Remèdes pour chaque type de décharge

Chaque type d'écoulement peut indiquer une situation différente, allant de la sécrétion physiologique de la femme à une inflammation plus sévère.

Cependant, la plupart du temps, un écoulement indique la présence d'une infection vaginale et, par conséquent, il est courant que le traitement soit effectué avec l'utilisation d'antibiotiques ou d'antifongiques, tels que le métronidazole, la clindamycine, le miconazole ou le fluconazole, sous forme de crème, de pommade ou de fluconazole. comprimé.

Ces remèdes doivent être indiqués par le gynécologue, et si la femme remarque qu'il y a un écoulement vaginal, elle doit prendre rendez-vous pour identifier quel micro-organisme est à l'origine de ce symptôme et indiquer le remède le plus approprié. Habituellement, le gynécologue ne peut identifier l'agent responsable de l'infection qu'en évaluant les symptômes, mais il peut recommander la réalisation de tests plus spécifiques pour confirmer le diagnostic.

Mieux comprendre ce que signifie chaque couleur d'écoulement vaginal.

Remèdes pour chaque type de décharge

En général, les pertes vaginales les plus courantes peuvent être traitées comme suit:

1. Écoulement jaunâtre

L'écoulement jaunâtre, avec une odeur similaire à celle du poisson pourri, peut être le signe d'une vaginose bactérienne. En plus de l'écoulement jaunâtre avec une mauvaise odeur, la femme peut toujours ressentir une miction brûlante et une intensification de l'odeur après un contact intime.

Remèdes recommandés : En cas d'écoulement jaunâtre, le gynécologue peut recommander l'utilisation de:

  • Métronidazole 500 mg 12 / 12h par voie orale, pendant 7 jours consécutifs;
  • Gel de métronidazole à 0,75%, voie intravaginale, pendant 5 nuits;
  • Crème de clindamycine 2% voie intravaginale, pendant 7 nuits.

Il est important que le traitement soit effectué conformément à l'avis médical et ne soit pas interrompu même avec l'amélioration des symptômes.

2. Décharge blanche

La présence d'écoulement blanc, semblable au lait caillé, avec ou sans odeur, associée à des démangeaisons intenses et des brûlures lors de la miction peut être le signe d'une candidose, qui est une infection causée par des champignons du genre Candida qui font partie du microbiote vaginal de la femme.

Remèdes recommandés : Si le diagnostic de candidose est posé, le gynécologue peut recommander l'utilisation de certains antifongiques, tels que:

  • Crème de clotrimazole 2%, utilisation intravaginale pendant 7 à 14 nuits;
  • Crème nystatine , usage intravaginal pendant 14 nuits;
  • Fluconazole 150 mg voie orale, dose unique.

Il est important que le traitement ne soit pas interrompu même après l'amélioration des symptômes, car il peut y avoir un retour à une prolifération fongique anormale.

3. Écoulement grisâtre

L'écoulement grisâtre, abondant, mousseux et malodorant peut être le signe d'une trichomonase, qui est une infection causée par le parasite Trichomonas vaginalis .

Remèdes indiqués: Si la présence de Trichomonas est vérifiée par un examen d'urine, le gynécologue peut indiquer:

  • Métronidazole 2g voie orale, dose unique;
  • Tinidazole 2g voie orale, dose unique;
  • Secnidazole 2g voie orale, dose unique.

4. Décharge jaune-vert

La présence d'un écoulement jaune-verdâtre avec une mauvaise odeur associée à des saignements et à l'adoration lors de la miction et du contact intime, peut être un signe d'infection par Neisseria gonorrhoeae, qui est une bactérie responsable de la gonorrhée, qui est une infection sexuellement transmissible (IST).

Remèdes recommandés: Il est important que le diagnostic de gonorrhée soit posé rapidement afin que le traitement soit également commencé et que les complications soient évitées. Après le diagnostic, le gynécologue peut indiquer l'utilisation de:

  • Ciprofloxacine 500 mg, voie orale, en une seule dose;
  • Ceftriaxone 1g, voie intramusculaire, dose unique.

Le traitement doit être effectué à la fois par la femme et le partenaire, car il s'agit d'une IST, la bactérie peut être transmise d'une personne à une autre lors de rapports sexuels non protégés. De plus, il est très important que le traitement soit effectué selon les directives médicales, car sinon il pourrait y avoir développement de mécanismes de résistance par les bactéries, rendant le traitement plus difficile et favorisant l'apparition de complications.

5. Décharge brune

Comme l'écoulement vert jaunâtre, l'écoulement brun peut également être lié à la gonorrhée. Cependant, il est également possible qu'il y ait un écoulement brun dans les jours suivant la fin du cycle menstruel, ce qui n'est pas préoccupant. Renseignez-vous sur les autres causes de décharge brune.

Remèdes recommandés: La présence d'écoulement brun n'est généralement pas une source de préoccupation, mais lorsqu'elle est accompagnée de symptômes, il est important que le gynécologue pose le diagnostic afin que le traitement le plus approprié puisse être instauré. Habituellement, le traitement des écoulements bruns causés par des bactéries se fait avec l'utilisation d'azithromycine ou de ciprofloxacine en une seule dose ou pendant 7 à 10 jours, selon la recommandation médicale.

Remèdes pour chaque type de décharge

Options de remèdes maison

Les remèdes maison ne doivent pas remplacer les instructions du médecin, cependant, ils peuvent être utilisés en conjonction avec des remèdes pour accélérer la guérison et réduire les symptômes, tout en étant une bonne option pour prévenir les infections.

Certaines options comprennent:

  • Faire un bain de siège avec du thé aux feuilles de goyave , deux fois par jour, utile pour lutter contre la décharge de la trichomonase et de la candidose;
  • Lavez la zone intime avec du thé sucré aux genêts avec de la goyave , en séchant avec un chiffon propre et doux pendant 1 semaine;
  • Investissez dans une alimentation naturelle , basée sur les fruits et légumes, en évitant au maximum la consommation d'aliments industrialisés.

Consultez ces recettes et comment faire le traitement à domicile pour les pertes vaginales.