7 bienfaits du café pour la santé

Le café est une boisson contenant beaucoup d'antioxydants et d'autres nutriments stimulants, comme la caféine, par exemple, qui aide à prévenir la fatigue et d'autres maladies, telles que le cancer et les problèmes cardiaques. En outre, il a également été constaté que le café aide à combattre la dépression en améliorant l'humeur et en garantissant l'humeur.

Cependant, il a été constaté que la caféine peut augmenter la tension artérielle chez les personnes qui y sont sensibles, qui fument ou qui ont des niveaux élevés de stress ou d'anxiété. Il est donc idéal qu'il soit consommé en quantités modérées.

7 bienfaits du café pour la santé

1. Combattre la fatigue

Parce qu'il est riche en caféine et autres composés bioactifs, le café aide à lutter contre la fatigue, à améliorer la mémoire, la vigilance et la perception, en plus d'augmenter la capacité de concentration pour effectuer des tâches simples, audition, temps rétention visuelle et diminution de la somnolence.

De plus, il augmente les niveaux d'énergie, car il favorise l'augmentation de certaines hormones qui aident à activer les neurones, étant nécessaire d'ingérer au moins 75 mg de caféine (1 tasse d'espresso) pour avoir ces effets.

Cependant, il est important de savoir que les effets varient d'une personne à l'autre, car cela dépend de la capacité de chacun à métaboliser la caféine et à l'éliminer du corps.

2. Évitez la dépression

Une consommation modérée de caféine aide à prévenir la dépression, car elle affecte positivement l'humeur, l'humeur et les performances cognitives en raison de son effet stimulant sur le système nerveux central.

En outre, la consommation de café est également liée aux habitudes de vie sociale, qui encouragent la coexistence avec d'autres personnes et augmentent le bien-être personnel.

3. Prévenir le cancer

Certaines études montrent que le café aide à prévenir certains types de cancer, comme le sein, l'ovaire, la peau, le foie, le côlon et le rectum, car il contient des antioxydants tels que l'acide chlorogénique, la caféine, les tocophérols, les mélanoïdines et les composés phénoliques, par exemple, qui protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres et diminuent l'inflammation dans le corps.

4. Prévenir et améliorer les maux de tête

Le café aide à diminuer et à prévenir les maux de tête, car il favorise la contraction des artères du cerveau, évitant ainsi la douleur. Certaines études indiquent que la dose thérapeutique dans ces cas doit être d'au moins 100 mg par jour.

Vous pouvez également trouver en pharmacie plusieurs analgésiques contenant de la caféine, car cela augmente l'effet du médicament et, ensemble, il combat plus efficacement les différents types de maux de tête, dont la migraine.

5. Stimuler la perte de poids

Certaines études montrent que la consommation de café favorise la perte de poids, car il contient plusieurs substances actives qui peuvent affecter le métabolisme et le stimuler, comme la caféine, la théobromine, l'acide chlorogénique et la théophylline, par exemple.

Ces composés bioactifs poussent le corps à dépenser plus de calories et à brûler plus de graisse, favorisant ainsi la perte de poids.

6. Améliorer l'endurance des athlètes

La consommation de caféine augmente les niveaux d'adrénaline dans le sang, améliorant l'endurance et la coordination dans les sports de raquette et de haute intensité tels que la course, la natation et l'aviron, par exemple.

Certaines études suggèrent de consommer 3 mg de caféine par kg de poids corporel 1 heure avant l'exercice.

7. Protégez le cœur

Le café est potentiellement riche en antioxydants et a des effets anti-inflammatoires, des composants qui aident à protéger les cellules contre les dommages des radicaux libres et à réduire la résistance à l'insuline, protégeant ainsi le cœur et réduisant le risque de crise cardiaque.

De plus, il favorise l'augmentation du bon cholestérol, HDL, qui est considéré comme cardioprotecteur, et une diminution du mauvais cholestérol, LDL.

7 bienfaits du café pour la santé

La meilleure façon de consommer du café

La meilleure façon de consommer cette boisson est le café filtré, car le café bouilli contient de plus grandes quantités d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, une substance qui favorise les modifications de l'ADN des cellules et l'apparition du cancer. En effet, la poudre de café bouillante extrait plus de ces cancérogènes, ce qui fait que cette boisson bouillie contient 5 fois plus de ces substances que le café filtré.

Ainsi, l'idéal est que le café soit filtré, en faisant passer l'eau chaude à travers le filtre avec la poudre de café, car en plus des substances cancérigènes, le filtre élimine également la plupart des composés qui font monter le cholestérol. De plus, le café instantané ne présente aucun risque pour la santé et peut être consommé en quantités modérées afin de ne pas provoquer d'insomnie et de palpitations cardiaques.

Combien de café consommer par jour

Pour les adultes en bonne santé, la quantité recommandée de caféine est de 400 mg par jour, mais cette quantité varie en fonction du type de café consommé, car la teneur peut être différente. Une tasse d'espresso peut contenir environ 77 mg de caféine et un café normal, 163 mg, par exemple.

Dans le cas des femmes enceintes ou des femmes qui envisagent une grossesse, la consommation de caféine par jour doit être comprise entre 200 et 300 mg. Dans le cas des femmes enceintes, une consommation excessive de caféine peut augmenter le risque de fausse couche ou retarder le développement du bébé, en particulier lorsque plus de 600 mg sont consommés. Cela peut être dû au fait que la caféine est éliminée plus lentement du corps par rapport à une personne normale, donc boire du café plusieurs fois par jour peut augmenter de plus en plus la quantité de caféine.

De plus, pour les femmes qui allaitent, il est recommandé de consommer un maximum de 200 mg de café par jour, car la caféine peut passer dans le lait maternel et atteint son maximum environ 1 heure après la consommation. Par conséquent, si la mère a pris un café, il est recommandé que l'allaitement soit fait peu de temps après, afin que le corps ait plus de temps pour éliminer cette substance avant que l'allaitement ne se reproduise.

Les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou d'hypertension artérielle devraient limiter leur consommation, car la quantité recommandée pour ces situations n'est pas certaine et des études complémentaires sont nécessaires.

Le café et la sieste surprennent-ils le sommeil et augmentent-ils la concentration?

Une excellente stratégie pour lutter contre la somnolence juste après le déjeuner ou en milieu de matinée, par exemple, consiste à boire 1 tasse de café noir et à faire une sieste de 20 minutes juste après. L'ensemble de ces deux stratégies s'appelle Coffee NAP et favorise le fonctionnement du cerveau, laissant le système nerveux plus reposé et actif pour une autre journée de travail. En effet, la caféine et le repos élimineront l'excès d'adénosine accumulé dans le cerveau, ce qui cause la fatigue et les difficultés de concentration. 

Bien qu'une seule tasse de café soit suffisante pour que vous vous sentiez plus actif et concentré, lorsque vous êtes très fatigué, plus de café peut être nécessaire. De plus, il n'est pas recommandé de dormir plus longtemps pour ne pas s'endormir, car s'il n'y a pas de possibilité de dormir pendant au moins 90 minutes, la personne se réveillera encore plus fatiguée. Voir 8 étapes faciles pour dormir plus vite.