4 principales causes d'étourdissements et que faire

Les étourdissements sont le symptôme d'un changement dans le corps, qui n'indique pas toujours une maladie ou un état grave et, la plupart du temps, cela se produit en raison d'une situation connue sous le nom de labyrinthite, mais qui peut également indiquer des changements d'équilibre, des changements dans la fonction du cœur ou effet secondaire des médicaments.

Une autre situation très courante est le vertige en position debout, qui survient en raison d'une situation connue sous le nom d'hypotension orthostatique, dans laquelle la pression artérielle diminue parce que la personne se lève très rapidement. Cependant, ce type de vertige est éphémère et s'améliore en quelques secondes.

Il est plus fréquent que des étourdissements apparaissent chez les personnes âgées, cependant, cela se produit également chez les jeunes, cependant, chaque fois que des épisodes répétés d'étourdissements surviennent, il est recommandé de prendre rendez-vous avec le médecin généraliste ou le médecin de famille pour rechercher les causes possibles, cependant , si le vertige est très fort ou prolongé, pendant plus d'une heure, il est recommandé de se rendre aux urgences pour une évaluation et un traitement plus rapides.

Regardez la vidéo suivante et voyez quelques exercices qui peuvent aider à arrêter les étourdissements pour de bon:

Les principales causes d'étourdissements sont:

1. Vertiges ou labyrinthite

La labyrinthite est la cause la plus fréquente de vertige, c'est le type de vertige qui donne l'impression que tout tourne, ce qui peut être accompagné de nausées et d'acouphènes, et se produit généralement en raison de changements dans l'oreille. Le vertige vous donne généralement des vertiges même en position couchée, et il est courant qu'il se déclenche avec des mouvements de la tête, comme se tourner sur le côté du lit ou regarder sur le côté.

Que faire : Le traitement des vertiges et labyrinthite est effectué par l'ORL, qui dépend de l'origine du vertige, mais qui est généralement recommandé d'utiliser des médicaments tels que la bétahistine, d'usage quotidien, et Dramin, en cas de crise. De plus, il est recommandé d'éviter le stress et la consommation de caféine, de sucre et de cigarettes, qui sont des situations qui peuvent aggraver la crise de vertiges.

D'autres situations de vertige moins courantes sont la labyrinthite causée par une inflammation ou des infections de l'oreille, la névrite vestibulaire et la maladie de Ménière, par exemple. En savoir plus sur les causes et comment traiter la labyrinthite. 

2. Déséquilibre

La sensation de déséquilibre est une autre cause importante d'étourdissements, et cela se produit parce qu'elle provoque la sensation de chancelant ou de perte d'équilibre. Cette situation peut provoquer des étourdissements constants et survient généralement chez les personnes âgées ou dans des situations de:

  • Modifications de la vision , telles que cataractes, glaucome, myopie ou hypermétropie;
  • Les maladies neurologiques , telles que la maladie de Parkinson, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs cérébrales ou la maladie d'Alzheimer, par exemple;
  • Bosse sur la tête , ce qui peut causer des dommages temporaires ou permanents à la région du cerveau qui régule l'équilibre ;
  • Perte de sensation  dans les pieds et les jambes, causée par le diabète;
  • Consommation d'alcool ou de drogues , qui altèrent la perception et la capacité du cerveau à fonctionner;
  • Utilisation de remèdes susceptibles d'altérer l'équilibre, tels que le diazépam, le clonazépam, le fernobarbital, la phénytoïne et le métoclopramide, par exemple. Comprenez mieux quels sont les remèdes qui provoquent des vertiges.

Que faire : pour traiter le déséquilibre, il est nécessaire de résoudre sa cause, avec un traitement approprié de la vision avec l'ophtalmologiste ou une maladie neurologique avec le neurologue. Il est également important de consulter le gériatre ou le médecin généraliste afin que des ajustements de médication puissent être effectués en fonction de l'état et des besoins de chaque personne.

4 principales causes d'étourdissements et que faire

3. Chute de pression

Les étourdissements dus à des changements cardiaques et circulatoires sont appelés pré-syncope ou hypotension orthostatique, et se produisent lorsque la pression baisse et que le sang n'est pas correctement pompé vers le cerveau, provoquant une sensation d'évanouissement ou d'assombrissement et l'apparition de points lumineux. dans la vision.

Ce type d'étourdissements peut survenir au réveil, au lever, pendant un exercice ou même soudainement en restant immobile. Les principales causes sont:

  • Chute soudaine de pression , appelée hypotension orthostatique, et résulte d'un défaut de réglage de la pression, qui n'est généralement pas grave, et se produit en raison de changements de posture, comme sortir du lit ou de la chaise;
  • Problèmes cardiaques , tels que des arythmies ou une insuffisance cardiaque, qui entravent la circulation sanguine. Voir les 12 symptômes qui peuvent indiquer un problème cardiaque;
  • Utilisation de certains médicaments qui provoquent des chutes de pression , tels que les diurétiques, le nitrate, la méthyldopa, la clonidine, la lévodopa et l'amitriptyline, par exemple, principalement chez les personnes âgées;
  • Grossesse , car c'est une période où il y a des changements dans la circulation et il peut y avoir une diminution de la pression artérielle. Apprenez-en plus sur la prévention et le soulagement des étourdissements pendant la grossesse.

D'autres conditions, telles que l'anémie et l'hypoglycémie, bien qu'elles ne provoquent pas de chute de pression, altèrent la capacité du sang à fournir de l'oxygène et des nutriments aux cellules du cerveau et peuvent provoquer une sensation de vertige. 

Que faire : le traitement de ce type d'étourdissements dépend également de la résolution de sa cause, ce qui peut être fait avec un cardiologue, un gériatre ou un médecin généraliste, qui peut faire l'investigation avec les examens et les ajustements nécessaires.

4. Anxiété

Les changements psychologiques tels que la dépression et l'anxiété provoquent des étourdissements, car ils déclenchent des épisodes de panique et des changements dans la respiration. Ces situations provoquent des étourdissements qui s'accompagnent généralement d'essoufflement, de tremblements et de picotements dans les extrémités, comme les mains, les pieds et la bouche.

Ce type d'étourdissements peut également survenir à plusieurs reprises et apparaît dans les périodes de plus grand stress.

Que faire : il est nécessaire de traiter l'anxiété, avec une psychothérapie et, si nécessaire, des médicaments antidépresseurs ou anxiolytiques, prescrits par le psychiatre. 

Que faire en cas de vertiges 

Lorsque vous vous sentez étourdi, il est conseillé de garder les yeux ouverts, de vous arrêter et de regarder un point fixe devant vous. Lorsque vous faites cela pendant quelques secondes, la sensation de vertige passe généralement rapidement.

Dans le cas du vertige, c'est-à-dire lorsque vous êtes immobile mais que vous sentez les choses bouger, comme si le monde tournait, une bonne solution est de faire quelques exercices oculaires et une technique spécifique qui améliore les crises de vertige dans quelques sessions. Vérifiez le pas à pas des exercices et cette technique ici.

Même dans ce cas, si le vertige ne s'améliore pas, s'il est très sévère ou s'il s'accompagne d'autres symptômes, il est important de consulter un médecin généraliste, pour identifier s'il existe une cause spécifique nécessitant un traitement.