Comment se déroule l'examen de campimétrie visuelle

La campimétrie visuelle est réalisée avec le patient assis et avec son visage collé à l'appareil de mesure, appelé campimètre, qui émet des points de lumière à différents endroits et avec différentes intensités dans le champ de vision du patient.

Pendant le test, une lumière au bas de l'appareil est émise afin que le patient garde sa vision focalisée dessus. Ainsi, il devra activer une cloche dans sa main car il est capable d'identifier les nouveaux points de lumière qui apparaissent, mais sans bouger les yeux sur les côtés, ne trouvant les lumières qu'avec une vision périphérique.

Comment se déroule l'examen de campimétrie visuelle

Soins pendant l'examen

Les patients qui portent des lentilles de contact n'ont pas besoin de les retirer pour passer l'examen, mais ils doivent toujours se rappeler d'apporter la dernière prescription pour les lunettes.

En outre, les patients qui suivent un traitement pour le glaucome et utilisent le médicament Pilocarpine doivent en parler au médecin et demander l'autorisation de suspendre l'utilisation du médicament 3 jours avant de procéder au test de campimétrie.

Types de campimétrie

Il existe deux types d'examens, la campimétrie manuelle et informatisée, et la principale différence entre eux est que le manuel est réalisé à partir des commandes d'un professionnel qualifié, tandis que le test informatisé est entièrement contrôlé par l'appareil électronique.

En général, la campimétrie manuelle est indiquée pour identifier les problèmes de vision plus périphérique et pour évaluer les patients présentant une forte perte d'acuité visuelle, les personnes âgées, les enfants ou les personnes affaiblies, qui ont des difficultés à suivre les commandes de l'appareil.

Pourquoi est-ce

La campimétrie est un examen qui évalue les problèmes de vision et les zones sans vision dans le champ visuel, indiquant s'il y a cécité dans n'importe quelle région de l'œil, même si le patient ne remarque pas le problème.

Ainsi, il est utilisé pour faire le diagnostic et suivre l'évolution de problèmes tels que:

  • Glaucome;
  • Maladies rétiniennes;
  • Problèmes de nerf optique, tels que œdème papillaire et papillite;
  • Problèmes neurologiques, tels que les accidents vasculaires cérébraux et les tumeurs;
  • Douleur dans les yeux;
  • Intoxication médicamenteuse.

De plus, ce test analyse également la taille du champ visuel capté par le patient, aidant à détecter les problèmes de vision périphérique, qui sont les côtés du champ de vision.

Pour savoir comment identifier les problèmes de vision, consultez:

  • Comment savoir si j'ai un glaucome
  • Examen de la vue