Comment traiter le reflux gastro-œsophagien

Le traitement du reflux gastro-œsophagien est généralement initié avec quelques changements de mode de vie, ainsi que des adaptations alimentaires, car dans de nombreux cas, ces changements relativement simples sont capables d'atténuer les symptômes sans qu'il soit nécessaire de recourir à un autre traitement.

Cependant, si les symptômes ne s'améliorent pas, le gastro-entérologue peut recommander l'utilisation de certains médicaments, qui peuvent être utilisés à long terme, ou uniquement lors de crises de symptômes. Dans les cas les plus compliqués, dans lesquels même les remèdes ne sont pas en mesure d'améliorer les symptômes, le médecin peut conseiller la réalisation d'une intervention chirurgicale pour essayer de résoudre la cause du reflux.

Découvrez les symptômes les plus courants en cas de reflux gastro-œsophagien.

Comment traiter le reflux gastro-œsophagien

Les principales formes de traitement utilisées en cas de reflux comprennent:

1. Changements de mode de vie

Les personnes qui ont un mode de vie moins sain sont plus à risque de développer divers problèmes de santé. L'un de ces problèmes est la surproduction d'acide gastrique, qui peut finir par provoquer des symptômes de reflux.

Par conséquent, toute personne qui souffre de reflux, ou même veut empêcher son apparition, doit suivre ces directives:

  • Maintenez un poids adéquat, car l'excès de poids provoque une pression plus élevée dans la région abdominale, augmentant les chances de retour de l'acide gastrique dans l'œsophage, aggravant les symptômes;
  • Évitez de fumer, car la cigarette peut affecter la capacité du sphincter œsophagien à se fermer, ce qui permet au reflux de se produire plus fréquemment;
  • Ne vous allongez pas avant 2 heures après avoir mangé, car c'est pendant cette période qu'il y a la plus grande quantité d'acide dans l'estomac;
  • Évitez de porter des vêtements trop serrés, en particulier des chemises et des pantalons taille haute, car ils peuvent exercer une pression sur la région de l'estomac et aggraver le reflux.

En outre, il est toujours très important que, en position couchée, essayez de garder la tête du lit plus haute que les pieds. Pour ce faire, vous pouvez mettre quelque chose sous le matelas ou vous pouvez placer des blocs de bois sous les pieds de la tête de lit. De préférence, la tête de lit doit être surélevée entre 15 et 20 cm.

2. Adaptations du régime

Outre les changements de mode de vie mentionnés ci-dessus, il existe également d'autres techniques simples et naturelles qui aident à soulager les symptômes et qui sont principalement liées à l'alimentation.

Ainsi, il est conseillé de manger plus régulièrement, toutes les 3 heures par exemple, mais avec moins de nourriture. Cela aide à garder l'estomac moins plein et à faciliter sa vidange, évitant ainsi le reflux.

De plus, augmenter la consommation de légumes et de fruits, ainsi que d'éviter les aliments moins sains, tels que les aliments transformés, la viande rouge et les aliments frits, permettent également de réduire la quantité d'acide gastrique, soulageant les symptômes. Un autre conseil important est de réglementer la consommation de certaines boissons, en particulier celles qui ont été étroitement liées à l'émergence du reflux, comme les boissons gazeuses, les boissons gazeuses, le café et les boissons alcoolisées.

Voyez plus en détail comment devrait être le régime alimentaire des personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien.

Comment traiter le reflux gastro-œsophagien

3. Utilisation de médicaments

La plupart du temps, les médicaments contre le reflux sont indiqués par le médecin uniquement comme SOS, c'est-à-dire à utiliser lors d'une crise de reflux, qui peut survenir lors de la consommation de certains types d'aliments en excès.

Cependant, les remèdes peuvent également être utilisés pendant de plus longues périodes, en particulier chez les personnes qui présentent des symptômes très forts et fréquents. Certains des plus appropriés comprennent:

  • Les antiacides, tels que l'hydroxyde de magnésium ou l'hydroxyde d'aluminium : neutralisent l'acidité de l'estomac et préviennent la sensation de brûlure dans l'œsophage;
  • Inhibiteurs de la production d'acide, tels que l'oméprazole, l'ésoméprazole ou le pantoprazole inhibent la production d'acide dans l'estomac, réduisant la brûlure causée par le reflux;
  • Les accélérateurs de vidange gastrique, tels que le métoclopramide et la dompéridone : accélèrent la vidange de l'estomac, diminuant le temps que la nourriture reste dans cet organe;
  • Protecteurs gastriques, tels que le sucralfate: forment une barrière protectrice dans la muqueuse de l'estomac et de l'œsophage, réduisant les brûlures causées par l'acide gastrique.

Ainsi, et comme les symptômes et les causes du reflux varient fortement d'une personne à l'autre, les remèdes doivent toujours être guidés par un médecin, qui évaluera vos antécédents médicaux et vous indiquera les doses et la durée du traitement médicamenteux.

Renseignez-vous sur les principaux médicaments utilisés pour traiter le reflux.

4. Utilisation de remèdes maison

Dans les cas les plus bénins de reflux, les remèdes maison peuvent être un excellent moyen naturel de soulager les symptômes. Certains des plus appropriés incluent le thé au gingembre, le thé à la camomille et le jus d'aloès, par exemple, qui peuvent être pris lorsque les premiers symptômes de brûlure apparaissent. Voyez comment préparer ces remèdes maison et d'autres pour le reflux.

Bien que les remèdes maison soient un bon moyen naturel d'aider à soulager les symptômes, ils ne doivent pas être remplacés par des médicaments prescrits par le médecin et ne doivent être utilisés qu'en complément du traitement indiqué.

5. Chirurgie

La chirurgie du reflux gastro-œsophagien n'est généralement utilisée qu'en dernier recours du traitement, dans les cas les plus complexes où les symptômes ne se sont pas améliorés avec des changements de mode de vie, des adaptations alimentaires ou l'utilisation de médicaments.

Dans ces cas, le chirurgien procède à la chirurgie afin de renforcer le sphincter œsophagien, afin d'éviter que l'acide gastrique ne monte dans l'œsophage. Cette chirurgie peut être réalisée de manière classique, avec une coupure dans l'abdomen, mais elle peut également être réalisée par laparoscopie, dans laquelle de petits trous sont pratiqués dans la peau. Le type de chirurgie doit toujours être sélectionné avec le chirurgien.

Comprenez mieux comment cette chirurgie est pratiquée et comment se déroule la guérison.