Fruit de noni: avantages et risques possibles pour la santé

Le fruit de noni, dont le nom scientifique est  Morinda citrifolia , est originaire d'Asie du Sud-Est, d'Indonésie et de Polynésie, largement utilisé dans ces pays, en raison de ses prétendues propriétés médicinales et thérapeutiques.

Bien qu'il puisse également être trouvé au Brésil, à la fois sous sa forme naturelle et sous forme de jus, dans des maisons privées, les versions industrialisées du fruit ne sont pas approuvées par l'ANVISA et ne peuvent donc pas être commercialisées.

En raison du manque d'études chez l'homme prouvant les bienfaits du fruit, ainsi que la toxicité éventuelle du fruit, sa consommation n'est pas recommandée.

Fruit de noni: avantages et risques possibles pour la santé

Avantages possibles des fruits

Jusqu'à présent, peu d'études ont été effectuées avec le fruit de noni, cependant, sa composition est déjà bien connue et, par conséquent, il est possible de supposer les avantages possibles du fruit.

Ainsi, les substances qui peuvent avoir une certaine activité sont:

  1. Vitamine C et autres antioxydants naturels: peuvent aider à lutter contre le vieillissement et prévenir l'apparition de maladies chroniques;
  2. Polyphénols , ou composés phénoliques: ont généralement un fort potentiel antibiotique et anti-inflammatoire;
  3. Glucides et protéines: ce sont des sources d'énergie importantes;
  4. Bêta-carotène et vitamine A: ils  peuvent aider à la production de collagène, pouvant avoir des bienfaits pour la peau, les cheveux et les ongles, en plus de pouvoir renforcer le système immunitaire et protéger la vision;
  5. Les minéraux , tels que le calcium, le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore: sont importants pour maintenir le bon fonctionnement de tous les organes;
  6. D'autres phytonutriments , tels que les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, C, E et l'acide folique: peuvent réduire les radicaux libres et réguler le métabolisme de l'organisme.

Cependant, il est important de se rappeler que ces avantages ne sont pas encore prouvés chez l'homme, car il n'y a pas suffisamment d'études pour prouver leur action, leur dose, leurs contre-indications et leur sécurité. Pour cette raison, la consommation du fruit doit être évitée.

Le fruit de Noni a des caractéristiques physiques très similaires au corossol et compte les fruits, cependant, ces fruits ne doivent pas être confondus, car ils ont des propriétés très différentes.

Pourquoi le noni n'est pas approuvé

Bien qu'il ait le potentiel d'avoir plusieurs avantages pour la santé, le fruit de noni n'est pas approuvé par Anvisa, du moins pour la production et la vente de produits industrialisés. Cela se produit pour deux raisons principales: d'abord parce qu'il n'y a pas d'études chez l'homme qui prouve la sécurité du fruit chez l'homme et, deuxièmement, parce que certains cas de lésions hépatiques graves ont été signalés en 2005 et 2007 après l'ingestion de jus de noni.

Cet effet secondaire a été davantage observé chez les personnes ayant consommé en moyenne 1 à 2 litres de jus de noni sur une période d'environ 4 semaines, mais pour des raisons de sécurité, il n'est pas recommandé de consommer ce fruit en aucune quantité.

Ainsi, le fruit de noni ne doit être approuvé par Anvisa que dès qu'il existe des études prouvant son innocuité chez l'homme.

Apprenez à reconnaître les symptômes des problèmes hépatiques.

Le fruit de noni combat le cancer?

Dans la culture populaire, le fruit du noni a le potentiel de guérir plusieurs maladies, notamment le cancer, la dépression, les allergies et le diabète, mais son utilisation n'est pas sûre et peut mettre votre santé en danger. Pour cette raison, la consommation de noni n'est pas recommandée tant qu'il n'y a pas de preuves concrètes de son innocuité et de son efficacité, avec des tests effectués sur l'homme.

À l'heure actuelle, une substance appelée damnacanthal, un composé extrait des racines du noni, est à l'étude dans plusieurs recherches contre le cancer, mais toujours sans résultats satisfaisants.

Le fruit du noni perd du poids?

Malgré les rapports fréquents selon lesquels le fruit du noni aide à perdre du poids, il n'est pas encore possible d'affirmer cette information, car des études plus scientifiques sont nécessaires pour prouver cet effet et quelle est la dose efficace pour y parvenir. De plus, il est normal de subir une perte de poids rapide lorsque le corps est malade, et il est plus probable que la perte de poids due à la consommation de noni ne soit pas due aux raisons attendues, mais au développement d'une maladie du foie.