Épaississement de l'endomètre: qu'est-ce que c'est, causes et traitement

L'épaississement de l'endomètre, également connu sous le nom d'hyperplasie de l'endomètre, consiste à augmenter l'épaisseur du tissu tapissant l'intérieur de l'utérus, en raison d'une exposition excessive aux œstrogènes, qui peut survenir chez les femmes qui n'ovulent pas tous les mois ou qui suivent un traitement. traitement hormonal substitutif fait uniquement avec des œstrogènes.

L'hyperplasie de l'endomètre n'est pas toujours liée au cancer, mais il existe un risque, en particulier chez les femmes qui sont exposées à un taux élevé d'œstrogènes, qui présentent un autre facteur de risque comme l'obésité et le diabète ou qui souffrent d'une maladie du foie ou des reins, par exemple.

Lieu où l'épaisseur augmente Endroit où l'épaisseur augmente

Principaux symptômes

Les symptômes pouvant survenir en cas d'épaississement de l'endomètre sont principalement des saignements utérins anormaux, des coliques abdominales sévères, moins de 21 jours entre chaque menstruation, et une légère augmentation de la taille de l'utérus, constatée par échographie.

Causes possibles

L'hyperplasie endométriale est causée par une exposition excessive à l'hormone œstrogène et généralement une quantité insuffisante de progestérone. Ce déséquilibre hormonal chez la femme peut être causé par les situations suivantes:

  • Un cycle irrégulier ou une ovulation ne se produit pas tous les mois;
  • Syndrome des ovaires polykystiques;
  • Traitement hormonal substitutif, utilisant uniquement des œstrogènes;
  • Présence d'une tumeur dans l'ovaire;
  • Ménopause, dans laquelle le corps cesse de produire de la progestérone;
  • Obésité.

Le plus grand risque de développer une hyperplasie endométriale survient entre 40 et 60 ans.

Principaux types d'hyperplasie

Les principaux types d'hyperplasie de l'endomètre sont:

1. Hyperplasie endométriale non atypique

L'hyperplasie endométriale non atypique est un type d'épaississement de l'endomètre qui n'implique pas de cellules précancéreuses.

2. Hyperplasie atypique de l'endomètre

L'hyperplasie atypique de l'endomètre est une lésion endométriale légèrement plus grave que les précédentes et peut être liée au développement d'un cancer de l'endomètre. Le traitement variera en fonction du stade de la maladie et, dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer l'utérus. 

Quel est le diagnostic

Le diagnostic d'hyperplasie de l'endomètre peut être posé par un gynécologue à travers l'analyse des symptômes présentés et une échographie transvaginale. Découvrez ce qu'est l'échographie transvaginale et comment elle est réalisée.

En outre, le médecin peut également effectuer une hystéroscopie, qui consiste à insérer un appareil avec une caméra dans l'utérus, afin de voir s'il y a quelque chose d'anormal, et / ou effectuer une biopsie, dans laquelle un petit échantillon est prélevé sur le tissu endométrial pour une analyse plus approfondie.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'hyperplasie endométriale dépendra du type d'hyperplasie de la femme et de sa gravité, mais les options thérapeutiques incluent le curetage du tissu endométrial ou l'utilisation de médicaments tels que la progestérone ou des progestatifs synthétiques par voie orale, intramusculaire ou intra-utérine.

Après le traitement, il est conseillé de réaliser une biopsie du tissu endométrial pour vérifier le succès du traitement.