Comment stériliser le biberon et éliminer la mauvaise odeur et le jaune

Pour nettoyer le biberon, en particulier la tétine et la tétine en silicone du bébé, vous pouvez d'abord le laver avec de l'eau chaude, un détergent et une brosse qui atteint le fond du biberon, pour éliminer les résidus visibles, puis stériliser avec de l'eau bouillante pour tuer les germes qui sentent mauvais.

Après cela, les récipients en plastique peuvent être trempés dans un bol pendant 1 heure avec: 

  • Assez d'eau pour tout couvrir;
  • 2 cuillères à soupe d'eau de javel; 
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Après cela, lavez tout à l'eau courante propre. Cela laissera tout très propre, éliminant la couleur jaune du biberon et de la sucette, laissant tout à nouveau très propre et transparent. Mais en plus, il est toujours important de tout stériliser, en éliminant complètement tous les germes, du biberon et de la sucette. Voici 3 façons de procéder:

Comment stériliser le biberon et éliminer la mauvaise odeur et le jauneComment stériliser le biberon et éliminer la mauvaise odeur et le jaune

1. Dans la casserole d'eau bouillante

Placez le biberon, la tétine et la sucette dans une casserole et couvrez d'eau pour porter le feu à ébullition. Une fois que l'eau commence à bouillir, elle doit être laissée sur le feu pendant encore 5 à 10 minutes, puis elle doit être mise à sécher naturellement, sur une feuille de papier essuie-tout. 

Vous devez éviter de sécher les ustensiles de bébé avec n'importe quel type de chiffon, afin qu'il n'y ait pas de contamination par des micro-organismes et que les peluches ne restent pas sur le tissu. Après séchage naturel, le biberon et les tétines doivent être conservés, sans les fermer complètement, dans l'armoire de cuisine. 

2. Au micro-ondes

Afin de bien nettoyer le biberon et la sucette au micro-ondes, placez le tout dans un bol en verre, dans un récipient en plastique allant au micro-ondes ou dans le stérilisateur pour micro-ondes, que vous pouvez acheter dans les pharmacies ou les magasins d'aliments naturels. les bébés et les enfants.

La procédure se fait en plaçant les ustensiles dans le récipient et en les recouvrant d'eau, en portant le micro-ondes à la puissance maximale pendant environ 8 minutes, ou selon les conseils du fabricant du produit.

Ensuite, laissez les biberons, tétines et sucettes sécher naturellement sur une feuille de papier absorbant. 

3. Dans le stérilisateur électrique

Dans ce cas, vous devez suivre les directives du fabricant, fournies dans la boîte du produit. En général, la procédure prend environ 7 à 8 minutes et l'appareil a l'avantage de moins porter les objets, prolongeant ainsi leur durée de vie. Après le processus, vous pouvez laisser les ustensiles sécher sur l'appareil lui-même avant de les stocker dans un récipient hermétiquement fermé.

Comment stériliser le biberon et éliminer la mauvaise odeur et le jauneComment stériliser le biberon et éliminer la mauvaise odeur et le jaune

À quelle fréquence devez-vous stériliser

La stérilisation des sucettes et des biberons doit toujours être effectuée avant la première utilisation, puis une fois par jour jusqu'à la première année de vie ou chaque fois qu'elles tombent sur le sol ou entrent en contact avec des surfaces sales.

Cette procédure est importante pour empêcher le développement de micro-organismes dans les tétines, les sucettes et les biberons du bébé, qui peuvent finir par causer des problèmes tels que des infections intestinales, de la diarrhée et des caries, car les enfants sont fragiles et n'ont pas un système immunitaire pleinement développé.

Un bon conseil est d'avoir au moins 2 à 3 biberons et sucettes égaux pour que lorsque l'un est trempé ou en cours de stérilisation, l'autre puisse être utilisé.

Ce qu'il ne faut pas faire 

Certaines formes de nettoyage qui ne sont pas recommandées lors du nettoyage du biberon et de la sucette du bébé sont:

  • Lavez ces contenants avec de la lessive, car c'est un produit très fort et laissera une saveur dans le biberon et la sucette;
  • Laisser le tout tremper dans un bol, mais sans tout couvrir d'eau. Mettre une petite assiette sur tout peut garantir que tout est vraiment trempé;
  • Lavez le biberon et la sucette au lave-vaisselle avec d'autres objets de cuisine, car ils risquent de ne pas être correctement nettoyés;
  • Laisser la bouteille tremper uniquement avec de l'eau et un peu de détergent avec le couvercle tourné vers l'intérieur au-dessus de l'évier de la cuisine toute la nuit;
  • Sécher le biberon et la sucette avec un torchon, car des peluches peuvent rester que l'enfant peut avaler; 
  • Gardez ces objets encore mouillés ou humides à l'intérieur de l'armoire de cuisine car cela peut faciliter la prolifération de champignons qui ne sont pas visibles à l'œil nu.

Il est également déconseillé de nettoyer le biberon et la sucette une seule fois par mois ou une fois par semaine, car il reste des traces de lait et de salive qui favorisent la prolifération de micro-organismes responsables de maladies chez le bébé. 

Comment nettoyer la bouteille en polystyrène

En plus du biberon et de la tétine, il est également important de nettoyer le polystyrène, là où le biberon est placé. Dans ce cas, il est recommandé de le laver quotidiennement avec une éponge douce, un peu de détergent et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, ce qui aidera à éliminer tous les restes de lait et de micro-organismes.

Ensuite, laissez-le sécher naturellement, face vers le bas, sur un torchon propre ou, de préférence, sur une feuille de papier essuie-tout.

Quel type de biberon et de sucette acheter

Les meilleurs biberons et sucettes sont ceux qui ne contiennent pas de bisphénol A, également connu sous le nom de BPA, et certains types de phtalates, qui sont des substances libérées lorsque ces objets entrent en contact avec la chaleur et qui peuvent être toxiques pour le bébé.

Lorsque le produit ne contient pas ce type de substance, il est facile à reconnaître, car il est généralement inscrit sur la boîte de ces produits qui ne contiennent pas: DEHP, DBP, BBP, DNOP, DINP ou DIDP. La même règle s'applique à tous les autres objets de l'enfant, tels que les jouets en plastique et les hochets qu'il met habituellement dans sa bouche.