Hyperkaliémie: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

L'hyperkaliémie, également appelée hyperkaliémie, correspond à une augmentation de la quantité de potassium dans le sang, avec une concentration supérieure à la valeur de référence, qui est comprise entre 3,5 et 5,5 mEq / L.

L'augmentation de la quantité de potassium dans le sang peut entraîner certaines complications telles qu'une faiblesse musculaire, des modifications de la fréquence cardiaque et des difficultés respiratoires.

Un taux élevé de potassium dans le sang peut avoir plusieurs causes, mais il survient principalement à la suite de problèmes rénaux, car les reins régulent l'entrée et la sortie du potassium dans les cellules. En plus des problèmes rénaux, une hyperkaliémie peut survenir à la suite d'une hyperglycémie, d'une insuffisance cardiaque congestive ou d'une acidose métabolique.

Hyperkaliémie: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Principaux symptômes

L'augmentation de la quantité de potassium dans le sang peut entraîner l'apparition de certains signes et symptômes non spécifiques, qui peuvent finir par passer inaperçus, tels que:

  • Douleur thoracique;
  • Changement de fréquence cardiaque;
  • Engourdissement ou sensation de picotement;
  • Faiblesse musculaire et / ou paralysie.

De plus, il peut y avoir des nausées, des vomissements, des difficultés respiratoires et une confusion mentale. Lors de la présentation de ces symptômes, la personne doit consulter un médecin dès que possible pour effectuer des tests sanguins et urinaires et, si nécessaire, commencer un traitement approprié.

La valeur normale du potassium dans le sang est comprise entre 3,5 et 5,5 mEq / L, avec des valeurs supérieures à 5,5 mEq / L indiquant une hyperkaliémie. En savoir plus sur les taux de potassium dans le sang et pourquoi ils peuvent être modifiés.

Causes possibles d'hyperkaliémie

L'hyperkaliémie peut survenir à la suite de plusieurs situations, telles que:

  • Carence en insuline;
  • Hyperglycémie;
  • Acidose métabolique;
  • Infections chroniques;
  • Insuffisance rénale aiguë;
  • L'insuffisance rénale chronique;
  • Insuffisance cardiaque congestive;
  • Le syndrome néphrotique;
  • Cirrhose.

De plus, l'augmentation de la quantité de potassium dans le sang peut survenir en raison de l'utilisation de certains médicaments, après des transfusions sanguines ou après une radiothérapie.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'hyperkaliémie se fait en fonction de la cause du changement et l'utilisation de médicaments en milieu hospitalier peut être indiquée. Les cas graves non traités immédiatement peuvent entraîner un arrêt cardiaque et des lésions cérébrales ou d'autres organes.

Lorsqu'un taux élevé de potassium dans le sang survient à la suite d'une insuffisance rénale ou de l'utilisation de médicaments tels que le gluconate de calcium et les diurétiques, par exemple, une hémodialyse peut être indiquée.

Pour prévenir l'hyperkaliémie, en plus de prendre des médicaments, il est important que le patient ait l'habitude de consommer peu de sel dans son alimentation, en évitant également leurs substituts tels que les cubes d'épices, également riches en potassium. Lorsque la personne a une légère augmentation du potassium dans le sang, un bon traitement à domicile consiste à boire beaucoup d'eau et à réduire la consommation d'aliments riches en potassium, tels que les noix, les bananes et le lait. Consultez la liste complète des aliments sources de potassium à éviter.