Comment allaiter avec des mamelons inversés

Il est possible d'allaiter avec des mamelons inversés, c'est-à-dire tournés vers l'intérieur, car pour que le bébé tète correctement, il doit saisir une partie du sein et pas seulement le mamelon.

De plus, normalement, le mamelon est plus proéminent dans les dernières semaines de grossesse ou peu de temps après l'accouchement, ce qui facilite l'allaitement. Même ainsi, la mère peut avoir les mamelons inversés et doit adopter des stratégies pour pouvoir allaiter plus facilement.

1. Faites pivoter le mamelon

Comment allaiter avec des mamelons inversés

Si la femme a un mamelon inversé, elle peut essayer de le faire pivoter avec son index et son pouce, afin que le mamelon soit plus proéminent.

Si vous avez les mains froides, le processus peut être plus facile, pour cela vous pouvez utiliser un glaçon et appliquer un peu sur les mamelons, mais vous ne devez pas en faire trop avant l'allaitement car le froid peut provoquer des contractions du canaux mammaires.

2. Exprimez du lait

Comment allaiter avec des mamelons inversés

Si le sein est trop plein, le mamelon est moins saillant, vous pouvez donc exprimer un peu de lait manuellement ou avec une pompe avant de placer le bébé sur le sein.

Découvrez comment utiliser le tire-lait pour exprimer le lait maternel.

3. Utilisation d'une pompe ou d'une seringue

Comment allaiter avec des mamelons inversés

Pour rendre le mamelon plus proéminent, une pompe ou une seringue de 20 ml peut être utilisée, comme indiqué sur l'image. Cette technique peut être utilisée plusieurs fois par jour pendant 30 secondes, ou 1 minute et, de préférence, toujours avant l'allaitement.

Si la mère, même avec ces stratégies, continue à avoir des difficultés à allaiter, elle devrait consulter le pédiatre afin que l'allaitement se poursuive, au moins, jusqu'à l'âge de 6 mois du bébé.

Conseils pour l'allaitement avec des mamelons inversés

Voici d'autres conseils pour aider une mère aux tétons inversés à allaiter:

  • Mettre le bébé au sein juste après l'accouchement jusqu'à 1 heure maximum après l'accouchement;
  • Évitez d'utiliser des tétines, des sucettes ou des protège-tétons en silicone, car le bébé peut confondre les mamelons et avoir plus de difficulté à atteindre le mamelon;
  • Essayez différentes positions pour l'allaitement. Sachez quelles positions utiliser pour allaiter.

De plus, l'utilisation de moules à tétons pendant la grossesse est déconseillée, car ils peuvent ne pas aider à améliorer la forme du mamelon et même les blesser.

Consultez également quelques conseils pour bien allaiter.