Allergie au nickel: aliments et ustensiles à ne pas utiliser

Les personnes allergiques au nickel (sulfate de nickel), qui est un minéral qui fait partie de la composition des bijoux et accessoires, devraient éviter d'utiliser ce métal dans les boucles d'oreilles, les colliers et les bracelets ou les montres, ainsi que la consommation excessive d'aliments tels que les bananes. , arachides et chocolat, en plus d'éviter d'utiliser des ustensiles de cuisine en métal contenant du nickel.

L'allergie au nickel provoque des symptômes tels que des démangeaisons et des rougeurs de la peau, et survient particulièrement chez les femmes adolescentes ou au début de l'âge adulte. Voir d'autres causes de démangeaisons cutanées.

Allergie au nickel: aliments et ustensiles à ne pas utiliser

Aliments riches en nickel

Les aliments avec une teneur en nickel plus élevée et qui doivent être consommés avec modération et évités en période de crise de maladie sont:

  • Boissons et suppléments vitaminiques au nickel, tels que le thé et le café;
  • Nourriture en boîte;
  • Fruits tels que les bananes, les pommes et les agrumes;
  • Poissons à forte concentration de nickel, comme le thon, le hareng, les fruits de mer, le saumon et le maquereau;
  • Légumes comme l'oignon, l'ail et les légumes à feuilles vertes. Les jeunes feuilles sont préférables aux feuilles plus âgées, car elles contiennent moins de nickel;
  • Autres aliments à haute teneur en nickel, tels que le cacao, le chocolat, le soja, l'avoine, les noix et les amandes.

Ces aliments doivent être évités ou consommés avec prudence, en faisant attention à l'apparition de tout symptôme pouvant survenir. 

Lors de la préparation des aliments, les ustensiles en nickel ne doivent pas être utilisés et doivent être remplacés. En outre, les aliments acides ne doivent pas être cuits dans des ustensiles en acier inoxydable, car les acides peuvent conduire à la dissociation du nickel des ustensiles et augmenter la teneur en nickel des aliments.

Les personnes qui boivent de l'eau du robinet doivent rejeter le débit initial de l'eau du robinet le matin, qui ne doit pas être bue ou utilisée pour cuisiner, car le nickel peut s'échapper du robinet pendant la nuit.

Objets riches en nickel

Allergie au nickel: aliments et ustensiles à ne pas utiliser

Les objets contenant du nickel peuvent provoquer des irritations et des démangeaisons cutanées et doivent donc être évités autant que possible. Quelques exemples sont:

  • Accessoires métalliques, tels que fermoirs de soutien-gorge et de robe, boutons métalliques, ressorts, bretelles, crochets, boucles de sandales et de montres, bagues, boucles d'oreilles, bracelets, bracelets, fils, médailles et fermoirs de collier;
  • Objets à usage personnel, tels que briquets, montures de lunettes métalliques, clés et porte-clés, stylos métalliques, dés à coudre, aiguilles, épingles, ciseaux;
  • Parties métalliques de meubles, telles que poignées de porte et tiroirs;
  • Fournitures de bureau, telles que machines à écrire, trombones, agrafeuses, stylos métalliques;
  • Les cosmétiques, tels que les ombres à paupières bleues ou vertes, les peintures et certains détergents;
  • Quelques ustensiles de cuisine.

Il est important d'être conscient de l'apparition d'éventuels symptômes sur la peau et, si nécessaire, de suspendre l'utilisation de ces objets.

Symptômes d'allergie au nickel

Allergie au nickel: aliments et ustensiles à ne pas utiliser

En général, l'allergie au nickel provoque des symptômes tels qu'une irritation cutanée, des démangeaisons et des plaies, en particulier au niveau des paupières, du cou, des plis des bras et des doigts, des paumes, des aines, de l'intérieur des cuisses, plis des genoux et des semelles.

Pour confirmer s'il s'agit bien d'une allergie au nickel, il est nécessaire de se faire prescrire un test d'allergie et de l'accompagner d'un allergologue ou d'un dermatologue, qui peut également tester d'autres substances et aliments pour évaluer s'il y a plus de causes de dermatite. Voyez comment le test d'allergie est effectué.