans tous les cas de suspicion de dengue, car il permet d'identifier la fragilité des vaisseaux sanguins, fréquente dans l'infection par le virus de la dengue.

Ce test peut également être appelé test de garrot, test de Rumpel-Leede ou simplement test de fragilité capillaire, et fait partie des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé pour le diagnostic de la dengue, bien que ce test ne soit pas toujours positif chez les personnes atteintes la dengue. C'est pour cette raison qu'après le résultat positif, un test sanguin doit être effectué pour confirmer la présence du virus.

Comme le risque de saignement identifie, le test de l'étau ne doit pas être utilisé lorsqu'il y a déjà des signes de saignement, tels que des saignements des gencives et du nez ou la présence de sang dans l'urine. De plus, le test de caisse claire peut présenter de faux résultats dans des situations telles que l'utilisation d'aspirine, de corticostéroïdes, de phase pré- ou post-ménopausique, ou en cas de coup de soleil, par exemple.

Résultat du test de boucle positif Résultat du test de boucle positif

À quoi sert l'examen

Le test de caisse claire est principalement connu pour aider au diagnostic de la dengue, cependant, comme il teste la fragilité des vaisseaux, il peut également être utilisé lorsque vous vous méfiez d'autres maladies pouvant provoquer des saignements, telles que:

  • Scarlatine;
  • Thrombocytopénie;
  • Hémophilie;
  • Maladie du foie;
  • Anémie.

Étant donné que le test de liaison peut être positif dans plusieurs situations, après avoir connu le résultat, il est toujours recommandé de faire d'autres tests de diagnostic, en commençant par des tests sanguins, par exemple.

Comment le test est fait

Pour faire le test de boucle, vous devez dessiner un carré sur l'avant-bras d'une surface de 2,5 x 2,5 cm, puis suivre ces étapes:

  1. Évaluer la pression artérielle de la personne avec le sphygmomanomètre;
  2. Gonflez à nouveau le brassard du sphygmomanomètre à la valeur moyenne entre la pression maximale et la pression minimale. Afin de connaître la valeur moyenne, il est nécessaire d'ajouter la pression artérielle maximale avec la pression artérielle minimale, puis de la diviser par 2. Par exemple, si la valeur de la pression artérielle est de 120x80, le brassard doit être gonflé à 100 mmHg;
  3. Attendez 5 minutes avec le brassard gonflé à la même pression;
  4. Dégonflez et retirez le brassard après 5 minutes;
  5. Laissez le sang circuler pendant au moins 2 minutes.

Enfin, la quantité de taches rougeâtres, appelées pétéchies, doit être évaluée dans le carré de la peau pour connaître le résultat du test. 

Comprenez ce que sont les pétéchies et voyez d'autres causes qui peuvent être à leur origine.

Comment comprendre le résultat

Le résultat du test de boucle est considéré comme positif lorsque plus de 20 points rouges apparaissent dans le carré marqué sur la peau. Cependant, un résultat avec 5 à 19 points peut déjà indiquer une suspicion de dengue, et d'autres tests doivent être effectués pour aider à confirmer si l'infection existe ou non.

Il est important de se rappeler que le test peut être faux négatif même chez les personnes atteintes de la maladie, donc en cas de suspicion à travers les symptômes, le médecin doit demander d'autres évaluations pour confirmer. De plus, il peut être positif dans d'autres maladies qui provoquent une fragilité capillaire et un risque de saignement, telles que d'autres infections, des maladies immunitaires, des maladies génétiques ou encore, l'utilisation de médicaments comme l'aspirine, les corticostéroïdes et les anticoagulants, par exemple.

Ainsi, on peut observer que ce test n'est pas spécifique et ne doit être effectué que pour aider au diagnostic de la dengue. En savoir plus sur les tests disponibles pour diagnostiquer la dengue.