Qu'est-ce que l'ovulation tardive

L'ovulation tardive est considérée comme une ovulation qui survient après la période prévue, après le 21e du cycle menstruel, retardant les menstruations, même chez les femmes qui ont généralement une période menstruelle régulière.

Généralement, l'ovulation se produit au milieu du cycle menstruel, qui dure normalement 28 jours, et se produit donc vers le 14e jour. Cependant, dans certains cas, elle peut survenir plus tard en raison de facteurs tels que le stress, des problèmes de thyroïde ou l'utilisation de certains médicaments, par exemple.

Qu'est-ce que l'ovulation tardive

Causes possibles

L'ovulation tardive peut être causée par des facteurs tels que:

  • Le stress, qui peut avoir un impact négatif sur la régulation hormonale;
  • Maladie thyroïdienne, qui influe sur la glande pituitaire, responsable de la libération des hormones LH et FSH, qui stimulent l'ovulation;
  • Syndrome des ovaires polykystiques, dans lequel il y a une production plus élevée de testostérone, ce qui rend le cycle menstruel irrégulier;
  • L'allaitement maternel, dans lequel la prolactine est libérée, qui stimule la production de lait et peut supprimer l'ovulation et les menstruations;
  • Médicaments et drogues, tels que certains antipsychotiques, utilisation prolongée de certains anti-inflammatoires non stéroïdiens et consommation de drogues, comme la marijuana et la cocaïne. 

Dans certains cas, certaines femmes peuvent avoir une ovulation tardive sans raison apparente.

Quels symptômes

Il n'y a pas de symptômes spécifiques qui prouvent que la personne a une ovulation tardive, cependant, il y a des signes qui peuvent indiquer que l'ovulation se produit et qui peuvent être perçus par la personne, comme une augmentation et une modification de la glaire cervicale, qui devient plus transparente et élastique. , semblable au blanc d'oeuf, une légère augmentation de la température corporelle et une petite douleur abdominale d'un côté, également connue sous le nom de mittelschmerz. Découvrez ce qu'est mittelschmerz.

L'ovulation tardive rend-elle la grossesse difficile?

Si l'ovulation survient plus tard que la normale, cela ne signifie pas qu'elle compromet la fertilité. Cependant, chez les personnes ayant des cycles menstruels irréguliers, il sera plus difficile de prédire quand est la période fertile ou quand l'ovulation se produit. Dans ces cas, la femme peut utiliser des tests d'ovulation pour identifier la période fertile. Apprenez à calculer la période fertile.

L'ovulation tardive retarde-t-elle les menstruations?

Si la personne a une ovulation tardive, elle peut avoir une menstruation avec plus de débit, car l'œstrogène est produit en plus grande quantité avant l'ovulation, ce qui signifie que la muqueuse de l'utérus sera plus épaisse.

Comment se fait le traitement

Si une condition est associée à une ovulation tardive, comme des ovaires polykystiques ou une hypothyroïdie, le traitement direct de la cause peut aider à réguler l'ovulation. Si aucune cause n'est déterminée et que la personne souhaite devenir enceinte, le médecin peut prescrire des médicaments pour aider à réguler le cycle menstruel.